Réactivité, Créativité, Passion

La publicité sur les réseaux sociaux: recommandée ou non?

Habefast-article-blog-pub-reseaux-sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux: recommandée ou non?

8 avril 2019
|

Avec plus de 4,2 millions d’utilisateurs de Facebook en Suisse, Instagram en croissance constante et toujours plus d’activité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de s’interroger sur l’intérêt de faire de la publicité sur ces médias. En 2019, faut-il repenser sa stratégie de webmarketing? Comment et pourquoi y intégrer l’usage de la publicité sur les réseaux sociaux?

Quelles sont les opportunités de communication sur les réseaux sociaux?

Aujourd’hui les réseaux sociaux vous permettent de publier vos publicités, en ciblant votre public et selon vos objectifs (vues, likes, ventes etc.). En Suisse, il est notamment possible de faire de la publicité sur Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter etc., et des réseaux comme Pinterest développent progressivement leur offre publicitaire. En faisant de la publicité sur les médias sociaux, vous avez donc la possibilité de toucher un très large public, réceptif et prêt à relayer votre communication (en partageant ou taguant des amis) si vous attirez son attention. C’est pourquoi aujourd’hui la publicité sur les réseaux sociaux est largement recommandée, à condition qu’elle soit bien réalisée.

Comment optimiser vos annonces publicitaires sur les réseaux sociaux?

Voici donc quelques conseils pour optimiser votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et réussir votre campagne publicitaire.

Cibler correctement le public.

Pour cela, il suffit de connaitre son audience type en fonction de critères basiques (âge, profession, classe sociale etc.), les algorithmes des réseaux sociaux s’occupent du reste. Connaitre son public vous permet aussi de savoir quels réseaux sociaux seront les mieux adaptés. Par exemple, Snapchat a un public très jeune (adolescents), contrairement à Facebook où 54% des utilisateurs ont plus de 35 ans. LinkedIn permet quant à lui de cibler les entreprises contrairement aux autres réseaux qui visent plus des individus.

Adapter le format de la publicité au réseau social choisi.

En effet, le format des bannières publicitaires n’est pas le même partout. Par exemple, le rendu est meilleur avec une image carrée sur Instagram, alors qu’il faut privilégier le format paysage sur Facebook, sauf si l’on souhaite y faire une annonce carrousel (ensemble d’image) auquel cas le format carré est le mieux adapté. Il faut donc se renseigner avant de créer le contenu de l’annonce publicitaire pour que le rendu soit le meilleur possible, et donc plus impactant.

Proposer un contenu interactif.

Les réseaux sociaux sont en effet basés sur les interactions entre utilisateurs. Il s’agit donc de leur donner envie de réagir, commenter, taguer d’autres utilisateurs. Cela augmentera votre visibilité, sans pour autant nécessiter d’augmenter le budget alloué. Pour cela, un contenu drôle, provocateur, interrogateur, ou accompagné d’un texte avec une question directe à l’utilisateur permet d’augmenter les interactions.

Être réactif.

L’intérêt des publicités sur les réseaux sociaux est, entre autres, la proximité avec les futurs clients. Ceux-ci peuvent s’interroger sur les produits et services promus. Être attentif, réactif et leur répondre renforcera votre image de marque et donc peut permettre à vos communications publicitaires d’être plus fortes. Cela vous permettra aussi de mieux gérer les éventuelles situations de crise qui peuvent parfois se présenter sur les réseaux sociaux.

Analyser l’efficacité de vos publicités.

Suivre l’efficacité des vos publicités peut vous permettre de les améliorer constamment: quand les publier? quel type de contenu fonctionne le mieux? quel budget allouer pour atteindre les objectifs fixés?

Les erreurs à ne pas commettre pour une stratégie publicitaire efficace.

Attention toutefois à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient rendre vos annonces publicitaires inefficaces.
Se lancer dans une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux sans avoir réfléchi à la stratégie à appliquer peut nuire à son efficacité. Vous devez dès le début vous fixer un objectif à atteindre (vues, clics, trafic etc.) et établir un budget à allouer. Se fixer des objectifs précis dès le début vous permettra de vous assurer de l’efficacité vos actions.
Une publicité doit refléter votre marque, même sur les réseaux sociaux. Il est donc important d’utiliser votre charte graphique, votre identité visuelle pour que l’on associe clairement votre publicité à votre marque.
Le contenu doit rester adapté « réseaux sociaux ». Les internautes sont en effet sur les réseaux pour se divertir, ils seront donc plus tentés d’interagir avec des contenus qu’ils ne voient pas usuellement dans la rue, sur des affiches.
C’est pourquoi il peut parfois être utile d’avoir recours à une agence de communication pour vous accompagner dans l’établissement votre stratégie webmarketing. Toujours est-il qu’aujourd’hui, les publicités sur les réseaux sociaux, si elles sont judicieusement établies, sont fortement recommandées pour augmenter votre visibilité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités sur les réseaux sociaux ou leur utilisation en général, n’hésitez pas à nous contacter.