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SEO
18 décembre 2020 - Temps de lecture: 12 minutes

Optimisation du référencement naturel : quelles tendances SEO pour 2021?

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Dans cet article, nous allons aborder les différentes bonnes actions à mettre en place afin d’optimiser de la bonne manière le référencement naturel de vos sites internet. Puis, nous étudierons les tendances pour 2021, en plus des anciennes tendances dont il faut tenir compte. Nous allons également évoquer la mise à jour conséquente de l’algorithme de Google de mai 2020.

May 2020 Core Update, c’est quoi?

La May 2020 Core Update a été déployée le 4 mai dans le contexte spécifique du Covid-19. Il s’agit d’une mise à jour réalisée au cœur de l’algorithme de Google à propos de la façon d’utiliser les sites web ainsi que la manière de rechercher sur les moteurs de recherche qui a grandement évoluée pour les internautes. Cela influe donc sur le classement des pages dans les serps, notamment Google. La mise à jour a eu lieu afin que les résultats de recherche soient les plus adaptés possible aux requêtes des individus.

Les effets de cette mise à jour sont divers. Cela peut effectivement avoir des répercussions sur les sites web de tout un chacun. C’est une mise à jour très impactante.

Avec la May 2020 Core Update et afin de contrer les modifications de positionnement de votre site internet dans les résultats de recherches, l’idée est d’améliorer son contenu et d’alimenter ce dernier sur différents critères.

Comment mesurer l’ampleur de la mise à jour et comment vérifier la bonne optimisation du référencement naturel?

Vous pouvez avant tout avoir constaté une hausse ou une baisse du trafic organique par rapport à la période précédente avec Google Analytics ainsi que dans la Search Console. Il ne faut en aucun cas paniquer face aux résultats que vous pourriez observer. Il faut analyser le positionnement des mots clés pour voir si les performances ont été directement impactées. Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser des outils de monitoring SEO pour vous aider à inspecter les différents indicateurs.     

Une fois l’analyse réalisée, l’objectif est de se concentrer sur les pages des sites impactées. Il ne faut en aucun cas modifier les pages déjà référencées dans la précipitation mais plutôt planifier des actions de long terme à mettre en place pour renverser la tendance.

 

Comment améliorer votre référencement naturel sur Google? Quelles sont les tendances SEO 2021?

À l’heure actuelle, pour une optimisation de son référencement naturel réussie, il faut mettre en place, dans sa campagne marketing, un plan de référencement basé sur les meilleures pratiques et tendances liées au référencement naturel. La réussite d’une entreprise aujourd’hui peut-être très fortement corrélée avec la visibilité, d’une entreprise, en ligne.

Google, ainsi que d’autres moteurs de recherche ont annoncé des changements majeurs sur la façon de classer les sites web au cours de l’année 2021.

Pourquoi l’optimisation du référencement naturel est-elle indispensable ?

Quelques 70 à 80 % des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ignorent les annonces payantes. De plus, quelques 28 % de ces recherches sont converties et donnent lieu à un achat (source : Semrush).

Même si les techniques de référencement naturel ne sont plus exactement les mêmes qu’il y a 10 ans, il est toujours possible de bien se classer dans Google. La mécanique est beaucoup plus orientée vers l’humain plutôt que vers l’aspect purement théorique. L’expérience utilisateur (UX) est la qualité du vécu de l’utilisateur dans un environnement numérique, on peut la mesurer lors du parcours d’une page web ou d’un article par un utilisateur.

Comment fonctionne Google dans le classement des sites internet?

Plus de 200 facteurs jouent dans le classement des sites internet sur Google. Le PageRank est l’algorithme utilisé par Google pour mesurer quantitativement le degré de popularité d’une page web. Il faut donc obtenir une bonne note de l’algorithme : plus cette note est élevée, plus le trafic vers le site web concerné sera important.

Pour mesurer le PageRank de votre site, Google en analyse le contenu et le compare à d’autres sites. Lorsque votre site semble satisfaire au mieux les internautes, votre site sera poussé vers le haut et pourra obtenir une meilleure place dans les résultats de recherche face à vos concurrents. Le PageRank est donc l’élément déterminant dont la fonction principale est la pertinence du contenu du site. Les indicateurs du SEO en 2021 vont considérer combien de sites re-dirigent vers le vôtre. Plus des sites de qualité pointent vers le vôtre, plus vous serez considéré comme étant une référence. Il sera donc primordial de mettre en place une stratégie de netlinking ambitieuse si vous souhaitez maximiser vos chances d’améliorer votre référencement.

Les informations liées au fonctionnement de l’algorithme PageRank depuis 2016 ne sont pas toutes formellement publiées. C’est pourquoi il est important de contacter une agence experte en référencement naturel afin d’optimiser au mieux les actions qui optimiseront l’indexation de votre site. Par la même occasion, vous maximiserez vos chances de développer la qualité de votre site sur différents leviers SEO ce qui vous permettra de viser des positions ambitieuses dans les SERP (=Search Engine Results Page).

Comment obtenir un bon score SEO en 2021?

Google met un point d’honneur quant à la qualité de l’expérience utilisateur sur sa plateforme, il faut donc avoir un contenu de la meilleure qualité possible. Le temps de chargement sera également un facteur très important de référencement, car il est l’un des piliers d’une expérience utilisateur positive ou non en fonction de sa durée. Il y a également de nombreuses tendances à suivre concernant l’optimisation du référencement naturel en 2021, nous allons les découvrir.

Les tendances SEO 2021

  • Le référencement local

    Lorsque les individus pensent à internet, ils pensent souvent à sa nature globale. Le fait est que la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des biens et des services localisés. Ils peuvent par exemple chercher un restaurant de quartier. Le référencement local est important – et il évolue. Cette évolution est en partie due à l’essor des recherches « zero click » – que certains spécialistes du marketing SEO qualifient de « nouvelle norme ».

    Dans une recherche « zéro-clic », la réponse à la requête de l’utilisateur est fournie par la SERP elle-même. L’utilisateur ne clique donc sur aucun des résultats du classement. L’une des raisons de l’augmentation des recherches « zéro click » est l’augmentation des snippets. De nombreuses recherches « zéro-clic » sont des recherches locales qui affichent les résultats du SERP dans ce qui a été appelé un « pack local ».

    La recherche locale aide à inciter les clients potentiels à rechercher un produit ou un service local. Les recherches locales représentent plus de 65% des recherches en ligne. Il faut donc optimiser son site pour les recherches locales. Google va donner la priorité aux entreprises locales en 2021.

    Pour optimiser son site web pour les recherches locales, il faut :

    • Mettre à jour sa page Google My Business
    • Créer des pages de destination locales pour les zones locales
  • Google My Business

    Il faut mettre à jour son profil sur Google My Business puisque la fiche joue un rôle clé lorsque les internautes recherchent les offres localement.

     

  • L’optimisation mobile

    Le mobile est l’appareil préféré pour les recherches. Plus de 85% de personnes utilisent leur téléphone pour effectuer des recherches.

    En 2019, Google a mis en place l’indexation Mobile-first, ce qui signifie que le moteur de recherche examine principalement la version mobile d’un site web, considérant celle-ci comme la version « primaire » au lieu de la version de bureau. Ce changement est logique, étant donné que près de 73% des internautes accéderont à internet uniquement via des appareils mobiles d’ici 2025 (Source : Seoquantum). Vérifiez l’efficacité de votre site mobile grâce au test gratuit de Google sur les téléphones portables. Ensuite, jetez un coup d’œil au rapport sur la « convivialité mobile » dans la console de recherche Google.

    Pour vous assurer que votre page soit conviviale, vous devez veiller à ce que Google puisse explorer vos URL, donc assurez-vous qu’il n’y ait pas de « directive d’interdiction » en place.

    De plus, prenez garde à ce que Googlebot ne charge pas de contenu nécessitant des interactions avec l’utilisateur, comme cliquer ou glisser. Enfin, assurez-vous d’utiliser les mêmes balises de méta-robots sur les sites de bureau et les sites mobiles.

    Google a annoncé qu’en 2021, tous les sites seront indexés sur mobile d’abord. Si votre site n’est pas optimisé aux mobiles, son classement dans les résultats de recherche en souffrira.

    En + :

    Le site web doit charger rapidement sur mobile. Les internautes détestent attendre et veulent des résultats le plus rapidement possible.

  • L’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer la façon dont les gens interagissent avec les contenus en ligne. L’algorithme d’IA de Google est particulièrement remarquable. Dévoilé il y a quelques années, cet algorithme – appelé Rank Brain – joue un rôle important dans les facteurs de classement de Google pour les résultats des moteurs de recherche (SERP).

    La grande question est donc de savoir comment optimiser votre référencement pour Rank Brain ?

    Bien que le géant des moteurs de recherche ne partage pas les détails, les experts pensent que les signaux de l’expérience utilisateur sont le principal déterminant. Il peut s’agir de facteurs allant du taux de clics au temps passé sur la page. Vous devez captiver et engager les lecteurs avec un contenu utile et bien organisé. Un vérificateur de référencement sur la page peut vous aider à évaluer la force de la page en fonction de points tels que la lisibilité, les liens de retour, et plus encore.

  • Le contenu

    Google a répété que la qualité du contenu est essentielle pour le succès du classement. Se référer au principe de l’EAT : expertise, autorité et fiabilité. Ces facteurs permettent de déterminer si une page Web a un contenu de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée.

    Vous pouvez effectuer des analyses sur les intentions de recherche, ce qui vous aide à tracer le parcours du consommateur. Utilisez ces informations pour créer un contenu qui correspond au format que vos utilisateurs préfèrent.

    D’après le rapport sur l’état du marketing de contenu de SemRush, les longues lectures de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de parts que des pages moins fournies. Ils obtiennent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots. Commencez à vous concentrer sur le contenu long pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cela dit, votre contenu doit rester de qualité et fluide pour les internautes. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations partageables qui les maintiennent engagés.

    Comment y parvenir ? Tout d’abord, divisez votre contenu en sections avec des sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus lisible. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les sites mobiles. Ensuite, assurez-vous que vous établissez des liens vers des sources pertinentes et faisant autorité, avec un score solide. Enfin, veillez à ce que votre contenu soit facile à partager. Incluez des liens de partage évidents au titre et à la fin de l’article afin que les lecteurs puissent partager d’un simple clic.

  • Recherche prédictive ou Google Discover

    Google Discover a été lancé en 2017, déclenchant un nouveau type de recherche. Discover est un autre outil de Google basé sur l’intelligence artificielle. L’outil de recommandation de contenu identifie les modèles de comportement des utilisateurs au fil du temps et apprend progressivement leurs habitudes. Grâce à ces informations, Discover peut identifier le contenu le plus précis et le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur.

    Google Discover revendique déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Si Google indexe votre page, elle sera incluse sur Discover. Le contenu est classé en fonction d’algorithmes qui inspectent la qualité du contenu et l’intérêt de l’utilisateur. Bien que Google n’ait pas communiqué de facteurs précis, il semble que l’historique des lieux, l’historique de navigation, l’utilisation des applications, les calendriers, l’historique des recherches et les lieux de résidence et de travail soient tous pertinents.

  • L’optimisation des images

    Google insiste depuis longtemps sur le marquage et l’optimisation des images, il est donc logique que cela fasse partie de leur plan à long terme. Utilisez des images de haute qualité et pertinentes, et veillez à personnaliser le nom du fichier, en étiquetant le fichier photo de manière à ce qu’il soit pertinent par rapport au contenu de la page correspondante. Utilisez les balises alt, que les crawlers utilisent pour classer les images. Enfin, ajoutez des images à votre plan de site, pour qu’elles soient encore plus faciles à explorer. Vous pouvez également consulter les autres articles où nous discutons du référencement des images pour obtenir d’autres conseils.

  • Mots clés liés à la sémantique

    La recherche sémantique et l’optimisation des intentions gagneront encore en importance à l’avenir. Google ne se contente plus de regarder des chaînes de mots. Il analyse le contexte de la requête et essaie de discerner l’intention de recherche d’un utilisateur, ce qui signifie que plus les informations fournies sont pertinentes (via des mots-clés primaires et secondaires logiquement liés) mieux c’est.

    Pour répondre véritablement à la recherche sémantique, créez un contenu conçu pour répondre à une question que votre public cible se poserait. Optimisez le contenu pour des groupes de sujets au lieu de vous concentrer uniquement sur les mots clés. Enfin, utilisez des données structurées lorsque cela est logique. Surtout, n’écrivez pas pour les robots, mais pour les gens.

  • Les signaux web essentiels et l’expérience utilisateur (UX)

    Google va appliquer en 2021 de nouveaux signaux de classement appelés signaux web essentiels (core web vitals) qui seront centrés sur l’expérience utilisateur (UX). Optimiser la qualité de l’expérience utilisateur est la clé du succès à long terme. Les signaux web aident à quantifier l’expérience du site et à identifier les opportunités d’amélioration.

