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Communication
25 juillet 2019 - Temps de lecture: 5 minutes

Pourquoi et comment communiquer sur votre marque employeur?

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La marque employeur représente l’image de votre entreprise aux yeux de vos futurs candidats et de vos employés actuels. Elle est de plus en plus importante dans le processus de recherche d’emploi, notamment avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, qui représente un nouveau type de candidats. Il est donc nécessaire de ne pas la négliger pour s’assurer d’attirer les meilleurs talents. Vous vous demandez pourquoi et comment communiquer sur votre marque employeur? Comment attirer des candidats talentueux? Voici nos éléments de réponse.

Pourquoi communiquer et entretenir sa marque employeur?

Sur les réseaux sociaux, les nouvelles générations sont toujours plus attentives à l’image d’une entreprise sur le net à travers les commentaires et avis laissés. Ils s’intéressent également à ce que peut leur apporter leur futur employeur en termes d’évolution de carrières, d’épanouissement, ou encore de formation. Ils sont à la recherche d’authenticité et de réactivité. Les ressources humaines comprennent donc désormais une part importante de communication pour construire une stratégie sur la perception de leur marque.

C’est pour cette raison que la marque employeur est un élément décisif lors de la recherche d’emploi. Elle se compose notamment des avis disponibles sur votre entreprise et de sa place dans les classements des meilleurs employeurs. 

Afin d’attirer les meilleures candidats, il est important de développer la marque employeur à travers une forte communication RH. Cela représente deux avantages majeurs: attirer des profils en recherche du job de leur rêve et peut-être même recruter les meilleurs, et fidéliser vos collaborateurs actuels à travers un meilleur épanouissement, donc un turnover plus faible. En effet, plus l’employé est content de son entreprise et plus il voudra y rester. 
Pour les entreprises à la recherche de talents dans des secteurs où l’offre d’emploi dépasse la demande, la marque employeur doit être au cœur de la stratégie de recrutement/ressources humaines. Il est donc important de dégager une image de marque forte et d’employeur attractif. C’est une nouvelle manière de recruter notamment lorsqu’on est face à une pénurie de talents. 

Quelques conseils pour créer une bonne marque employeur

Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, il est crucial de penser à la marque employeur au sein de votre stratégie RH. Voici quelques leviers pour que votre entreprise jouisse d’une bonne identité de marque pour attirer des candidats et retenir les meilleurs employés. 

Travailler la notoriété de la marque

Il est important d’être une entreprise assez connue, dotée d’une culture d’entreprise clairement définie, pour atteindre les futurs candidats et recruter de nouveaux talents. En effet, un chercheur d’emploi recherche généralement un métier ou une compétence sur les sites d’annonce d’emploi, pas sur les sites d’entreprises. Être connu permet donc de capter l’attention du chercheur d’emploi, qui envisagera plus facilement de déposer sa candidature chez vous. Travailler cette notoriété passe par une forte communication générale: annonce publicitaireréseaux sociaux actifs, bon SEO (ou référencement naturel) pour votre site internet.

Être connu ne signifie pas pour autant être une multinationale. Les grandes entreprises ont cet avantage mais vos employés potentiels ne veulent pas forcément travailler dans des grands groupes. Il est tout à fait possible de développer sa notoriété sur une zone géographique locale tout en étant une startup afin de donner envie aux jeunes talents de rejoindre votre entreprise. Souvent, l’environnement de travail et même le lieu de travail contribuent à attirer le candidat idéal.

Susciter l’engagement de l’audience

L’audience se compose non seulement de chercheurs d’emploi, mais également de collaborateurs de votre entreprise. Susciter l’engagement de cette audience permet pour les uns de se projeter dans votre entreprise et pour les autres, de parler positivement de leur expérience collaborateur au sein de votre entreprise et de faciliter leur fidélisation. Vous pouvez par exemple réaliser une vidéo d’entreprise en demandant à vos employés de témoigner de leur expérience, ou bien partager des expériences inspirantes pour créer de l’engagement. Ils se feront ainsi volontiers les ambassadeurs de l’image de votre entreprise et développeront un sentiment d’appartenance. 

Vous pourrez ainsi attirer et retenir les talents en même temps. 

Être transparent

Les candidats potentiels sont aujourd’hui à la recherche, avant toute chose, d’authenticité. Un buzz négatif concernant votre entreprise peut faire refuser une offre d’embauche pour 1/3 des candidats. Il s’agit donc d’être honnête. Par exemple, il ne faut pas chercher à contrôler les avis laissés par d’anciens ou actuels employés au sujet de votre entreprise. Un employé content de son expérience sera ravi de pouvoir en témoigner. Quant aux avis négatifs, un suivi régulier, réalisé par votre service RH, vous permettra d’y répondre pour limiter leur impact. Il est aussi possible de proposer aux candidats de laisser un avis sur leur expérience de recrutement, sans le leur imposer. Une expérience candidat positive sera bénéfique pour votre image car elle assurera également une bonne qualité de vie au travail.

Vous devez faire rayonner la marque de votre entreprise pour pouvoir attirer et garder les meilleurs employés. 

Créer une connexion

Il est important de créer une connexion entre votre entreprise et la société en général. Cela contribue en effet fortement à donner à vos collaborateurs le sentiment d’avoir un impact positif sur leur environnement. Ces employés auront donc une meilleure implication dans l’entreprise, et vous pourrez ainsi réaliser une bonne gestion des talents en favorisant leur fidélisation. Comment faire? Cela se traduit par exemple par l’organisation d’évènements solidaires, sportifs, de soutien à des associations, à des projets entrepreneuriaux. Cela vous permet également de mettre en avant les valeurs de l’entreprise auprès de vos futurs collaborateurs et ainsi faciliter le recrutement de talents. 

Se démarquer de la concurrence

Enfin, pour attirer d’excellents candidats, il faut montrer clairement ce qui vous différencie de vos concurrents. Ainsi vous montrez aux candidats, notamment les jeunes diplômés, pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Pour parfaire cette démarcation, pourquoi ne pas proposer à vos actuels collaborateurs de donner leur avis sur ce qui fait la différence de votre entreprise, de son image employeur, ce qui fait qu’ils souhaitent rester chez vous etc. Cela permet à la fois de vous démarquer, de susciter l’engagement de vos collaborateurs, et également de proposer des témoignages authentiques. Vous pouvez la faire sur votre site web ou sur vos médias sociaux. 

Pour que votre marque employeur soit efficace, il est donc important de considérer ces 5 points comme un tout et d’avoir une véritable stratégie de communication de recrutement pour la diffuser et améliorer l’attractivité de l’entreprise. 

En quoi une agence de communication peut vous aider à obtenir une bonne marque employeur?

Entretenir votre marque employeur peut s’avérer être très chronophage. Pour que votre stratégie soit efficace, il faut en effet y consacrer du temps, notamment pour établir cette stratégie de marque, puis pour en faire un suivi quotidien de qualité. Il faut réussir à développer sa marque et à se différencier pour attirer plus de candidatures et ne pas avoir besoin de se mêler à la guerre des talents. Pour cela il faut avoir une image de marque attractive et attirer les meilleurs profils autour de sa marque. 

Notre agence de communication Habefast peut vous aider à établir votre stratégie de communication de marque employeur pour optimiser son efficacité. Par ailleurs, nous pouvons également gérer l’application de cette stratégie, notamment à travers l’organisation de vos évènements, la gestion des différents éléments influant sur votre notoriété (réseaux sociaux, référencement naturel etc.) ou encore en assurant un suivi des commentaires laissés sur votre entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.