Réactivité, Créativité, Passion

L'importance d'une charte graphique détaillée

Habefast_blog_article_charte_graphique_2017

L’importance d’une charte graphique détaillée

6 octobre 2017
|

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en termes d’identité visuelle pour une entreprise. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’identité visuelle, consultez notre espace dédié.

Garante de la bonne exécution des directions graphiques établies, elle doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être accessible facilement pour tous les employés et personnes ayant un lien avec la communication de l’entreprise. Les agences de communication externes, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités auxquelles il faut penser lors de la diffusion d’une charte.


Que regroupe une charte graphique ?

Une charte graphique est composée de différents points. Le plus souvent, on y trouvera le logotype de l’entreprise, sa baseline, les différentes typographies référentes, les codes couleurs et les règles d’intégration et d’utilisation de ces éléments selon les supports de diffusion. La charte graphique détaillera notamment avec précision les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions en fonction des types de papiers, supports, etc. Elle empêchera par exemple une déformation de celui-ci ou une utilisation abusive. Cela s’applique évidemment à tous types de supports, print, web ou encore multimédia. Elle doit s’adapter à tout type d’utilisations possibles.

 

A quoi sert concrètement une charte graphique ?

Pensée de façon à s’adapter à toutes les situations et supports, une charte graphique assure une cohérence dans la communication d’une entreprise. C’est également une source de gain de temps. En effet une société, qu’elle possède un service de communication en interne ou qu’elle externalise cette activité, pourra se référer à la charte graphique et aux supports de communication créés précédemment afin de réaliser de nouveaux supports.

Elle permet d’éviter également de longs processus d’aller-retour entre prestataires. Une personne externe à l’entreprise pourra être guidée par la charte graphique et vous sollicitera moins, chose qui peut rapidement devenir chronophage et irritante dans le cas contraire.


Ainsi, une charte graphique claire, concise mais complète vous assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires. Elle est également un outil nécessaire en interne, au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de chartes graphiques, nous serons ravis de vous aider dans sa conception.

Pour rester informé sur toutes les tendances digitales du moment, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.