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Comment communiquer pour votre entreprise via Snapchat?

Comment communiquer pour votre entreprise via Snapchat?

24 août 2018
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Parfois boudé par les grands groupes, Snapchat déstabilise les stratégies classiques de communication. Pour cause: près de 50% de ses utilisateurs réguliers sont des jeunes de moins de 25 ans! Focus sur un électron libre.

Sous un parterre de défis, une opportunité unique


Lancée en 2011, l’application Snapchat a dérouté nombre d’entreprises aux plans marketing trop rigides. Son contenu unique fondé sur la durée limitée se prête mal à une communication traditionnelle standard, sans compter la jeunesse de ses utilisateurs: Snapchat est un réseau social à part. Il s’agit du plus jeune du marché, loin devant Tumblr et Instagram avec 46.8% de jeunes entre 18 et 24 ans. Une cible exigeante, connectée, hypersollicitée et donc volage qu’il convient d’étudier avec soin.

Snapchat est sans doute le dernier réseau où votre public vous attend. C’est l’occasion de le surprendre en partageant du contenu exclusif, créatif et personnalisé. Ceux qui vous suivent sur Snapchat forment un noyau de followers dévoués, une audience prometteuse que vous devez fidéliser. Votre présence sur ce réseau vous permet de tisser des liens solides avec cette communauté attentive et restreinte. Pour cela, démarquez-vous autant que possible! Rapprochez-vous de votre audience en leur offrant des images « en coulisses », des photos backstage susceptibles de renforcer leur intimité avec votre entreprise, mais également de nouveaux produits, des codes promotionnels… Ne négligez aucune piste marketing.

 

Exploiter Snapchat dans votre stratégie marketing


Exploiter convenablement Snapchat dans votre stratégie marketing

Quoique que certaines fonctions de Snapchat portent à confusion, il est impératif de définir une stratégie de communication dense et structurée. Votre plan marketing doit être d’autant plus réfléchi qu’il vise un réseau social atypique. Tout d’abord, téléchargez l’application et créez un compte associé à une adresse e-mail valide. Définissez ensuite une ligne éditoriale précise.

Ne rien laisser au hasard

Quel ton emploierez-vous avec vos followers? Pesez les différentes options, envisagez des tons familiers, chaleureux ou bien légèrement plus formels… Choisissez votre mode d’expression avec soin.

D’autre part, trouvez votre fréquence de publication et respectez-la. Deux fois par mois ou trois fois par semaine, peu importe: dans ce domaine, l’attention de vos followers est conditionnée par vos habitudes de publication. En d’autres termes, c’est la régularité qui compte.

Avant de vous lancer, il vous faut encore détailler votre cible. Des personnes relativement jeunes, cela va de soi, mais ne vous en tenez pas là. Fouillez la tranche d’audience que vous souhaitez atteindre et dégagez les caractéristiques précises de votre public-cible.

Penchez-vous enfin sur la façon dont vous allez diffuser votre contenu marketing. Passerez-vous systématiquement par une story, ou bien vous concentrerez-vous sur une liste d’abonnés particulière et donc plus personnalisée? Souhaitez-vous privilégier les photos, les infographies, les vidéos? Renseignez-vous sur les formats photo et vidéo compatibles avec Snapchat afin d’optimiser vos contenus multimédias.

Evaluer vos performances 

Votre plan établi et vos actions lancées, vous tiendrez sans doute à évaluer l’impact de vos campagnes. Initialement dépourvu d’outil prévu à cet effet, Snapchat a récemment lancé Snapchat Insights. Cette application « program interface » réservée aux comptes officiels comptabilise entre autres le nombre de vues, le temps passé sur les stories, l’engagement et le reach quotidien d’une page. Cet instrument vous aidera à affiner votre stratégie. A défaut, n’hésitez pas à approfondir votre recherche pour construire des KPIs pertinents qui pourront vous servir de base analytique. Commencez par exemple avec le nombre de screenshots…

 

Ibis et le Sleepathon: une campagne Snapchat réussie


Fin 2016, la chaîne ibis Hotels lance une campagne digitale pour le moins insolite: le grand Sleepathon by ibis. Ce concours de 12h consiste non pas à courir ou à se défouler mais comme son nom l’indique, à mettre son sommeil à l’épreuve. Une fois par heure, les participants sont tenus d’envoyer au compte ibis un snap d’eux en train de dormir dans un lieu atypique. Parmi les internautes encore en lice à la clôture du challenge, l’entreprise choisit enfin un grand gagnant, qui remporte la bagatelle de 12 nuits d’hôtel ibis dans le monde entier.

Le résultat? 850 000 vues supplémentaires, 3 millions d’impressions et un engagement multiplié par trois. Le brillant succès de cette campagne tient bien sûr à la notoriété de la marque et de son partenaire en communication (BETC). Toutefois, il découle avant tout de la capacité d’ibis à proposer un contenu créatif, ludique et générateur de spontanéité. Avec ses images prises sur le fait, ses filtres décalés, ses photos dites « dossiers » qui s’effacent en quelques secondes, l’immédiateté est au cœur de Snapchat: ibis l’a bien compris. Les interactions provoquées témoignent d’ailleurs de la forte valeur ajoutée de l’opération en termes de capital sympathie.

            Grâce à ses contenus inédits, ibis a su toucher une cible jeune, créer une complicité avec ses followers et enfin, les inciter à consommer. C’est ce terrain affectif, certes difficile d’accès, qu’il vous faudra conquérir en adoptant Snapchat. A vous de jouer à présent!

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