Réactivité, Créativité, Passion

Le marketing video: comment en faire un atout pour votre entreprise ?

Habefast_article_marketing_video

Le marketing video: comment en faire un atout pour votre entreprise ?

« D’ici 2018, 80% du trafic internet des consommateurs viendra de la vidéo. Un contenu rêvé pour les marketeurs !». Voilà ce qu’a prédit Vincent Perquia, Creative Manager de chez Mitel, l’année dernière. Est-ce que sa prédiction est exacte? Eh bien, force est de constater que oui. Actuellement, plus de 80% du trafic sur le web est généré par les vidéos. Voilà une sacrée aubaine pour les marketeurs! Le marketing video semble donc représenter une poule aux œufs d’or à la main des entreprises pour la promotion de leurs produits, ou de leurs services. Du moins, il en est ainsi pour celles qui savent l’exploiter à bon escient. Mais comment bien le mettre en œuvre, pour en tirer le meilleur? Restez avec nous pour découvrir tous les secrets du marketing video!


Les enjeux du marketing video


Les vidéos, virales sur internet

Les vidéos font fureur sur le web. Ce sont d’ailleurs les contenus publiés sous ce format qui deviennent viraux sur la toile. 80% du trafic sur le net, ce n’est pas rien. Et ces 80% englobent toutes les tranches d’âge, ainsi que tous les profils de consommateurs. Par exemple, d’’après le site hubinstitute, les adultes de 25 à 49 ans passent plus de 79% de leurs temps sur la toile à visionner des vidéos liées à des services, ou des produits. Ce sont déjà tout un ensemble de prospects susceptibles de trouver en votre produit une réponse à leurs besoins, si votre entreprise investit dans du marketing video.

Quelques milliards de vues par mois…

Le marketing video permet également d’obtenir des résultats satisfaisants, à moindre coûts. Pour ce faire, on peut utiliser les réseaux sociaux, dont principalement Youtube, accessible tant au niveau de l’utilisation, qu’aux coûts d’exploitation. En effet, puisqu’il est gratuit de publier une vidéo sur Youtube, pourquoi s’en priver ? Avec plus de 1.500.000.000 vidéos vues par mois, toujours d’après le site hubinstitute, le réseau social représente un support de choix pour tout professionnel du marketing qui se respecte. Qui plus est, Youtube étant un service de Google, tout contenu qui y est publié suivant un bon Search Engine Optimisation (SEO), est susceptible d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.

YouTube, un tremplin pour votre visibilité!

Imaginez : après avoir mis en place une stratégie de video content marketing, la vidéo de votre produit sur Youtube apparaît en première page de Google, après qu’un internaute ait tapé les mots clés liés à votre activité. Ne serait-ce pas génial ? Vous pouvez également intégrer votre vidéo à votre site web. Ce processus contribue d’ailleurs à mieux améliorer le référencement naturel de votre site. Il est possible de faire d’une pierre deux coups ! Pensez-y un instant : en plus de votre vidéo Youtube, qui apparaît en tête des recherches sur Google votre site web. Il est certain que vos activités en ligne vont faire un bond en avant, en un rien de temps. Par ailleurs, un site internet avec une vidéo a un taux de conversion allant jusqu’à 4.8%, contre juste 2.9% pour un site démuni de vidéo, d’après les études menées par Aberdeen Group.

Des chiffres impressionnants

Avec l’évolution de plus en plus rapide et grandissante de la technologie, le marketing se doit d’être sur tous les fronts, pour engager de manière efficiente le plus de prospects, et de consommateurs. C’est ainsi que le montant total des investissements pour la publicité en ligne s’est élevé à 3 453 millions d’euros en 2016, soit 7% de plus par rapport à celui de 2015. Ce chiffre faramineux s’explique par le besoin de s’adapter aux diverses caractéristiques du marketing video, qui est constitué de tout un ensemble de canaux et de techniques de diffusion.

 

L’importance d’une video corporate


Une vidéo corporate, qu’est-ce que c’est?

Une vidéo d’entreprise représente un contenu vidéo créé par une société pour ses employés, ou son public externe. Ce dernier comprend les divers partenaires, les institutions auxquelles elle est rattachée, les actionnaires, les clients, la presse, et en somme tous les individus ou organismes concernés de près ou de loin par les activités de l’entreprise. En général, l’objectif est de présenter, ou plutôt de promouvoir la société dans son ensemble, ou une partie de ses activités. On distingue trois principaux types de corporate vidéo, chacun ayant ses spécificités et ses finalités propres : le film institutionnel, la vidéo événementielle, et la vidéo de promotion.

La vidéo institutionnelle, vitrine de l’entreprise dans son ensemble

Une entreprise se doit de prendre soin et de valoriser son image, pour prospérer. C’est dans cette optique qu’entre en jeu le film institutionnel, destiné à présenter une firme sous son meilleur jour. Le contenu varie suivant le message que l’on cherche à transmettre. Il est par exemple possible de se focaliser sur la mise en avant de la structure interne de la compagnie, de ses valeurs, de ses savoir- faire, ou de ses produits. La façon d’aborder le film dépend aussi du public ciblé. A titre d’illustration, on peut par exemple citer l’entreprise américaine Google et un de ses films institutionnels Google interns’ first week sur son réseau social Youtube. La firme présente plusieurs étudiants travaillant d’eux-mêmes, permettant de présenter aux internautes des valeurs propres à Google, comme l’autonomie, l’initiative, l’ambition et la passion propre à la jeunesse, qualités réunies autour d’une vision générale, qui est celle de l’innovation technologique au sein de la compagnie.

La communication événementielle pour faire le buzz sur le net

Il n’y a rien de mieux qu’un évènement d’envergure pour faire parler de soi, principalement sur les réseaux sociaux. Le point fort de ce type de vidéos réside dans sa capacité à faire participer les consommateurs, ce qui permet d’augmenter la popularité d’une marque, ou même de l’entreprise dans sa globalité. Certains évènements sont devenus de véritables institutions, à l’instar des NRJ Music Awards, rassemblant tous les ans des artistes internationaux, dans le cadre de cérémonies prestigieuses de remises de trophées. Largement médiatisée sur la principale chaîne de télévision française TF1 ainsi que sur les réseaux sociaux, la cérémonie permet à la radio privée française NRJ de promouvoir son image à l’échelle planétaire.

La vidéo de promotion, le B.A.-BA du marketing au XIème siècle!

Qui dit marketing, dit publicité. Et qui dit publicité, dit, entres autres, vidéo de promotion. Rien de tel en effet qu’une vidéo pour mettre en avant un produit. Les consommateurs sont habitués à voir des publicités devant un écran, il est donc plus aisé de faire apparaître des video content marketing sur les principaux réseaux sociaux, comme Youtube. On distingue principalement deux types de vidéos de promotion en ligne. Il y a les vidéos in-stream, qui apparaissent avant, pendant ou après la lecture d’une vidéo. Puis les vidéos out-stream, que l’on retrouve sur d’autres types de contenus, tels que des articles web, ou des diaporamas. Si votre compagnie propose une marque donnée, ce type de video online est préférable, pour une plus grande efficacité en termes de conversions.

 

Animer ses réseaux sociaux de manière innovante avec le marketing video


La vidéo native pour un online marketing performant

Les vidéos sur les réseaux sociaux représentaient 28% des dépenses publicitaires en matière de marketing video pour l’année 2016, contre tout juste 8% en 2015. Cette augmentation des investissements s’accompagne d’une amélioration des procédés de diffusion. Ainsi, les professionnels du marketing favorisent aujourd’hui ce que l’on appelle la publicité native, ou le native advertising pour le marketing video. Cette dernière est connue pour être quatre fois plus engageante qu’une vidéo classique. Suivant ce procédé, la vidéo, également appelée l’in-feed social s’incorpore à l’environnement éditorial d’un site web, pour afficher uniquement un contenu qui est en lien avec celui du site web hôte. Par exemple, une vidéo corporate sur une marque de produits informatiques va uniquement apparaître sur des blogs traitant du domaine high-tech.

Les mini-vidéos ont la côte

Les internautes n’ont pas toujours le temps de visionner de longues vidéos, aussi intéressantes soient-elles. Il a par exemple été constaté que les vidéos avoisinant les 15 secondes sont partagées 37% plus souvent par rapport aux vidéos de 30 secondes, ou d’une minute. On note également que 30% des internautes arrêtent le visionnage d’une vidéo après 30 secondes. Cette tendance pour une préférence des vidéos courtes a été accentuée par la popularité de l’application Snapchat, avec ses vidéos de 10 secondes maximum. C’est pourquoi il est important de faire une vidéo avoisinant les 30 secondes.

Rien n’égal le live, même pour une video online

Une étude a montré que sur le réseau social Facebook, les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder une vidéo en direct. Le livestream, qui désigne le fait de se filmer en direct avec un Smartphone, n’a d’ailleurs cessé de gagner en popularité. Les marques suivent donc cette voie, pour proposer des contenus uniques et de qualité. On peut par exemple citer le magazine prestigieux de mode Elle, qui a utilisé le live-streaming de Facebook, le Facebook Live, pour partager en direct à sa communauté un défilé de mode, le 9 mars de l’année dernière. La diffusion a rencontré un franc succès, en générant dix fois de plus de commentaires que sur d’autres publications classiques du magazine sur le réseau social.

La Réalité Virtuelle, le prochain eldorado pour le marketing video

Les chiffres sont unanimes : les marques connaissent un taux de fidélisation de 100% pour les campagnes marketing en réalité virtuelle, contre seulement 67% pour les campagnes classiques. Pour ce qui est de la vidéo online en réalité virtuelle, l’engagement est de 23%, contre seulement 18% pour un display classique. La démocratisation des casques de réalité virtuelle ainsi que la baisse de leurs prix étant, de plus en plus de personnes plongent à bras ouvert dans cette réalité, ce monde numérique, qui est synonyme de tendance et de nouveautés. Il est également possible pour les entreprises d’exploiter la vidéo 360°, déjà bien implantée sur les principaux réseaux sociaux. La marque de boisson énergisante Red Bull a été la première à se lancer. Elle a enregistré suite à la diffusion de ses contenus immersifs un taux d’engagement supérieur à 80%, et quatre fois plus de partages par rapport à ses publications vidéo classiques.

 


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez créer une stratégie de marketing vidéo.

Pour rester informé sur toutes les tendances digitales du moment, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.