Réactivité, Créativité, Passion

Le marketing expérientiel - Soyez uniques pour les consommateurs

Sans titre

Le marketing expérientiel – Soyez uniques pour les consommateurs

25 août 2014
|

Le marketing expérientiel est une forme contemporaine de marketing qui vise à engager le consommateur dans une relation avec la marque et de le plonger dans l’univers de cette dernière à partir d’une expérience complète et unique.


Il est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les extirpent de leur quotidien, les font rêver: avec des concepts de plus en plus sophistiqués.

Dans l’environnement concurrentiel actuel, vendre simplement un produit ou un service, quelle qu’en soit la qualité, ne suffit plus; le consommateur est à la recherche de sensations fortes et d'événements exceptionnels

Le marketing expérientiel vous propose de différencier l’offre commerciale par l’expérience:

  • Surprendre le consommateur en lui offrant des espaces commerciaux délirant pour qu’il voyage dans l’univers de votre marque. Lui proposer l’extraordinaire pour marquer son esprit et pour qu’il associe l’achat à une activité plaisante et ludique.
  • Stimuler ses sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher pour le plonger réellement dans l’univers et utiliser l’ensemble de ses sens pour construire un souvenir à fort impact émotionnel.
  • Placer le client au cœur de l’action, de l’attention pour créer un lien intime avec lui. Le client doit se sentir privilégié de vivre votre expérience.

Les consommateurs d’aujourd’hui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux ; le marketing expérientiel est donc un outil stratégique pour attirer de nouveaux clients, vous faire connaître et fidéliser votre clientèle.


Abercrombie & Fitch

La marque Abercrombie & Fitch utilise le marketing expérientiel pour recréer le rêve américain. Ambiance de boîte de nuit branchée, et vendeurs sélectionnés sur leur physique sont les secrets de la marque.


Sprite

Sprite lance sa douche à la fois surprenante et rafraichissante sur la plage de Rio de Janeiro en 2012. Le client vit alors l’expérience du verre en plastique que l’on remplit de soda dans les fastfood.


Matel

Matel ouvre en 2013 Le Café Barbie à Berlin. L’espace invite ses clients à se plonger dans l’univers de la poupée la plus populaire du monde, en leur proposant tout un tas d’activités « girly ». 


Adidas

En 2014, à l’occasion de ses 50 ans, Adidas a ouvert ce Pop-Up Store à Londres en forme de boîte à chaussures géante, reprenant les couleurs historiques des Stan Smith. 


Lush

Lush a construit sa stratégie marketing sur le sensoriel. Les produits diffusent une odeur entêtante et sucrée jusqu’à la rue et la boutique est remplie de formes rondes et gourmandes aux couleurs acidulées.