Réactivité, Créativité, Passion

Un article de blog de qualité pour un référencement naturel optimisé

Habefast-article-blog-referencement-naturel

Un article de blog de qualité pour un référencement naturel optimisé

5 juin 2019
|

Proposer un contenu captivant est un vrai défi à l’heure où foisonnent les publications et articles en tout genre. Il faut réussir à faire la différence pour se démarquer, mais cela passe également par l’application de quelques règles d’or. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à rédiger un article de blog de qualité, ce qui est indispensable si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site.

Pourquoi est-il utile d’intégrer un blog à votre site Internet

Un blog pour un meilleur SEO (ou référencement naturel)

Les algorithmes des moteurs de recherche mettent en avant les site Internet proposant régulièrement de nouveaux contenus. De plus, rédiger des articles de blog vous permet de cibler des thématiques, mots clés en rapport avec votre activité, ce qui contribue également à améliorer le référencement naturel de votre site Internet. Enfin, un article de blog vous permet de réaliser un bon maillage interne, ce qui améliore le SEO de votre site. Cela signifie que vous pouvez faire des liens depuis votre article, sur des mots clés ciblés, vers différentes pages de votre site.

Un bon référencement naturel vous offrira une meilleure visibilité auprès des internautes. Ils seront plus susceptibles de tomber sur votre site lors de leurs recherches. Et, comme nous le rappelle une récente étude de localsearch.ch, 71% des contacts clients commencent par une recherche internet.

Donner une opportunité d’interaction avec vos lecteurs

Bien que les blogs ne soient plus les lieux privilégiés pour les interactions – les réseaux sociaux les ayant remplacés – ils restent toujours une possibilité pour vos lecteurs d’interagir avec vous en laissant un commentaire. Cela permet donc de vous rendre plus accessibles aux yeux des internautes.

Quelques règles d’or à respecter

Un contenu pertinent

Cela paraît évident, mais cette première règle n’est pas toujours respectée. Il est pourtant primordial que le contenu de votre article de blog soit pertinent. Pour cela, posez-vous les bonnes questions: le sujet est-il d’actualité? A-t-il rapport avec le cœur de métier de votre entreprise? Cible-t-il le public qui vous intéresse? Proposer un contenu non pertinent n’apporte en effet aucun bénéfice. Avant de penser donc aux astuces pour améliorer votre article, assurez-vous que le sujet choisi est intéressant.

Cibler les bons mots clés

Le choix du ou des mots clés est ensuite crucial. Assurez-vous non seulement que le mot clé choisi représente bien le thème de votre article, mais aussi qu’il ait un rapport avec l’ensemble de votre site. En effet, cibler un mot clé permet d’améliorer le référencement naturel de la page de votre article sur les recherches contenant ce mot clé. Notre agence de communication dispose de divers outils pour vous aider à sélectionner les mots clés les plus pertinents en fonction de votre activité.

Penser au maillage interne

Une astuce pour améliorer votre référencement naturel (ou SEO), et donc apparaître en première position dans les résultats de Google, est de penser au maillage interne dans vos articles de blog. C’est-à-dire insérer des liens depuis l’article vers une autre page de votre site. Les algorithmes des moteurs de recherche feront remonter votre site dans les classements grâce à cela, et c’est justement pour cette raison que nous recommandons à chacun de nos clients d’intégrer un blog à leur site internet.

L’importance de la méta description

La méta description est l’ensemble titre-url-description qui apparaît sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Il est donc important qu’elle capte l’attention instantanément, mais aussi qu’elle soit optimisée référencement naturel, et ce même pour vos articles de blog. Il ne faut donc pas négliger la rédaction de cette méta description pour atteindre le double objectif d’apparaître au sommet des recherches et de convaincre les internautes de cliquer sur le lien pour aller visiter votre site.

Concrètement, comment faire?

Utiliser un CMS (content management system), comme wordpress, drupal, joomla. Ils vous simplifient en effet la gestion de la publication des articles de blog à partir du moment où le code de votre site est bien conçu.

Nous vous conseillons également de faire appel aux services de notre agence de communication si vous souhaitez externaliser la gestion de vos articles de blog pour un meilleur référencement naturel. Vous bénéficierez ainsi d’une expertise indéniable, et d’une grande expérience, ce qui nous permet de proposer des articles de blog au référencement optimisé et au contenu pertinent. Nous pourrons également vous conseiller sur l’ensemble de votre site afin de l’optimiser et d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats Google.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations