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MarketingStratégie
17 novembre 2017 - Temps de lecture: 2 minutes

L’importance de définir votre plateforme de marque

Habefast Blog Article L Importance De Definir Votre Plate Forme De Marque

Une plateforme de marque est un outil de management, qui se formalise par un document rédigé en interne. Il présente l’identité d’une entreprise et de sa marque et met en avant sa vision, ses valeurs ou encore son identité visuelle. C’est véritablement l’ADN de l’entreprise.

 

La plateforme de marque : un outil de marketing et de management en interne

Ce document qu’est la plateforme de marque donne une idée de votre stratégie marketing. En effet, elle permet de voir la stratégie d’entreprise, son positionnement, ses bénéfices et surtout son avantage concurrentiel. Construire votre plateforme de marque consiste à réfléchir à:

  • votre vision,
  • votre mission,
  • vos ambitions
  • et vos valeurs.

Ces quatre questions constitueront le socle de votre plateforme de marque et vous permettront de communiquer autour d’une identité de marque définie. Par exemple, si vous souhaitez lancer un nouveau produit, la plateforme de marque constituera une base des objectifs à atteindre pour attirer le consommateur et qu’il voit l’harmonie entre vos produits et votre entreprise. 

En interne, la plateforme de marque sera utile pour rappeler les lignes directrices et la philosophie de l’entreprise. Que cela concerne les employés ou nouveaux arrivants, ils comprendront rapidement les fondements de votre entreprise grâce à ce document synthétique. Au-delà de l’intégration des employés, il sert également à fédérer les décisions et les actions pouvant impacter la marque. Il fixera les axes de décision de l’entreprise.

La plateforme de marque : une aide pour vos clients et vos collaborateurs externes

La plateforme de marque est une stratégie efficace pour que vos collaborateurs externes aient un aperçu de votre image. Si vous êtes amené à travailler avec des cabinets de conseil externes ou encore des agences de communication ou de production, posséder ce genre de document sera bénéfique. La communication avec vos agences externes sera facilitée, car elles pourront parcourir votre document et apprécier votre coeur de métier ainsi que vos attentes. Cela vous permettra un gain de temps et de ressources.

Du côté de vos clients, la construction de votre plateforme de marque sera garante de votre visibilité. Ils pourront avoir une idée de la philosophie de votre entreprise, et avant tout comprendre votre avantage concurrentiel au premier coup d’œil. C’est pourquoi votre identité visuelle et votre charte graphique doivent être analysées et appliquées en amont, car elles auront un impact fort sur vos prospects.

Pourquoi faire une plateforme de marque?

Faciliter la prise de décision et guider ses actions : la plateforme de marque vous permettra de mettre en avant votre promesse de marque. C’est un outil de communication qui va amener de la cohérence à votre site internet et qui vous permettra de mieux piloter vos actions ainsi que vos prises de décisions. En effet, il peut organiser vos équipes autour des mêmes objectifs et des mêmes valeurs pour donner un fil conducteur à votre stratégie d’entreprise.

Faire face à la concurrence : pour marquer son identité, la stratégie de marque doit être claire et explicite pour le client. Comme votre stratégie digitale reflètera le succès de votre marque, il est important de mettre en avant votre image notamment grâce à la plateforme de marque.

Définir l’ADN de la marque : pour mieux définir l’univers de la marque, son architecture doit présenter un logo et une image spécifique et reconnaissable. Si la signature visuelle est évidente au premier regard,  alors l’ADN de la marque saura être mis en avant par la plateforme de la marque.

Comment construire une plateforme de marque?

Pour réaliser une plateforme de marque, il faut tout d’abord lieu réaliser un audit interne pour comprendre ce qui fait la spécificité de la marque et cerner les valeurs que la marque souhaite mettre en avant. Il faut aussi définir quelle est la mission, le message et la vision stratégique que l’on va vouloir. Transmettre à travers l’identité de la marque. Cette étape requiert donc un travail de recherches internes assez poussé et détaillé. Une fois les données récoltées, il faudra les analyser et les mettre en comparaison avec les concurrents, ce qui requiert un deuxième travail de recherche. Cette analyse va permettre d’apporter une certaine cohérence à l’image de marque et éviter les hors sujets.

C’est après ces deux étapes que l’on pourra passer à la conception de la plateforme de marque. Pour permettre de valoriser votre marque et de lui faire gagner en notoriété, il est fortement conseiller dans votre plateforme de marque de mettre en place un storytelling. Un storytelling vous permettra de personnaliser l’expérience du client et de lui permettre de s’identifier à l’histoire que vous racontez. C’est aussi une arme de persuasion puissante qui amènera de la valeur à la marque et lui permettra de rayonner.
Vous pourrez ensuite insérer la plateforme de marque directement sur votre site web pour qu’elle soit explicite et visible par tous.

Passer par une agence spécialisée comme la nôtre vous permettra de créer la meilleure plateforme de marque adaptée à votre image.

Comment Habefast peut vous accompagner pour la création de votre plateforme de marque?

Chez Habefast nos experts sont spécialisés dans la création ou un changement d’identité de marque notamment par la mise en place d’une plateforme de marque. Ils sauront vous accompagner lors de la refonte de votre site pour maintenir une identité cohérente tout comme il saura créer l’identité visuelle qui saura représenter vos valeurs et vos objectifs.
Nous savons que la plateforme de marque participe de manière importante au positionnement de la marque, c’est pourquoi nous saurons vous conseiller pour bâtir cet outil de communication.

Pour conclure, avoir une plateforme de marque est essentiel pour votre entreprise, afin de vous valoriser auprès de vos clients et afin de faciliter la collaboration avec des acteurs externes. En tant qu’agence web, Habefast vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre plateforme de marque.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la plateforme de marque ou sur l’identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons le plaisir de vous aider dans vos projets.