Réactivité, Créativité, Passion

Tout savoir sur la publicité programmatique

Habefast_blog_article_2017

Tout savoir sur la publicité programmatique

1 décembre 2017
|

La publicité programmatique s’impose depuis quelques années comme le mode de sélection d’encarts publicitaires majeur. Cette technique vise à faciliter les échanges entre les éditeurs et les annonceurs. Elle est plutôt complexe mais nous allons vous expliquer simplement ses tenants et aboutissants.


Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

Tout d’abord, la publicité programmatique correspond à l’automatisation des transactions concernant les espaces et encarts publicitaires sur internet. Si la publicité de votre entreprise est affichée sur un site internet, c’est surement ce processus qui a été utilisé. Avant l’apparition de cette technique, il s’agissait de contacter les spécialistes de l’achat de publicité en ligne, afin qu’ils nous conseillent sur les bons espaces à acheter. Ils s’occupaient également d’acheter les bons espaces publicitaires et de diffuser votre annonce.

Dorénavant, tout cela peut être automatisé sur les plateformes de publicité programmatique. Le responsable de la campagne utilise une Demand Side Platform (DSP), qui programme les publicités. C’est ce DSP qui contacte lui-même les autres plateformes qui vont acheter les espaces disponibles. Le DSP effectue un tri et convient du meilleur espace pour votre publicité. Ensuite, la publicité s’affiche sur les espaces que vous venez d’acheter via le DSP. Evidemment, les transactions sont automatisées.

Le Real Time Bidding (RTB) est la branche la plus utilisée de la publicité programmatique, depuis sa création en 2011. C’est une forme d’agrégation de tous les espaces publicitaires disponibles à la vente. En tant qu’éditeur, vous ouvrez vos espaces disponibles à la vente, et en tant qu’annonceur, vous achetez les espaces via un système de vente aux enchères.
Pour résumer, l’utilisation de la publicité programmatique permet d’avoir sa publicité affichée au bon endroit : sur l’écran de la bonne personne et sur le site qui convient, ainsi qu’au bon moment : lorsque la personne ciblée est connectée et le plus encline à émettre un intérêt pour votre bien ou votre service.

 

Ses avantages et inconvénients ?

Vous l’aurez compris, cette technique révolutionne le monde du marketing et automatise une grande partie de la diffusion de contenus en ligne. Des prévisions annoncent que la publicité programmatique représentera environ 90% du budget de brand marketing en 2020, d’autant que la disponibilité de l’inventaire des espaces de publicités sont très élevés. De plus, elle représente un gain de temps considérable, car tout est automatisé et peut être programmé à l’avance. Un autre avantage réside dans le fait que les algorithmes permettent un ciblage très précis pour vos campagnes. Grâce au paramétrage des données, vous pourrez planifier différentes étapes. A ne pas oublier : cet outil est en constante évolution et ne cessera de nous étonner, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui pourrait rendre les publicités encore plus prédictives.


Des inconvénients résident néanmoins dans l’utilisation de cet outil. D’abord, l’outil est très complexe et opaque, c’est pourquoi sa compréhension et son utilisation peuvent être difficiles. Aussi, la traçabilité est complexe car il y a un très grand nombre d’annonceurs et de transactions effectuées en peu de temps. Enfin, nous l’avons dit cet outil est en constante évolution, ce qui modifie souvent les pratiques et les règles d’utilisation.

Si vous souhaitez de plus amples informations, ou souhaitez créer vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons échanger ensemble pour votre projet.

 

Pour rester informé sur toutes les tendances digitales du moment, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.