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Le marketing olfactif - La mémoire des odeurs

Horizontal aromatherapy reed diffuser air freshener with copy space

Le marketing olfactif – La mémoire des odeurs

5 février 2016
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Le marketing olfactif est une composante du marketing sensoriel qui a vu le jour au début des années 2000 ( « Le marketing expérientiel – Soyez uniques pour les consommateurs »).


Cette stratégie de différenciation est de plus en plus utilisée par les marques afin de gagner en notoriété et d’inciter les consommateurs à acheter grâce aux odeurs sur les lieux de vente.

Un « logolf » ou « logo olfactif » est une odeur/fragrance spécifique qui va être associée à une marque.


Quel est l'intérêt du marketing olfactif?


Les magasins souhaitent créer des ambiances olfactives spécifiques pour que les individus les reconnaissent grâce aux odeurs. Ainsi, ces fragrances vont permettre de donner des informations sur le lieu sans les expliquer via des symboles explicites. Ils permettent par la suite de jouer sur l’affectif et les émotions des consommateurs.

En effet, plusieurs études ont démontré la puissance de mémorisation des odeurs, comparée aux autres sens par rapport aux différentes techniques marketing utilisées sur les lieux de vente. Appelé syndrome proustien, l’odorat fait appel à la mémoire directement liée aux souvenirs. C’est pourquoi, les marques utilisent le marketing olfactif afin de créer une ambiance agréable ayant pour but d’accroître la satisfaction et le bien-être des consommateurs. Ces diffusions de fragrances ont un impact très positif sur les ventes. Les études ont ainsi montré une augmentation des ventes de manière significative (en moyenne entre 10 et 25% des ventes - sources: Pourquoi utiliser le marketing olfactif dans son magasin?.

Le professeur doctorant Alain D’Astous a démontré dans son livre « Le comportement des consommateurs » que l’odeur est une des variables qui peut influencer les consommateurs dans les actes d’achats (avec la propreté, l’excès de chaleur et la musique trop forte).


Quelles marques utilisent le marketing olfactif?


De nombreuses marques se sont mises à utiliser cette stratégie afin de créer de vraies identités olfactives que les clients reconnaissent rapidement.

La signature olfactive la plus connue est celle de Nature & Découverte qui utilise des senteurs liées au cèdre et transporte les consommateurs dans un monde de nature et de détente. Les diffuseurs olfactifs sont installés à l’intérieur et à l’extérieur du magasin pour attirer les clients.

Autres exemples, Abercrombie et Stradivarius, des magasins de textiles, ont une identité olfactive tellement forte qu’on repère généralement leur magasin à l’odorat depuis la rue, avant même de voir la vitrine. Abercrombie commercialise même son parfum d’ambiance sous le nom « Fierce N°8 ». En Suisse alémanique, on retrouve également le Widder Hotel qui utilise des odeurs spécifiques pour renforcer l’ambiance « lounge » de son bar/restaurant.


Comment le mettre en place?


Il existe plusieurs manières de diffuser les fragrances sur les lieux de vente. Ainsi, les enseignes peuvent utiliser des diffuseurs portables, plus pratiques puisqu’on peut les accrocher ou les suspendre aux murs et/ou plafonds. Ceux-ci ont la particularité d’être de la forme de petites enceintes et peuvent se fondre rapidement dans le décor du lieu de vente.

Les enseignes peuvent également utiliser des capillas, des bougies ou même l’intégrer directement sur la climatisation, afin de diffuser leurs fragrances. Cette solution possède un double avantage, les clients peuvent acheter ces produits dérivés et ainsi posséder l’odeur de l’enseigne souhaitée. En effet, les consommateurs recherchent de plus en plus à recomposer les ambiances des magasins directement chez eux.

La création d’une fragrance spécifique demande un certain budget qui peut varier en fonction de la complexité de l’odeur. Cela reste très avantageux pour les enseignes qui cherchent à créer des ambiances spécifiques, comme les enseignes de luxe, puisque leur image apparait plus unique aux yeux des consommateurs.

Si le marketing expérientiel vous intéresse, rendez-vous sur notre page: Le marketing événementiel et expérientiel

Le marketing olfactif est une composante du marketing sensoriel qui a vu le jour au début des années 2000.

Cette stratégie de différenciation est de plus en plus utilisée par les marques afin de gagner en notoriété et d’inciter les consommateurs à acheter grâce aux odeurs sur les lieux de vente.