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Vous réfléchissez à lancer un blog? Vous souhaitez présenter vos produits ou vos services de manière de manière efficace et innovante? Vous n’avez pas forcément un collaborateur 100% dédié à votre stratégie de contenus? Développez une stratégie éditoriale en parfaite adéquation avec votre stratégie globale!

Les enjeux du marketing de contenu

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est?

Le marketing éditorial, ou marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui a pour but de produire et de diffuser des contenus médias informatifs à destination des consommateurs et des prospects, pour développer l’activité d’une marque. En deux mots, il s’agit de produire du contenu intéressant pour attirer l’attention des prospects. Le marketing de contenu a donc une visée informative, voire ludique: il s’agit de communiquer sur l’univers de la marque, et de s’éloigner de la communication publicitaire classique. Elargir les supports de communication de votre marque, c’est vous donner les moyens d’atteindre d’une façon globale vos interlocuteurs.

Ces contenus peuvent être extrêmement variés (livres blancs, brochures, infographies, etc.). C’est pourquoi on peut facilement passer à côté de toutes les opportunités qu’une marque peut développer par le marketing éditorial, en se concentrant seulement sur un type de contenu. Chez Habefast, nous pensons que plus une stratégie est globale et cohérente, plus elle est performante: nous vous encourageons à développer vos actions de marketing éditorial sur un maximum de réseaux de diffusion, en suivant une ligne éditoriale définie avec soin.

Créer un univers de marque

Le marketing de contenu a pour but de se distinguer de la publicité traditionnelle. Il s’agit de planter un décor plus large et de placer la marque dans une perspective globale. Par exemple, une franchise de boulangeries peut avoir intérêt à produire du contenu informatif sur les processus de fabrication du pain ou un documentaire sur les traditions boulangères dans le monde. Ainsi, on crée un univers autour de la marque et on renforce son identité, grâce à une charte éditoriale cohérente. On a intérêt à entrer dans une logique de storytelling pour engager une véritable conversation avec vos interlocuteurs: l’univers de la marque prend une nouvelle dimension, plus accessible.

Les objectifs du marketing de contenu

On distingue plusieurs objectifs pour une campagne de marketing éditorial ou marketing de contenu, lesquels peuvent être complémentaires. La richesse de ces objectifs est une raison supplémentaire d’investir dans une stratégie éditoriale.

  • Donner une exposition à votre marque

    Dans le cadre de la définition d’une stratégie de marque globale, investir dans le marketing éditorial répond à l’objectif de rayonnement de la marque: si votre marque est ancrée dans un univers cohérent, elle n’en sera que plus visible et plus forte.

  • Afficher une expertise sur l’univers de la marque en délivrant un contenu informatif avisé

    Le marketing éditorial est un moyen de vous différencier de la concurrence en affichant votre expertise sur le secteur de votre entreprise. En créant et en diffusant du contenu informatif et ludique, vous adoptez une posture d’expert et développez une image de marque positive. Il s’agit de montrer que vous savez de quoi vous parlez, et d’en parler de la bonne manière.

  • Créer du trafic et améliorer le référencement naturel de votre site internet

    Le référencement naturel de votre site correspond à sa position dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche: meilleur est votre référencement, plus votre site est visible et donc susceptible d’être visité. L’optimisation de ce référencement (SEO) passe par la création de contenus de qualité: le marketing éditorial. Grâce au marketing de contenu, vous pouvez drainer du trafic sur votre site web.

Habefast vous propose son expertise en marketing éditorial

  • Les différents supports du marketing éditorial

    Le marketing de contenu peut être diffusé sur de nombreux supports, chacun présentant des avantages variés. Chez Habefast, nous vous aidons à réaliser des supports de communication efficaces, audacieux et créatifs.

     

    Le marketing éditorial print

    Bien qu’aujourd’hui le terrain privilégié du marketing de contenu soit internet, les supports print ont toute leur importance pour toucher un certain public. C’est notamment le cas pour les brochures et les infographies, qui peuvent être distribuées physiquement ou par voie postale.

     

    Le marketing éditorial web

    De nos jours, le marketing éditorial est davantage présent sur internet. Depuis votre site web jusqu’aux différents réseaux sociaux, tout ce que vous diffusez sur internet a un impact sur votre image de marque. Les supports web sont nombreux: site internet, communiqué de presse, newsletter, blogs, livres blancs – ce sont autant d’opportunités de délivrer un message de marque original et cohérent.

    La notion de référencement naturel doit être prise en compte pour les supports web: le processus de rédaction web est très spécifique et influence grandement la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

  • Habefast vous conseille dans votre stratégie éditoriale

    Depuis la définition de votre stratégie marketing et éditoriale jusqu’à sa mise en place, notre agence de conseil en stratégie Habefast vous accompagne.

     

    La définition des cibles

    La première étape de votre stratégie éditoriale est de définir votre cible: qui voulez-vous toucher avec votre campagne? À qui le contenu que vous développerez est-il destiné? Nos experts en marketing vous aident à définir cette cible, afin de mettre en place la campagne la plus efficace possible.

     

    La recherche d’idées de contenu

    Pour vous démarquer de la concurrence, votre contenu éditorial doit être original et percutant: vous devez véhiculer un message qui marquera les lecteurs. Nos rédacteurs et responsables éditoriaux vous assistent pour trouver le contenu le plus pertinent pour votre marque.

     

    La réalisation du contenu

    Autant pour la rédaction que pour la réalisation graphique ou audiovisuelle, nos experts réalisent pour vous le contenu de votre campagne de marketing éditorial. Notre studio créatif et notre studio photo et vidéo Lakeprod travaillent ensemble pour vous fournir le meilleur résultat.

     

    La diffusion du contenu

    Nous vous proposons les meilleurs moyens de diffusion pour votre campagne, afin que votre marque gagne en visibilité et notoriété. Nous mettons régulièrement en place des campagnes de marketing digital et avons donc une grande expérience dans ce domaine.

     

    Le monitoring des résultats

    Notre mission continue avec l’analyse des résultats de la campagne et des recommandations d’optimisation. Nous adaptons vos campagnes de marketing éditorial en temps réel, pour atteindre vos objectifs de manière efficace.

Découvrez dès à présent notre article de blog dédié au marketing de contenu!