Réactivité, Créativité, Passion

Nouvelles modifications de l'algorithme Google

nouvel-algorithme-google-2

Nouvelles modifications de l’algorithme Google

6 avril 2017
|

Google réalise de multiples mises à jour d’algorithmes chaque année. Certaines d’entre elles entrainent parfois de grands changements dans les SERP (Search Engine Results Pages).

Entre le 7 et le 8 mars dernier, Google a modifié son algorithme de référencement. Une nouvelle mise à jour appelée Fred, qui a entraînée des chutes soudaines dans le classement des moteurs de recherche et des baisses de trafic pour certains sites.

« Pourquoi Fred? » vous demanderez-vous… C’est tout simplement Gary Illyes (Webmaster Trends Analyst et porte-parole de Google) qui a indiqué avec humour sur son compte twitter que désormais toutes les mises à jours s’appelleraient Fred.


Qui est touché?

La majorité des sites pénalisés par cette mise à jour d’algorithme utilisaient des contenus dupliqués ou de faible qualité ainsi que des backlinks artificiels ou ancres exactes de manière excessive.  Si Fred remarque que votre contenu est sans valeur,  dépassé ou contient trop d’annonces publicitaires, vous pourrez remarquer une baisse de positionnement dans les résultats de pages de recherches.

Comment éviter une baisse de référencement?

Voici 4 choses que vous pouvez faire dès à présent pour vérifier si vous avez été impacté ou non par ce nouvel algorithme.

  1. Explorez vos outils d’analyse. Avec votre compte Google Analytics vous pouvez repérer une baisse de trafic ou une baisse de positionnement. Si vous remarquez une baisse entre le 7 et le 20 mars c’est que vous avez probablement été affecté par cette mise à jour.
  1. Catégorisez vos différents contenus : Les contenus récents et de qualité / les contenus les plus anciens à faible valeur.
  1. Améliorez la qualité de vos contenus à faible valeur ajoutée. Commencez avec les pages qui généraient le plus de trafic avant la mise à jour Fred. Pour cela vous pouvez vous aider du guide de qualité Google .
  1. Assurez-vous que vos backlinks soient naturels et pertinents. Google se base sur les textes d’ancrage et les ratios pour déterminer la valeur de vos backlinks.

Surveillez les mouvements de votre site Internet dans les semaines qui suivent. La mise à jour Google Fred a déjà entrainé de nombreux impacts négatifs comme positifs. Alors que ce nouvel algorithme pousse certains à réagir, d’autres ont pu remarquer des remontées de positionnement inattendues depuis le 8 mars.

Pour en savoir plus sur les stratégies SEO, contactez notre pôle expert en référencement. Et pour rester au courant des dernières actualités marketing digital,  n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.