Réactivité, Créativité, Passion

En quoi le mind mapping peut-il profiter à votre entreprise?

En quoi le mind mapping peut-il profiter à votre entreprise?

3 août 2018
|

            Elaborer un process entier en une page seulement? C’est aujourd’hui possible grâce au mind mapping. Vedettes des programmes scolaires finlandais, les meilleurs au monde, les mind maps sont des outils au potentiel inépuisable.

 

 

Un outil de projection mentale au service de votre entreprise


La mind map, ou carte mentale, est une projection de la pensée visuelle. Elle aide son auteur à coucher ses idées de façon structurée. Son intérêt réside avant tout dans son aspect intuitif: bâtie autour d’une idée majeure, le «sujet principal», elle pousse l’individu à établir des ramifications pertinentes entre les idées annexes. Il obtient ainsi un noyau conceptuel, enrichi par des branches et sous-branches reliées les unes aux autres.

Les applications du mind mapping sont nombreuses. En entreprise, les mind maps permettent notamment de modéliser
des process. Ce sont des vecteurs visuels de transmission particulièrement efficaces dans un contexte d’entreprise, où le temps
manque et où les relations entre les étapes d’un process doivent être rapidement comprises. Les cartes mentales sont également utiles dans le cadre d’une collaboration ou d’un brainstorming: lorsque les idées fusent, il faut les connecter afin qu’elles demeurent pertinentes.

Mieux exploiter votre cerveau: gagner en efficience au travail


L’hémisphère gauche de notre cerveau concentre nos fonctions dites « cartésiennes »: notre logique, nos capacités d’analyse, notre intériorisation des symboles, nos prédispositions pour les sciences… Ces fonctions traditionnellement nobles sont aujourd’hui relativement difficiles à associer à l’intuition, à l’abstraction, à l’imagination résidant dans notre hémisphère droit. Pourtant, le travail en équipe, le besoin de réactivité et l’hyperconnexion des employés 2.0 rendent ces dernières qualités indispensables à la vie en entreprise.

Le mind mapping concilie harmonieusement les aptitudes de nos deux hémisphères. En faisant travailler simultanément l’un et l’autre à la réalisation de cartes mentales, l’individu allie réflexion structurée et confort des sens. Le mind-mapping est d’ailleurs utilisé dans tous les domaines professionnels et privés, en particulier le marketing et la communication, ainsi que par tous types de personnes: travailleurs en entreprise, mais aussi étudiants, enfants et retraités.

 

Investir dans le mind mapping pour parfaire votre stratégie marketing


La valeur ajoutée des cartes mentales est immense pourvu qu’on se prête à leur jeu: recourir au mind mapping peut accroître votre productivité de 20%! Que vous soyez directeur d’entreprise, chef de projet ou chargé de communication, vous avez tout à y gagner.

Développez votre esprit de synthèse

Sous contrainte de temps, la priorisation et la hiérarchisation des idées constituent une étape clé des modélisations de process. La carte mentale vous permet d’aller à l’essentiel dans toutes vos stratégies sans jamais perdre en précision. La transmissions de vos stratégies à vos collègues en devient d’autant plus facile et performante.

Gagnez du temps

Utiliser le mind mapping engendre des gains de temps considérables. Pas de redites, plus besoin de restructurer votre pensée ni de la réécrire. Un atout indéniable en marketing, où la tentation du jargon est constante.

Révélez votre créativité

Un usage judicieux des couleurs et du contenu multimédia permet de faciliter la mémorisation. En effet, l’insertion de photos ou de vidéos personnalisées ne peut que fluidifier le message que vous souhaitez délivrer. En plus de captiver l’auditoire, les contenus multimédias illustrent efficacement votre pensée.

Brillez lors de vos réunions

Le mind mapping affine toutes vos restitutions. Le support visuel qu’est la carte mentale invite vos interlocuteurs à entrer directement dans le vif du sujet, sans que vous bâcliez votre présentation. Modéliser parfaitement votre process permet d’emblée de l’éclaircir aux yeux de l’équipe et dégage du temps pour des questions d’approfondissement, à caractère purement stratégique. Il va sans dire que la qualité de votre exposé s’en ressent et que vos collaborateurs en profitent d’autant.

Choisir votre logiciel de mind mapping

Fourchettes de prix

Il existe une multitude de logiciels de mind mapping en français et anglais sur le web. Dans cette mesure, on distingue à peu près autant de niveaux de prix. Toujours est-il que vous pouvez facilement trouver des logiciels aux tarifs abordables, de l’ordre de moins de CHF.5- par mois.

Des produits en téléchargement gratuit tels que Freeplane, Freemind ou Framindmap peuvent être d’un grand secours. Pour davantage de fonctionnalités, mieux vaut toutefois opter pour des logiciels payants polyvalents comme Xmind, Mindmeister ou Mind42. Des versions plus premium sont également disponibles, via MindGenius ou Mindmanager par exemple. Pour certains produits, il vous est possible d’acquérir une licence perpétuelle, qui vous garantit donc une totale maîtrise de votre outil.

A chaque entreprise ses mind maps

Prêtez attention aux particularités de chaque outil de mind mapping pour trouver celui qui vous correspond: préférez-vous une application téléchargeable ou un site online? Souhaitez-vous travailler sur vos minds maps de manière synchrone? De manière asynchrone? Quels fichiers allez-vous partager?

Que vous préfériez travailler online ou sur un logiciel téléchargé, il est également important d’adapter vos attentes à la nature des projets traités dans vos cartes mentales. Si certains logiciels comme Xmind se prêtent naturellement à la gestion de projet, d’autres s’orientent plus volontiers vers le graphisme ou les réalisations photo et vidéo. C’est notamment le cas de Concept Draw. Pour en savoir plus sur le graphisme en marketing, n’hésitez pas à visiter notre site internet.

En somme, à chaque entreprise son type de mind mapping : l’essentiel est de connaître votre structure et vos besoins pour choisir l’instrument adéquat.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un outil de mind mapping? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour une étude personnalisée.

Pour rester informé sur toutes les tendances digitales du moment, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.