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Pourquoi est-il important de définir la plateforme de marque de votre entreprise ?

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Pourquoi est-il important de définir la plateforme de marque de votre entreprise ?

17 novembre 2017
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Une plateforme de marque est un document rédigé en interne, qui présente l’entreprise ainsi que différents paramètres, que nous détaillerons par la suite. Ce document formalise l’identité d’une entreprise et de sa marque, c’est pourquoi il doit être rédigé rapidement, car il met en avant votre vision pour la marque, vos valeurs ou encore votre identité visuelle. Pour faire simple, ce sera l’ADN de votre entreprise.


Un outil de marketing et de management en interne

Le document qu’est la plateforme de marque donne une vraie idée sur votre stratégie marketing. En effet, elle donne à voir l’orientation de la stratégie d’entreprise, son positionnement, les bénéfices de la marque et surtout son avantage concurrentiel. Vous devez construire votre plateforme de marque en réfléchissant à : votre vision, votre mission, vos ambitions et vos valeurs. Ces quatre questions constitueront le socle de votre plateforme de marque. En interne, elles seront utiles pour ne pas perdre de vue les éléments clés de l’entreprise. Par exemple, si vous souhaitez lancer un nouveau produit, vous ne pourrez pas déroger à votre plateforme de marque au risque de ne pas attirer le consommateur, qui ne verra pas d’harmonie entre vos produits.

En interne, cela permettra aux employés et nouveaux arrivants de comprendre rapidement les fondements de votre entreprise, car ce document est assez court et se doit d’être lisible. Au-delà de l’intégration des employés, ce document sert également à fédérer les décisions et les actions qui peuvent impacter la marque. Chaque employé prend ainsi des décisions en fonction de cette plateforme de marque. La plateforme de marque permet de fixer les axes de décision de l’entreprise.

 

Une aide pour vos clients et vos collaborateurs externes

La plateforme de marque est une aide pour votre image auprès de vos collaborateurs externes. Il est vrai que si vous êtes amené à travailler avec des cabinets de conseil externes ou encore des agences de communication ou de production, posséder ce genre de document ne sera que bénéfique. La communication avec vos agences externes sera facilitée, car elles pourront parcourir votre document et avoir un aperçu de vos attentes. Cela se révèlera être un gain de temps pour vous.

Du côté des clients, la construction de votre plateforme de marque sera garante de votre visibilité. Ils pourront avoir une idée de la philosophie de votre entreprise, et avant tout comprendre votre avantage concurrentiel au premier coup d’œil. C’est pourquoi votre identité visuelle et votre charte graphique doivent être réfléchies en amont, car elles auront un impact fort sur vos prospects.


Pour conclure, avoir une plateforme de marque se révèle être indispensable pour votre entreprise, afin d’affirmer votre marque. Généralement, ce document est édité en amont de la création d’entreprise, mais le moment le plus judicieux reste lors des moments clés de votre entreprise. Si vous souhaitez de plus amples informations sur la plateforme de marque ou sur l’identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons le plaisir de vous aider dans vos projets.

 

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