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Les tendances marketing de l’année 2018

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Les tendances marketing de l’année 2018

L’année 2018 sera en termes de tendances marketing dans la même continuité de 2017, mais il faut guetter certains éléments qui seront plus enclins à prendre de l’importance pour cette nouvelle année. Voici nos prédictions et les sujets à suivre de près pour cette nouvelle année.


Personnalisation des informations

Cette année 2018 sera placée sous le signe de la personnalisation toujours plus présente des informations. Les clients et consommateurs sont à présent en recherche de messages qui les touchent et qui leur parlent. D’un côté, il sera nécessaire de personnaliser vos supports de communication à destination des clients. Par exemple, vos campagnes d’e-mailing doivent être personnalisées, surtout si vous faites la promotion de vos produits. Le consommateur ne sera pas intéressé et aura tendance à délaisser votre marque si vous lui envoyez du contenu qui ne le concerne pas. N’oubliez pas le support qui fonctionne en ce moment : les messages texte ou SMS personnalisés, qui ont un impact fort. Aussi, n’hésitez pas à ajouter un chatbot à votre site ou à vos conversations Messenger, nous reviendrons sur les chatbots ultérieurement.

D’un autre côté, il est nécessaire de personnaliser vos propres contenus pour donner plus d’authenticité à votre marque. Mettez en avant votre image de marque et les éléments propres à votre marque, qui se détacheront de vos concurrents. Votre contenu doit être utile aux consommateurs, pour qu’ils comprennent un peu mieux l’histoire, les valeurs et l’avantage comparatif de votre marque. C’est pourquoi le storytelling est à maîtriser. Soyez vrai dans vos contenus pour paraître aussi authentique que possible, afin que les consommateurs ou clients puissent s’identifier à votre marque.

 

Les réseaux sociaux comme outils de visibilité

Plus que jamais en 2018, les réseaux sociaux seront gages de visibilité auprès de votre clientèle et cible. Jouez la carte des réseaux sociaux en 2018. Vous l’avez sûrement appris, l’algorithme de Facebook a changé et met plus en avant les contenus des amis et des proches, au détriment du contenu des marques et des annonceurs. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser ce réseau social. Au contraire, créer du contenu plus adapté à l’échange et à l’interaction avec votre communauté.

Instagram apparaît désormais comme le réseau social favoris. Et justement, il est nécessaire de se démarquer des autres marques grâce à des contenus et des stratégies innovantes, qui intéressent vos prospects. Instagram est notamment intéressant grâce à ses stories Instagram. Ce contenu est diffusable pendant 24h et visible par tous vos abonnés, mais peut l’être également par des prospects dans leurs recommandations. L’important est de taguer un lieu pour être visible au maximum, et utiliser les hashtags de manière efficace. Une autre tendance est visible sur Instagram mais aussi sur Facebook : le shoppable media. Cela signifie que vos posts sont utilisés pour générer des call to action. En bref, un bouton cliquable « acheter » est disponible sous vos posts, qui donnent envie grâce à des visuels attrayants.

 

La tendance qui prend de l’ampleur : le marketing interactif

Le marketing interactif et relationnel passe par différentes composantes. Il consiste à attirer le consommateur grâce à des contenus, et interagir avec lui pour lui donner envie de continuer à suivre vos contenus et en savoir plus sur votre marque, mais aussi lui donner envie d’acheter vos produits. Cela se traduit par des campagnes marketing interactives, en utilisant des jeux concours par exemple, qui génèrent beaucoup d’interaction.

La mise en place de chatbots est aussi une tendance qui prend de l’ampleur et cela se reflète grâce à l’essor des intelligences artificielles. Ce chat que vous pouvez insérer sur votre site ou sur votre compte Messenger, répond en temps réel à votre client ou prospect. Il facilite et promeut l’interaction avec les prospects. Sur Messenger, vous pouvez même programmer un chatbot qui propose certains produits après quelques questions posées au client. Pratique pour les périodes de fêtes.

Cette hyperconnectivité se traduit aussi par l’utilisation des vidéos live de vos évènements. Cela permet d’inclure le client ou prospect dans l’événement de votre marque, et ainsi lui donner envie de continuer à suivre vos actualités. Des rumeurs annoncent que Facebook passerait au format vidéo exclusivement d’ici 5 ans.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de recourir à des influenceurs pour promouvoir votre marque. Ils seront capables de mettre en avant vos produits, mais pas seulement car l’expérience client et utilisateur peut aussi être mise en avant. Il ne faut pas négliger les micro-influenceurs qui ont également un impact majeur sur votre marque. La tendance est aussi aux influenceurs enfants, qui font la promotion de la marque avec le caractère ludique et honnête de leur contribution.


Ces tendances ne sont pas exhaustives et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des tendances à venir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer votre projet marketing.

 

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