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Marketing comportemental, quelles opportunités pour votre entreprise?

Marketing comportemental, quelles opportunités pour votre entreprise?

12 juillet 2018
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Finies les campagnes à la louche! Le marketing « one to one » ou « one to few » est aujourd’hui une réalité grâce au marketing comportemental. Bien plus qu’une publicité à sens unique, le marketing comportemental consiste à personnaliser les contenus proposés aux internautes en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt.

 

Rechercher l’efficacité grâce à l’utilisation des sens


Le concept de marketing comportemental a été introduit dans les années 2000, parallèlement à l’apparition de la publicité contextuelle. Il repose sur l’utilisation des sens et des données individuelles. Le marketing comportemental est avant tout visuel: la récolte et le brassage des données utilisateurs permettent d’identifier les best practices correspondant à l’internaute, pour ensuite optimiser le contenu qui lui sera présenté.

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Pour en savoir plus sur l’importance des facteurs visuels en communication, visitez notre site. Le marketing comportemental est également textuel et nécessite une fine stratégie de mots-clés. Produits, publicités ciblées, tout est mis en œuvre par les entreprises pour que le consommateur trouve des recommandations personnalisées pertinentes. Par exemple, grâce aux cookies qu’elle utilise, Allociné se montre particulièrement efficace dans ses recommandations de bandes-annonces et de bandeaux publicitaires.

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Un instrument qui s’adapte aux défis de votre entreprise


Le marketing comportemental fonctionne dans les deux sens: customer to business et business to customer. Face à une surexposition publicitaire permanente, le consommateur exige de plus en plus de messages correspondant à ses attentes personnelles. Grâce à des dispositifs de tracking, les entreprises peuvent satisfaire ce besoin de reconnaissance par 5 biais: publicité à ciblage comportemental, target discovery, lifestage targeting, extended reachet retargeting. Qu’est-ce que le tracking ? La réponse sur notre site.

Le marketing comportemental réunit donc publicité et communication au sein d’un ensemble maniable et unifié. Ainsi, il répond à la fois aux impératifs d’analyse en profondeur des entreprises et à la recherche de « sur-mesure » des consommateurs. En outre, une bonne maîtrise de Google Adwords suffit à installer un tracking satisfaisant des données utilisateurs pour affiner vos projets futurs. Le marketing comportemental est donc fondamentalement accessible.

Quelques erreurs à éviter


Le marketing comportemental est lié aux canaux interactifs (sites, mobiles et la télévision interactive) et nécessite de gérer l’engagement client, l’intégration de la vision client, la qualification du profil client et le pilotage de la performance client. De ce fait, quelques erreurs sont à éviter: penser qu’un type de données prévaut sur les autres, partir de la donnée au lieu de partir des enjeux business, crouler sous la donnée, et confondre profusion de données et connaissance client en sont les principales, rapportent Alain Sanjaume et Arnaud Caplier dans Marketing Comportemental.

De plus, la cible n’est jamais trop précise: Le marketing comportemental n’est optimal que s’il est bien ciblé. Et c’est facile, grâce aux données des consommateurs.

Focus sur le mobile, canal du comportement par définition


Le mobile est le canal de communication comportemental par excellence, c’est sur ce dernier que le consommateur se livre le plus, il en devient alors réellement personnel. Une bonne stratégie de marketing comportemental sur mobile: personnaliser chaque message marketing afin d’éviter les communications mal ciblées.  Un fort ciblage est alors essentiel.

Il est possible de connaître les comportements, tranches d’âges, classe sociale etc. des utilisateurs via leurs forfait, les applications qu’ils utilisent, les mots clés saisis sur leurs moteurs de recherche… Emparez-vous de ces quelques techniques pour mener à bien votre stratégie de marketing comportemental sur mobile.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement marketing pour votre entreprise.

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