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Comment utiliser les couleurs pour votre communication?

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Comment utiliser les couleurs pour votre communication?

29 juin 2018
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En communication, le message que vous souhaitez faire passer au client, n’est captivant pour l’œil que si les couleurs de ce dernier l’attirent. Le message est alors passé dans un premier temps par la couleur, et enfin (si l’œil détecte que celle-ci vaut la peine) le message est lu. Vous l’aurez compris, la couleur en communication n’est pas un élément à utiliser hasardeusement. Un jaune ne vaut pas un rouge ou un bleu, dans la mesure où ces derniers ont une connotation spécifique dans l’imaginaire commun. Mais alors, comment utiliser les couleurs à bon escient? Quelle est la signification des couleurs en marketing et communication?

Quelle couleur pour quel message?


Nous associons directement le rose à la féminité, donc à la tendresse et à la douceur. Attention tout de même dans son utilisation, pour ne pas donner au message un ton trop enfantin.

Quant au jaune, c’est une couleur à double tranchant: à la fois tonique, optimiste, chaude et rayonnante, elle représente aussi la trahison. Néanmoins, c’est une couleur qui s’adapte bien à une ambiance de travail, elle est propice à la réflexion instantanée.

Le rouge représente la puissance, l’excitation, la jeunesse et l’énergie: idéale pour les achats d’impulsions et les équipes sportives.

Quant au bleu, il s’utilise pour représenter apprentissage et mémorisation, symbole de l’eau, le bleu « rafraîchit ». Ces valeurs s’associent directement et inconsciemment à votre entreprise quand vous les utilisez en communication.

Le vert c’est l’équilibre, l’espoir, le calme, la nature, la santé…C’est une couleur anti-stress qui apaise et rassure, inspire confiance et sérénité.

Le blanc est le symbole de la divinité, la propreté, la pureté, et de la chasteté. Excellent pour les produits d’hygiène, cette couleur représente la sobriété et le luxe dans le packaging.

Le luxe est aussi représenté par le noir. Ce dernier est symbole d’excellence, de la rigueur et l’élégance, du respect et la sobriété.

La couleur orange est quant à elle la couleur de la créativité, la jeunesse, la confiance, l’amitié et l’insouciance.

Il est donc d’une importance majeure de réfléchir à la couleur de votre support pour faire passer un message lors de votre communication d’entreprise.

Quelques erreurs à éviter dans le choix des couleurs en communication


Contrôler les assortiments de couleurs

Bien sûr, ces couleurs ne sont pas à associer à tout va uniquement parce qu’elles représentent vos valeurs. L’objectif reste de faire bonne impression et de plaire au consommateur, utilisez alors des couleurs harmonieuses pour votre communication d’entreprise.

Les couleurs sont divisées en 3 catégories : les primaires (le magenta, le cyan, le jaune) les complémentaires (l’orange, le vert, le violet) et les tertiaires ( le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert, le bleu-vert, le bleu-violet et le rouge-violet). Réussir sa combinaison c’est associer une couleur primaire avec sa couleur secondaire (le bleu avec l’orange par exemple). Les mélanges reposant sur un rapport de complémentarité sont plus dynamiques, ce qui valorisera toujours votre communication. Le bon rendu visuel n’est souvent composé que de 3 couleurs, déclinables dans leurs nuances.

Adapter ses choix au support de communication

Toutes les couleurs n’ont pas le même rendu, selon leur support de communication, que ce dernier soit papier, en grande ou petite touche (flyers versus poster) ou encore sur internet…. Jouez alors avec les nuances, certaines erreurs sont évitables tout en gardant votre univers. Si vous voulez transformer une communication digitale sur un support print par exemple, une règle est simple pour vous éviter les erreurs : faites des tests. Même avec des imprimantes professionnelles, les couleurs changent entre l’écran et le papier.

La spécificité des sites web

Pour votre communication digitale, la déclinaison de votre assortiment de couleurs (idéalement 3, une maitresse primaire, une secondaire et une complémentaire) doit suivre certaines règles pour rester cohérentes et harmonieuses. Nous vous conseillons alors de recouvrir à 60% votre espace de communication de couleur maitresse, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur complémentaire.

Et le violet Habefast, qu’est-ce que c’est ?


Le violet Habefast, c’est la couleur de l’esprit, du karma et de l’avenir en communication. C’est aussi la couleur de la différence: rare sont les marques qui l’utilisent, et celles qui s’y attèlent sortent du lot (Milka par exemple, seule marque de grande distribution violette, est reconnue pour cela). Notre violet c’est la couleur de la douceur, couleur des rêveurs par excellence, du spirituel plutôt que du matériel. Mais attention, c’est aussi la couleur de l’année 2018 du Pantone! Nous sommes très fiers qu’elle ait été sélectionnée, et qui sait, un nouveau changement se prépare peut-être, pour rester à l’avant garde. Notre identité visuelle changera bientôt et nous vous invitons à suivre ces différents changements sur notre site et nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.


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