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21 février 2014 - Temps de lecture: 7 minutes

Qu’est ce qu’est le Search Engine Optimization SEO?

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Le SEO est le processus d’optimisation de votre site web pour qu’il ait une meilleure visibilité et qu’il reçoive du trafic, non rémunéré ou organique (recherche naturelle). Il s’agit d’un processus progressif qui se compose de plusieurs modifications et actions sur votre site internet, ou votre stratégie digitale.

Search Engine optimization ou SEO: la méthodologie à adopter pour un bon référencement d’un site web

  • Recherche de mots clés et optimisation – La première phase consiste à choisir les  « bons » mots-clés qui aideront vos clients à trouver vos produits ou services.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour vous rendre visible. Travailler votre positionnement et votre référencement est donc une phase cruciale pour votre développement.
  • Nous rechercherons pour vous les mots clés, et analysons la concurrence sur ces mots clés et déterminons ainsi un indice d’efficacité pour chacun des mots clés ( KPI ). Ainsi nous pouvons mieux orienter nos actions selon vos objectifs temporels, financiers, etc.
  • « In page » SEO – Une fois terminée la recherche de mots clés, nous placerons ces mots-clés stratégiquement dans « les zones chaudes » de ​​vos pages Web pour permettre aux principaux moteurs de recherche d’analyser plus facilement le contenu de vos pages.
  • « Off-Page » SEO –  Pour obtenir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche il faut une bonne gestion de vos liens entrants ou « backlinks ». Google utilise un algorithme pour déterminer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Le facteur de pondération primaire qui représente environ 21 % de la pondération totale est en fonction du niveau liaison. Cela signifie pour être bien classé, vous devez obtenir des liens entrants de qualité vers votre site.
  • Habefast peut gérer tout ça pour vous, dans le but d’optimiser votre référencement naturel tout en respectant les règles d’utilisation des moteurs de recherches.

Search Engine optimization ou SEO, les avantages de mettre en œuvre nos conseils SEO?

Il y a beaucoup d’avantages à avoir votre site web optimisé pour les moteurs de recherche. Le plus important est d’aider les moteurs de recherche à lire vos pages et les indexer correctement. Cela permet d’améliorer la visibilité et donc permet aux clients potentiels de trouver votre site, quand ils effectuent des recherches pertinentes avec votre activité. Les deux autres avantages conséquents qui poussent la plupart des entreprises à optimiser leurs sites web sont l’augmentation du trafic et l’augmentation des taux de vente!

  • Les moteurs de recherche – Google , Yahoo! , Bing  utilisent des algorithmes complexes afin de déterminer quels sites sont les plus pertinents pour des recherches spécifiques.  Optimiser votre site pour profiter des algorithmes aidera votre site Web à obtenir un rang plus élevé dans les moteurs de recherche pour vos mots clés et donc d’apparaitre en premier sur les résultats de recherche.. Ces mots clés sont les mots les plus susceptibles d’être saisis par les clients  lorsqu’ils recherchent vos produits ou services.
  • Réduction des coûts d’acquisition de clientèle – Si votre site est dans le Top 30 classement sur ​​Google, cela vous permettra de réduire vos coûts de publicité et d’obtenir du trafic gratuit de Google, Yahoo! et Bing. L’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche est une des stratégies de marketing digital les moins chères à long terme!
  • Augmentation des revenus et des marges de vente –  plus les gens visitent votre site Web, plus vous avez de chances de faire une vente. Obtenir beaucoup de trafic de site Web gratuit augmentera vos marges globales de revenus et de ventes en réduisant le montant que vous payez pour l’acquisition de chaque nouveau client.

Search Engine optimization ou SEO, ce qu'il y a à savoir

Sans SEO, le nombre de visiteurs sur votre site internet, provenant des moteurs de recherche, est généralement assez faible. Si vous n’optimisez pas votre site, les moteurs de recherche ont des difficultés à catégoriser et classer votre site selon les mots clés pertinents pour votre entreprise.

  • Les deux SEO « in page » et « off page » sont nécessaires. Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats, les deux étant complémentaires.
  • Les résultats de référencement ne sont pas instantanés. Les résultats du travail de SEO, fait aujourd’hui, peuvent ne pas être apparents immédiatement. Les résultats de ce travail sont parfois effectifs plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard.
  • Si votre site est nouveau, il faudra être patient, car il faut du temps pour obtenir la confiance des moteurs de recherche.
  • Ne jamais considérer que votre site est terminé. Si vous voulez que votre site continue d’apparaître à un rang élevé, nous vous conseillons de procéder continuellement à des améliorations.
  • S’adapter aux mises à jour des algorithmes. Pour atteindre et conserver de bons classements, vous devez adapter votre stratégie de référencement aux changements des moteurs de recherche. La stratégie SEO doit donc évoluer avec le temps.
  • Mise en place et utilisation des Google Webmaster Tools, grâce à la Google Search Console. Pour connaître les mots clés pour lesquels votre site est classé et pour savoir quels sites ont des liens vers le vôtre.
  • Mise en place et utilisation de la console Google Analytics. Pour savoir le nombre de visiteurs que votre site reçoit, les mots clés qu’ils utilisent pour vous trouver, et leur comportement sur vos pages.
  • Mise en place et utilisation Google Adresse. Google adresse est un service de Google qui permet d’indiquer le positionnement de votre entreprise sur Internet grâce à un marqueur. Google Adresse pour les entreprises fonctionne comme un annuaire local et la création d’une fiche vous offre l’opportunité de promouvoir votre activité.
  • Mise en place d’une page Google+ pour votre entreprise. Cela renforce la confiance avec Google et améliore les classements pour les mots clés localisés.
  • Utilisez Pay Per Click en plus du référencement (Adwords). Si vous pouvez vous permettre de faire les deux, vous pouvez obtenir des visiteurs sur votre site tout de suite pour tous les mots clés souhaités.
  • Faible qualité est égale à haut risque. Des « backlinks » de mauvaise qualité et/ou de faible qualité dans son contenu sur le site peuvent facilement conduire à une pénalisation de votre site par les moteurs de recherche.
  • Créer un contenu principalement pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Il est inutile d’avoir du contenu bien classé sur les moteurs de recherche mais que les internautes n’auront pas envie de lire, ou ne les orientant pas vers un achat.
  • Offrez un contenu attrayant pour les visiteurs afin d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Plus le contenu est engageant, plus les gens vont rester sur votre site. Le temps passé par les internautes sur votre site est significatif pour les moteurs de recherche, qui analysent ainsi que votre site mérite un bon classement de recherche.
  • Créez des vidéos. Elles augmentent la quantité de temps que les gens passent sur ​​votre site et vous permettent aussi d’obtenir des liens depuis les sites de partage vidéo.
  • Créez des cartes, graphiques et infographies. Les gens sont plus susceptibles de partager ces types de contenus qu’un simple texte.
  • Ajoutez des boutons de partage social à votre site Web. Il faut rendre l’action de partage de votre contenu facile et intuitif pour les internautes.
  • Les médias sociaux ne remplacent pas le référencement. Votre stratégie sur les réseaux sociaux est importante, et doit être intégrée à votre stratégie de référencement sans pour autant la remplacer.
  • Ajoutez un blog à votre site Web. Il permet de faire vivre votre site et d’ajouter rapidement et facilement du contenu à votre site.
  • Créez du contenu pour poster sur d’autres sites et blogs. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de s’associer à vous si vous leur fournissez le contenu à utiliser sur leur site.

Search Engine Optimization, SEO: la foire aux questions

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO?

Une stratégie de Search Engine Optimization ou SEO a pour but d’organiser le contenu d’un site internet pour renforcer ses chances d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. C’est une technique qui permet d’augmenter le trafic organique sur un site internet et donc améliorer le taux de conversion.

Quelle est la caractéristique majeure du SEO?

La caractéristique majeure du SEO est la qualité d’un contenu. Il faut certes, prendre en compte le nombre de mots-clés, mais la qualité d’un texte et bien plus importante. Google peut identifier un bon contenu, mais cela dépend surtout de l’audience qui lira le texte.

Comment améliorer le SEO d'un article?

  1. Créez un méta-titre convivial pour les moteurs de recherche: Ajoutez 1 ou 2 mots-clés liés à votre sujet et mettez les mots-clés dans les premiers caractères du titre. Gardez un titre court et concis
  2. Optimisez la méta-description: Mettez les mots-clés les plus importants dans les deux premières phrases. Reprenez les mots-clés à plusieurs endroits.
  3. Utilisez des mots-clés tout au long de votre article: Incorporez également des mots-clés dans les titres H1, H2 et H3. Les titres indiquent aux moteurs de recherche et à Google la structure et le contenu de l’article. Trouvez des mots clés spécifiques sur les outils de mots clés Google Trends et Google Adwords. N’oubliez pas que les mots clés sont importants pour les algorithmes ainsi que pour le référencement.
  4. Restez cohérent: N’oubliez pas d’être cohérent avec toute publication en ligne antérieure
  5. Faite du netlinking: Créez des liens vers l’article sur les réseaux sociaux, les autres pages du site. Plus il y aura de liens vers l’article, plus les moteurs de recherche comme Google apprécieront et mettront en valeur votre contenu.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO?

Le référencement naturel (SEO) est important car il permet de garder l’équité et une fiabilité sur les résultats de recherche. Il réduit la possibilité de falsifier les positions des résultats. Chaque position sur les moteurs de recherches ont leur place.

C’est grâce à une bonne expérience utilisateur qui attirera les visiteurs qui permettra d’améliorer sa position. Si votre site répond à ces critères, vous aurez de meilleures chances d’apparaître sur les premières places de la SERP (Search Engine Result Page)

Une stratégie SEO bien menée vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site web et donc attirer de nouveaux clients. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.