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12 février 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Les tendances SEO 2019

Habefast Blog Article Tendances Seo Livre Blanc

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site ou une page web parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Il peut aussi être appelé référencement naturel et s’oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui sont les liens commerciaux payants. Dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, les résultats de SEA s’affichent avant les résultats de SEO. Ensemble, ils forment le SEM (Search Engine Marketing) qui désigne la branche du marketing qui consiste à optimiser la présence d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui selon Ahref, un des outils de SEO les plus utilisés au monde, 91% des pages référencées sur Google n’ont aucun trafic faute d’optimisations relatives au SEO. Mais encore faut-il savoir comment construire une stratégie de référencement naturel. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement de l’algorithme de pertinence de Google RankBrain. Quel que soit votre secteur d’activité, une des principales recommandations pour faire apparaître votre site web dans le top 10 des recherches sur Google, est d’optimiser au maximum les pages de votre site afin que chaque utilisateur reste en moyenne 3 minutes et 10 secondes sur celui-ci et augmenter le taux de conversion. Pour être visible, il est important de travailler son contenu, le maillage interne, ses contenus multimédias ainsi que l’expérience utilisateur.

Pourquoi développer une stratégie de référencement naturel?

Le SEO permet d’optimiser la visibilité d’un site internet ou d’une page web en faisant apparaître les pages souhaitées en première position sur un moteur de recherche. En effet, les études montrent que seuls les résultats affichés sur la première page sont susceptibles d’être consultés par l’utilisateur, l’objectif étant donc de se placer dans ces résultats pour provoquer l’acquisition de trafic. Afin d’atteindre cet objectif, on adopte une stratégie digitale combinant ces trois grandes catégories de référencement naturel:

  • Les éléments d’infrastructure du site internet et notamment la responsivité du site sur mobile
  • Les éléments d’optimisation du contenu des pages
  • Le développement du netlinking (liens externes entre les sites)

Les tendances 2018 qui persistent

Les grandes tendances SEO de 2018 étaient concentrées autour des termes «qualité» et «accessibilité». On note trois tendances de 2018 qui répondent à ces exigences de qualité et d’accessibilité qui seront toujours des leviers concurrentiels en 2019: l’attention portée au contenu, la responsivité mobile et le temps de chargement des pages.

Dans une stratégie de SEO, proposer un contenu de qualité, unique et pertinent, en rapport avec le site est essentiel pour améliorer la visibilité de votre site internet et atteindre de nouveaux clients. Accompagné des bons mots-clés, un contenu de qualité favorise un bon référencement naturel. Il permet aussi de se positionner en répondant aux Quality Rater Guidelines du référencement Google qui favorise les contenus écrits par des experts, qui facilitent l’identification des auteurs et des références ainsi que la possibilité de contact.

Il faut également penser à créer des sites internet adaptés aux mobiles. En effet, les sites dits «mobiles responsives», c’est à dire adaptés à toutes les tailles d’écran, sont aujourd’hui nécessaires pour optimiser le référencement naturel car l’index Google «mobile first» analyse maintenant les versions mobiles et non desktop.

Enfin, le temps de chargement des pages doit être aussi court que possible pour assurer une meilleure accessibilité de votre site internet et offrir une expérience de qualité aux internautes.

Les nouvelles tendances pour 2019

À ces tendances 2018 se rajoutent de nouvelles tendances pour 2019.

Malgré la croissance des stratégies de SEA qui sont de plus en plus efficaces malgré la compétitivité sur ce canal, le SEO garde une place essentielle, notamment en réponse à l’augmentation de l’utilisation des bloqueurs de publicités par les internautes.

En 2019, on observe aussi une nouvelle forme de SEO, le SXO ou Search Experience Optimization, qui prend en compte la qualité de l’expérience utilisateur en phase de recherche d’informations. L’expérience utilisateur est au cœur des critères de positionnement de Google, et ce «nouveau SEO» le confirme.

Avec l’explosion des recherches vocales, les stratégies de référencement naturel sont bouleversées. En effet, avec le développement de celles-ci, Google devient une page fournissant un contenu informatif, et non plus seulement un moteur de recherche. Il propose en effet directement un featured snippet, qui est un résultat de recherche Google qui répond directement à une question avec un extrait issu d’un site répondant à la question posée. Cette nouvelle méthode de recherche renforce encore plus l’importance du choix des mots-clés utilisés pour rédiger un contenu et des snippets optimisés pour le SEO.

Ces «featured snippets» sont aussi appelés «position zéro» dans les recherches Google. Cet outil qui permet d’être référencé premier dans les résultats de recherche est un élément indispensable à prendre en compte dans une stratégie SEO car être dans les premiers résultats de la page c’est bien, atteindre la position zéro c’est mieux!

Et comme les tendances SEO de cette année sont liées les unes aux autres, on notera la prédominance des contenus vidéos dans les moteurs de recherche, et qui permettent notamment de se placer à la fameuse «position zéro» tant convoitée. Selon Cisco, entreprise leader de la transformation numérique dans le monde, le contenu vidéo devrait cette année représenter plus de 80% du trafic en ligne et selon HubSpot, 43% des utilisateurs souhaiteraient pouvoir disposer de davantage de contenu vidéo.

On notera ensuite la nette augmentation des recherches directement via les plateformes e-commerce telles qu’Amazon ou Prestashop qui deviennent à présent des concurrents directs pour les moteurs de recherche, notamment avec l’expansion des chatbots et des assistants personnels.

Enfin, le focus sur l’expérience consommateur abordée au début de ces nouvelles tendances SEO pour 2019 est renforcée par l’importance accordée aux commentaires et à la possibilité pour les utilisateurs d’exprimer leur opinion sur un site, un critère qui prendra assurément de l’importance en 2019.

 

En tant qu’agence de référencement, nous pouvons effectuer un audit de votre site internet afin d’améliorer votre référencement naturel.

En conclusion, il apparaît désormais évident que posséder une stratégie SEO est indispensable au développement d’une marque. Toutefois, c’est une stratégie de long terme qui nécessite des efforts d’adaptation et un enrichissement régulier du site. De plus, même si le SEA est un concurrent de plus en plus sérieux, le SEO permet de cibler l’utilisateur en lui offrant un contenu de qualité qui répond à un besoin formulé sans contenir de publicités parasites.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles tendances, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander notre livre blanc «Les Tendances SEO pour 2019».