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La tendance du "Mobile First"

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La tendance du « Mobile First »

14 décembre 2017
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Connaissez-vous la tendance du BYOD (Bring Your Own Device) ? C’est le fait d’apporter son propre matériel au travail : son ordinateur portable et son téléphone notamment. Cette volonté d’avoir du matériel transportable et pratique se retrouve également dans la vague du Mobile first. On vous explique ce que c’est, ainsi que ses enjeux actuels.


Privilégier les mobiles, au détriment des ordinateurs

Ce n’est plus un secret : les mobiles sont en train de prendre le dessus sur les ordinateurs. Que ce soit pour la recherche d’informations, les achats ou les paiements, les téléphones sont de plus en plus utilisés. Cela s’inscrit dans un contexte très actuel car les jeunes générations, qui auront demain le pouvoir d’achat et ce besoin d’accès à l’information, ont besoin d’instantanéité et de vitesse. Et effectivement, il est indispensable pour les entreprises d’avoir un site internet responsive et adapté à l’affichage sur mobile et tablette.

Justement, le Mobile First est une nouvelle façon de concevoir les projets digitaux. Dans l’ordinaire, les sites internet sont conçus avant les sites mobiles. L’adaptation mobile se fait justement à partir de la conception internet. Mais le Mobile First consiste à inverser cette tendance en concevant l’affichage mobile avant l’affichage d’ordinateur. Le design du site desktop se fait en fonction du site créé pour mobile. L’application Instagram reste le meilleur exemple : elle a été conçue au départ seulement pour les mobiles, ce n’est qu’ensuite que le site internet adapté a été créé.

Concevoir le site d’une entreprise à partir d’un mobile modifie la réflexion qu’il y a derrière : l’essentiel est désormais de proposer un site rapide, instinctif et rapide, alors que l’affichage sur ordinateur aura plus tendance à miser sur un design épuré avec des photos.

 

Ses avantages et inconvénients ?

Il est vrai que les sites et les publicités affichables sur mobile sont légion. Cela permet une visibilité maximale, tout comme les applications disponibles sur mobile. Ne l’oublions pas, les mobiles sont également un moyen d’acheter et de payer des produits ou des services. Créer un site internet à partir de l’affichage sur mobile se révèle nécessaire si vous vendez des produits ou services qui sont achetés principalement sur mobile. En effet, une étude montre qu’environ 80% des suisses ont un mobile, et presque 1 Suisse sur 2 fait ses achats sur internet.

Avoir un site internet optimisé pour mobile dès sa conception permet d’éviter les mauvaises surprises, d’autant qu’un site e-commerce présente plus de fonctionnalités qu’un site plus classique. L’accès aux produits doit être rapide et le temps de chargement des pages réduit pour faciliter l’expérience des utilisateurs.


Cette technique tend à se développer, et est à considérer si votre cible utilise plus son mobile que l’ordinateur pour acheter vos produits ou services. Néanmoins, elle reste plus chère à développer car cela demande plus de temps et de fonctionnalités.

Si vous souhaitez développer un site internet adaptable sur mobile ou créez un site à partir de l’affichage mobile, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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