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Quelle est la différence entre l’impression en quadrichromie et l’impression en Pantone® ?

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Quelle est la différence entre l’impression en quadrichromie et l’impression en Pantone® ?

3 novembre 2017
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Bien que l’ère du numérique soit à présent prédominante, les impressions papier ont encore de beaux jours devant elles. Avec plus de 33.000 pages imprimées par seconde en Europe, il est nécessaire de s’intéresser à l’impression, mais plus précisément aux impressions en couleurs. En effet, cette question se révèle être cruciale lorsque vous souhaitez imprimer des documents. L’utilisation des couleurs est importante notamment pour donner une identité visuelle à votre entreprise. Les couleurs seront la première chose qu’un potentiel client verra, et retiendra, c’est pourquoi la qualité des couleurs sur vos impression de flyers, de cartes de visite ou encore de votre logo d’entreprise doit être parfaite. Alors, faut-il utiliser des impressions en quadrichromie ou en Pantone® ?


Quadrichromie et Pantone®, qu’est-ce que c’est ?

Expliquons d’abord ce que sont ces deux types d’impression. Ce sont les deux moyens principaux pour imprimer en couleur. La quadrichromie est une méthode qui consiste à superposer des points de 4 couleurs différentes : le noir, le cyan, le magenta, le jaune, afin de donner l’impression d’une image unifiée. Pour cela votre image sera « tramée » à très petite échelle, c’est à dire que les couleurs seront traduites en un grand nombre de points plus ou moins superposés et espacés. Ils peuvent être visibles sur certains magazines ou journaux. Communément appelée CMJN, elle juxtapose les points de couleur en fonction du résultat désiré. Si vous souhaitez du rose, des points magenta seront espacés avec du blanc pour donner ce résultat uni à l’œil. La taille des points a également un impact sur le rendu. Aussi, le noir permet de nuancer les couleurs et d’obtenir du gris. Avec toutes les combinaisons de couleurs possibles, on peut atteindre 16 millions de couleurs.

L’impression en Pantone®  est une méthode différente car il n’y a pas 4 couleurs, mais 14 couleurs de base. Il existe aujourd’hui plus de 1100 couleurs Pantone® qui proviennent du nuancier Pantone®, ou « Pantonier ». Dans ce cas-là, les couleurs sont mélangées physiquement – et non plus optiquement comme pour la quadrichromie. Le pressier mélange les couleurs avant l’impression, ce qui permet d’avoir un rendu plus fidèle. Cette technique vous propose une plus large gamme de couleurs, nous le verrons ultérieurement. Chaque couleur est référencée par un numéro, qui ne changent pas au fil des années. Par contre, la marque Pantone® rajoute au fur et à mesure de nouvelles teintes.

 

Comment choisir ?

Parmi ces deux méthodes, il peut parfois sembler difficile de faire un choix. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Il est vrai que l’impression en quadrichromie est la méthode la plus générique et la moins coûteuse. C’est également le mode d’impression le plus pratique et rapide. Par contre, cette technique ne rend pas forcément les couleurs que vous attendiez, faites attention notamment lors d’utilisation de couleurs vives ou fluo pour vos flyers ou logo. Aussi, il est difficile de lire les petits caractères en couleur ou en gris, car la trame crée des vides : les lettres ne sont donc pas complètes. Prêtez une grande attention lors des impressions de vos cartes de visite.

L’impression en Pantone® est quant à elle plutôt utilisée pour le packaging et les produits, impressions qui font appel à des couleurs vives, ou encore des couleurs fluorescentes, vous obtiendrez par là plus de vivacité et d’originalité. Aussi, l’utilisation de certaines couleurs métallisées pourront donner un effet luxueux à votre impression. Pour réaliser les impressions que vous souhaitez, il faudra choisir entre différentes gammes d’impression : le Pantone® C (coated) pour le papier couché, U (uncoated) pour le papier non couché et M (matted) pour le papier mat, tout dépend du rendu final voulu. Un risque de différence entre la couleur initiale et le rendu subsiste même en Pantone®. Le prix est un élément à ne pas négliger, en effet cette technique est plus onéreuse car la liste des couleurs est une propriété intellectuelle. A noter également qu’on ne peut pas imprimer en Pantone® en version numérique. L’utilisation du Pantone® est souvent réservée pour un très grand nombre d’exemplaires (plusieurs milliers) ou pour des tirages monochromes (une seule couleur Pantone® utilisée).


Il faut donc bien définir à l’avance quel rendu vous souhaitez obtenir et quelles couleurs vous utiliserez. Que vous choisissiez vos couleurs en CMJN ou en Pantone® à l’origine, anticipez toujours leurs déclinaisons (Pantone®, CMJN, RVB, hexadécimal). En outre, il est possible de superposer le CMJN et le Pantone® pour un rendu parfait mais cela aura un impact certain sur le coût. Si vous envisagez de créer une identité visuelle pour votre entreprise, un logo, des brochures ou d’autres éléments visuels, n’hésitez pas à nous contacter, nos graphistes expérimentés sauront vous guider tout au long de votre projet.

 

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