Réactivité, Créativité, Passion

Pourquoi et comment communiquer sur votre marque employeur?

marque employeur

Pourquoi et comment communiquer sur votre marque employeur?

4 juillet 2019
|

La marque employeur représente l’image de votre entreprise aux yeux des futurs candidats ou actuels employés. Elle est de plus en plus importante dans le processus de recherche d’emploi, notamment avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, qui représente un nouveau type de candidats. Il est donc nécessaire de ne pas la négliger pour s’assurer d’attirer les meilleurs talents. Pourquoi et comment communiquer sur votre marque employeur? Voici nos éléments de réponse.

Pourquoi communiquer et entretenir sa marque employeur?

Les nouvelles générations sont toujours plus attentives aux commentaires et avis laissés sur une entreprise, à ce que peut leur apporter leur futur employeur en termes d’évolution professionnelle, épanouissement, formation etc. Ils sont à la recherche d’authenticité, de réactivité de la part de l’entreprise où ils vont travailler. Les ressources humaines comprennent donc désormais une part importante de communication.

C’est pourquoi la marque employeur est un élément décisif lors de la recherche d’emploi. Cette marque employeur se compose notamment des avis disponibles sur votre entreprise, sa place dans les classements des meilleurs employeurs etc. Cet ensemble donne une image globale de votre entreprise.

Afin de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise, il est donc important de miser sur une bonne marque employeur. Cela représente deux avantages majeurs: non seulement vous pourrez attirer les talents en recherche du job de leur rêve, mais cela vous permettra également un meilleur épanouissement de vos actuels collaborateurs, donc un turnover plus faible. En effet, s’il est grandement satisfait par son entreprise, un employé aura d’autant plus envie d’y rester longtemps. Pour les entreprises à la recherche de talents dans des secteurs où l’offre d’emploi dépasse la demande, la marque employeur doit être au cœur de la stratégie de recrutement / ressources humaines.

Quelques conseils pour créer une bonne marque employeur

Sur un marché de l’emploi concurrentiel pour les entreprises, il est crucial de penser à la marque employeur au sein de votre stratégie RH. Voici quelques éléments clés pour que votre entreprise jouisse d’une bonne image de marque.

Travailler la notoriété de la marque

Il est important d’être une entreprise connue pour atteindre les futurs candidats. En effet, un chercheur d’emploi recherche généralement un métier ou une compétence sur les sites d’annonce d’emploi, pas une entreprise. Être connu permet donc de capter l’attention du chercheur d’emploi, qui envisagera plus facilement de déposer sa candidature chez vous. Travailler cette notoriété passe par une forte communication générale: annonce publicitaire, réseaux sociaux actifs, bon SEO (ou référencement naturel) pour votre site internet etc. Être connu ne signifie pas pour autant être une multinationale. Il est tout à faire possible de développer sa notoriété sur une zone géographique locale afin de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise.

Susciter l’engagement de l’audience

L’audience se compose non seulement des chercheurs d’emploi, mais également des actuels collaborateurs de votre entreprise. Susciter l’engagement de cette audience permet pour les uns de se projeter dans votre entreprise, pour les autres, de parler avec plaisir de leur expérience au sein de votre entreprise. Par exemple, réaliser une vidéo d’entreprise en demandant aux actuels employés de témoigner de leur expérience, ou bien partager des expériences inspirantes, peut être un bon moyen de créer cet engagement.

Être transparent

Les futurs candidats sont aujourd’hui à la recherche, avant toute chose, d’authenticité. Un buzz négatif concernant votre entreprise peut faire refuser une offre d’embauche pour 1/3 des candidats. Il s’agit donc d’être honnête. Par exemple, il ne faut pas chercher à contrôler les avis laissés par d’anciens ou actuels employés au sujet de votre entreprise. Un employé content de son expérience sera ravi de pouvoir en témoigner. Quant aux avis négatifs, un suivi régulier vous permet ensuite d’y répondre pour limiter leur impact. Il est aussi possible de proposer aux candidats après leur processus de recrutement de laisser un avis sur ce qu’ils ont pensé de ce processus. Il ne faut en revanche pas imposer à quelqu’un de laisser un commentaire sur votre entreprise.

Créer une connexion

Il est important de créer une connexion entre votre entreprise et la société en général. Cela contribue en effet fortement à donner à vos collaborateurs le sentiment d’avoir un impact positif sur leur environnement. Ces employés auront donc une meilleure implication dans l’entreprise. Comment faire? Cela se traduit par exemple par l’organisation d’évènements solidaires, sportifs, de soutien à des associations, à des projets entrepreneuriaux.

Se démarquer de la concurrence

Enfin, il faut montrer clairement ce qui vous différencie de vos concurrents. Ainsi vous montrez aux candidats pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Pour parfaire cette démarcation, pourquoi ne pas proposer à vos actuels collaborateurs de donner leur avis sur ce qui fait la différence de votre entreprise, ce qui fait qu’ils souhaitent rester chez vous etc. Cela permet à la fois de vous démarquer, de susciter l’engagement de vos collaborateurs, et également de proposer des témoignages authentiques.

Pour que votre marque employeur soit efficace, il est donc important de considérer ces 5 points comme un tout et d’avoir une véritable stratégie de communication pour la diffuser.

En quoi une agence de communication peut vous aider à obtenir une bonne marque employeur?

Entretenir votre marque employeur peut s’avérer être très chronophage. Pour que votre stratégie soit efficace, il faut en effet y consacrer du temps, notamment pour établir cette stratégie, puis pour en faire un suivi quotidien de qualité.

Pour cela, vous pouvez faire appel à notre agence de communication Habefast, qui saura vous aider à établir votre stratégie de communication marque employeur pour optimiser son efficacité. Par ailleurs, nous pouvons également gérer par la suite l’application de cette stratégie, notamment en collaborant dans l’organisation de vos évènements visant à créer une connexion, en gérant les différents éléments influant sur votre notoriété (réseaux sociaux, référencement naturel etc.) ou encore en assurant un suivi des commentaires laissés sur votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations.