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Quand publier sur les réseaux sociaux ?

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Quand publier sur les réseaux sociaux ?

5 janvier 2018
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Utiliser les réseaux sociaux nécessite une certaine rigueur, et adopter une stratégie se révèle importante pour avoir une visibilité maximale. Il convient de publier le bon contenu au bon moment. Nous vous avions révélé sur notre studio de production audiovisuelle LakeProd, le style de photos à adopter sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. A présent, il est nécessaire de revenir sur les horaires qui fonctionnent le mieux pour vos publications.


Des heures précises selon les réseaux

Généralement, il est conseillé de publier vos statuts, photos ou vidéos sur les réseaux sociaux à différents horaires dans la journée. Il est vrai que la catégorie de personnes que vous toucherez sera différente en fonction des horaires de publication, mais si vous envisagez d’atteindre une large audience, voici les conseils que nous vous recommandons.

Les horaires du matin, de 8h à 9h et du soir, de 17h à 19h sont conseillés pour atteindre un maximum de personnes, car beaucoup sont dans les transports à ces horaires. Le midi, de 12h à 14h, est également propice car la pause déjeuner permet de se rendre sur les réseaux sociaux, mais l’audience enregistrée est un peu plus faible que le matin ou le soir. Par contre, le mercredi, jour des enfants, publier de 13h à 16h est vivement recommandé. Il en est de même pour le vendredi, car les personnes ont tendance à être disponible plus tôt en après-midi. Concernant le lundi, les horaires du soir, de 19h à 22h seraient parfaits, surtout sur Instagram.

Aussi, on note que selon différentes études, le jeudi et le vendredi sont des jours plus favorables aux publications Facebook, alors que le lundi apparaît comme étant optimal pour Instagram. A noter tout de même que tous les jours sont favorables pour Instagram car les écarts ne sont que peu élevés. Pour LinkedIn, le début de la semaine conviendrait le mieux. Les publications faites du vendredi au dimanche susciteraient moins d’engagement. Enfin, les jours de semaine sont favorables à Twitter, surtout entre 12h et 15h.

 

Quel contenu pour quelle période ?

De même que pour les heures de publication, les contenus sont à adapter en fonction de vos envies et objectifs. Mais il est intéressant de publier des contenus différents selon les périodes. Les jours de la semaine notamment, ne sont pas à envisager de la même manière. On préfèrera publier quelque chose de ludique, léger voire humoristique le lundi. Il en est de même pour le vendredi car le weekend à venir instaure une certaine détente. Au contraire, le mardi et le jeudi sont de bons jours pour publier votre contenu important. Nous l’avons dit, le mercredi est le jour des enfants mais aussi des parents, qui seront plus enclins à se rendre sur les réseaux ce jour-là.

Dans un spectre plus large, n’hésitez pas à suivre les tendances et les périodes de l’année. Vous pouvez vous inspirer des fêtes par exemple : Noël pour le mois de décembre, Pâques ou encore Halloween. Vous pourrez reprendre cette thématique et la décliner pour en faire un thème récurrent. Les journées mondiales ou internationales peuvent également ponctuer vos publications.


Vous l’aurez compris, l’essentiel est de trouver des horaires et des contenus associés à des réseaux sociaux qui vous correspondent. Aussi, tester différents horaires est un bon moyen de savoir l’heure à laquelle votre communauté sera la plus engagée. Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte ! Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider dans votre stratégie de réseaux sociaux ou de communication.

 

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