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Qu'apportent les influenceurs à une marque ?

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Qu’apportent les influenceurs à une marque ?

20 octobre 2017
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Face à des générations de plus en plus connectées, à l’apparition de nouveaux supports de communication et à l’omniprésence du digital dans notre quotidien, les marques ont dû adapter leur stratégie de communication afin de continuer à atteindre leur cible de façon novatrice et pertinente. Ainsi, le marketing d’influence et le recours à des influenceurs a su peu à peu se développer et prendre une place de choix dans les stratégies des marques.


Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

On parle de marketing d’influence dès lors qu’un tiers utilise son pouvoir de persuasion, sa notoriété, ses cercles de relation afin de promouvoir un produit ou un service. A l’image d’un leader d’opinion, un influenceur est en mesure d’influencer et d’orienter sa communauté et son mode de consommation vers un produit ou un service particulier. Les influenceurs sont le plus généralement âgés de 19 à 30 ans et évoluent sur Instagram ou sur les blogs pour la grande majorité, ainsi que sur Facebook et YouTube. A noter la présence de certains influenceurs sur des réseaux sociaux tels que Snapchat et Twitter, mais de façon moindre. 72% des influenceurs comptent entre 1.000 et 50.000 followers, qui sont pour la plupart très fidèles.

 

Le marketing d’influence, pourquoi faire ?

Les prospects sont de plus en plus méfiants de la publicité dite « traditionnelle ». Lassés qu’on leur vante les mérites de tel produit dans une réclame similaire à tant d’autres, ils aspirent aujourd’hui à des conseils de qualité et instructifs. C’est dans cette tendance que s’est développé l’intérêt des internautes pour les avis en ligne, sur les sites de e-commerce notamment.

Etre relayé par un influenceur, c’est un moyen pour une marque de toucher sa cible de manière plus juste et plus en adéquation avec les attentes de celle-ci. L’influenceur, libre dans son expression, donne un avis, le plus objectif possible afin d’être sincère avec son auditoire, tout en faisant la promotion d’un produit. La notion de confiance et de crédibilité est alors primordiale dans cette relation triangulaire.

82% des internautes disent suivre les conseils des influenceurs. Ce type de communication n’est donc pas à négliger pour une marque. C’est d’ailleurs pourquoi en 2017, 87% des marketeurs ont lancé, ou ont pour projet de lancer une campagne d’influence. Si le taux de budget alloué au marketing d’influence était de 9% en 2014, il passe à 13% dès 2015 et ne cesse de croître, signe du cap que prennent les entreprises en matière de communication alternative aux médias de masse.

Cette forme de communication permet finalement de toucher une cible sélectionnée de façon très précise. La marque s’épargne ainsi de la traditionnelle et couteuse communication de masse, tant redoutée par le grand public. De plus, c’est un excellent moyen pour elle de gagner en visibilité et notoriété et ce, de manière extrêmement rapide.

 

Quelques conseils !

Afin de réussir son marketing d’influence, il est cependant primordial de penser à ces 3 points :

– Choisir des influenceurs dont le personal branding n’est plus à prouver
– Laisser à l’influenceur sa liberté d’expression et de décision, que ce soit sur le fond comme sur la forme
Etre conscient que les influenceurs seront attentifs aux produits proposés, aux valeurs de la marque et à la qualité de la prise de contact


Le marketing d’influence est donc une nouvelle façon de s’adresser à sa cible. Plus en adéquation avec les attentes de celle-ci, le marketing d’influence entretient un lien plus humain et est mieux perçu et appréhendé par les prospects.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous étudiions ensemble votre projet, et puissions vous apporter des solutions concrètes.

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