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CommunicationGraphisme
29 juin 2018 - Temps de lecture: 4 minutes

Comment utiliser les couleurs pour votre communication?

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En communication, le message que vous souhaitez faire passer au client, n’est captivant pour l’œil que si les couleurs de ce dernier l’attirent et est en accord avec votre personnalité. Le message est alors passé dans un premier temps par la couleur, et enfin le message est lu. Vous l’aurez compris, la couleur en communication n’est pas un élément à utiliser au hasard. Un jaune ne vaut pas un rouge ou un bleu, dans la mesure où ces derniers ont une connotation spécifique et n’ont pas le même rendu visuellement sur les différents supports de communication. Mais alors, comment utiliser les couleurs à bon escient? Quelle est la signification des couleurs en marketing et communication?

Quelle couleur pour quel message?

La symbolique des couleurs est essentielle lors de la création de vos supports de communication, que cela soit pour des supports imprimés tels que des brochures, des dépliants, des plaquettes, des cartes de visite voire même des supports digitaux ou pour créer un site internet. Déterminer la couleur principale de votre charte graphique, la tonalité selon les couleurs primaires choisies ou choisir de ne pas utiliser des couleurs chaudes ou des couleurs froides, tout ce processus va inspirer les consommateurs vis-à-vis de votre philosophie et votre image

Nous associons le rose à la féminité, à la tendresse et à la douceur. Quant au jaune, c’est une couleur à double signification contradictoire: à la fois tonique, optimiste, chaude et rayonnante, elle représente aussi la trahison. Néanmoins, c’est une couleur qui s’adapte bien à une ambiance de travail, elle est propice à la réflexion instantanée.

Le rouge représente la puissance, l’excitation, la jeunesse et l’énergie: idéale pour les achats impulsifs et les équipes sportives. Quant au bleu, il est utilisé pour représenter apprentissage et mémorisation, symbole de l’eau, le bleu, on l’associe à la « fraîcheur ». Ces valeurs s’associent directement et inconsciemment à votre entreprise quand vous les utilisez en communication.

Le vert c’est l’équilibre, l’espoir, le calme, la nature, la santé… C’est une couleur anti-stress qui apaise et rassure, inspire confiance et sérénité. Le blanc est le symbole de la divinité, la propreté, la pureté, et de la chasteté. Excellent pour les produits d’hygiène, cette couleur représente la sobriété et le luxe dans le packaging.

Le luxe est aussi représenté par le noir. Ce dernier est symbole d’excellence, de la rigueur et l’élégance, du respect et la sobriété. La couleur orange est quant à elle la couleur de la créativité, la jeunesse, la confiance, l’amitié et l’insouciance.

Il est donc d’une importance majeure de réfléchir à la couleur de votre support pour faire passer un message lors de votre communication d’entreprise.

Quelques erreurs à éviter dans le choix des couleurs en communication

Contrôler les assortiments de couleurs

Le choix des couleurs de votre charte graphique doit se faire en fonction de vos valeurs. L’objectif est de faire bonne impression et de plaire au consommateur, des couleurs harmonieuses pour votre communication d’entreprise sont alors essentielles.

Les couleurs sont divisées en 3 catégories: les primaires (le magenta, le cyan, le jaune) les complémentaires (l’orange, le vert, le violet) et les tertiaires ( le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert, le bleu-vert, le bleu-violet et le rouge-violet). Réussir leur combinaison, c’est associer une couleur primaire avec une couleur secondaire (le bleu avec l’orange par exemple). Les mélanges reposant sur un rapport de complémentarité sont plus dynamiques, ce qui valorisera toujours votre communication. Un rendu visuel efficace est souvent composé de 3 couleurs, déclinables dans leurs nuances.

Adapter ses choix au support de communication

Toutes les couleurs auront un résultat différent selon leur support de communication, que ce dernier soit papier, en grande ou petite touche (flyer, poster) ou encore sur internet. Faire des nuances, tout en gardant votre univers est important. Si vous voulez transformer une communication digitale sur un support print par exemple, une règle est simple pour vous éviter les erreurs: faire des tests. Même avec des imprimantes professionnelles, les couleurs changent entre l’écran et le papier.

La spécificité des sites web

Pour votre communication digitale, la déclinaison de votre palette de couleurs (idéalement 3, une couleur primaire, une secondaire et une complémentaire) doit suivre certaines règles pour rester cohérentes et harmonieuses. Nous vous conseillons alors de recouvrir à 60% votre espace de communication de couleur maitresse, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur complémentaire.

Le violet et le jaune Habefast, qu’est-ce que c’est?

À l’exemple de notre agence de communication, nous avons choisi principalement la couleur violette et jaune.

Le violet est un subtile mélange entre le bleu et le rouge et va représenter la délicatesse et l’imaginaire. Il s’utilise en communication visuelle pour évoquer un aspect artistique. Nous avons choisi cette couleur car notre agence de communication possède un pôle Création à part entière où une équipe de directeurs artistiques et de graphistes oeuvrent quotidiennement. 

Le jaune, une couleur primaire, va évoquer la chaleur, la lumière. Elle est souvent associée à la bonne humeur, la joie de vivre et symbolise la logique et la créativité. Le choix de cette couleur a été pertinent pour représenter l’ensemble de notre équipe passionnée par l’entrepreneuriat, dynamique et enthousiaste. Elle est en recherche permanente de la qualité et de la satisfaction client.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une analyse de votre site web et de la gestion des données personnelles sur votre site.