    Les Core Web Vitals sont des métriques qui s’appliquent à toutes les pages Web : chacun des critères représente une facette distincte de l’expérience utilisateur. Ils sont mesurables sur le terrain et reflètent l’expérience du monde réel d’un résultat centré sur l’utilisateur.

    Les métriques qui composent les signaux web essentiels évolueront au fil du temps : l’ensemble actuel pour 2020 et qui s’appliquera en 2021 se concentre sur trois aspects de l’expérience utilisateur : le temps de chargement de la page, l’interactivité et la stabilité visuelle.

    En 2021, les facteurs de classement SEO seront axés sur l’expérience utilisateur. Il faudra donc analyser le trafic de ses visiteurs pour réajuster au besoin. Il faut idéalement analyser le comportement du visiteur afin de comprendre sa manière de réagir en évaluant le taux de rebond et en observant le temps que passe un internaute sur chaque page. C’est un critère qui sera primordial en 2021. Ceci étant dit, le marketing de contenu et la création de liens joueront aussi un rôle dominant.

    En optimisant son site web pour les utilisateurs, il faut mettre en œuvre des tests A / B qui consistent à peaufiner les pages de destination sur tout le site en fonction des données d’analyse.

    Il est également important de créer un bon netlinking. En effet les liens d’un site A vers un site B facilitent la fluidité du trafic et l’expérience utilisateur : il faut mettre un plus gros accent sur ce maillage externe des sites. De plus, il est intéressant d’avoir un réseau de sites qui vont relayer vos contenus ou pointer vers votre site, car cela permettra d’améliorer le nombre de liens entrants vers votre site et donc votre netlinking. Ces backlinks ou liens sortants de votre site doivent re-diriger vers des sites ayant un bon positionnement. Et il sera également important de, mettre en place un maillage interne pour valoriser les pages de votre site web entre elles.

  • Les données et l'analyse devraient devenir votre priorité

    La science des données vous permet de comprendre les acheteurs, de visualiser les campagnes et de créer des messages ciblés. L’analyse peut vous aider à vérifier quelles URL sont explorées, à identifier vos sources de trafic, à vérifier les temps de chargement des pages, l’indexation, les redirections, les erreurs de réponse, les taux de rebond, etc. Vous pouvez également utiliser la science des données pour identifier les pages que vous ne souhaitez pas voir indexées par les robots d’indexation et repérer les sources de trafic inhabituelles, comme les sites de spam potentiels.

  • La recherche vocale

    Grâce à des innovations comme Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, la technologie de recherche vocale a fait du chemin. Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, elle est aussi devenue plus populaire. Le pourcentage de ménages qui devrait posséder un haut-parleur intelligent d’ici 2022 est de 55 % (Source : annonce du CEO de Google).

    Pour optimiser la recherche vocale, pensez à vos mots-clés. Identifiez les phrases longues ou des questions que les individus utilisent dans leurs conversations quotidiennes. Les recherches vocales ont tendance à donner de meilleurs résultats avec des phrases plus longues et à consonance plus naturelle. Lorsque les gens tapent, ils ont tendance à abréger. Par exemple, une personne peut faire une recherche vocale « Quelles sont les nouvelles tendances en matière de référencement pour 2021 » mais taper les mots « nouvelles tendances en matière de référencement pour 2021 ».

    Le nombre de personnes effectuant des recherches vocales augmente régulièrement. Les recherches vocales représentent plus de 25% de toutes les recherches, et la tendance montre des signes à la hausse.

    Idéalement, il faut optimiser votre site web pour la recherche vocale car cela devrait être une condition préalable clé du classement pour 2021.

  • Le contenu vidéo

    La vidéo en ligne n’est plus une tendance mais une réalité affirmée. YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous ne créez pas de contenu vidéo, c’est le moment de vous lancer.

    Veillez à optimiser le nom et la description de votre chaîne vidéo et de vos vidéos. La description ne doit pas seulement être remplie de mots-clés, mais fournir une vue d’ensemble conviviale de ce dont traite votre chaîne.

    Commencez à taper le sujet de votre vidéo et voyez ce qui apparaît dans le champ de recherche, qui est essentiellement une liste d’expressions suggérées, vous disant précisément ce que les gens sur YouTube recherchent.

    Afin d’apparaître au mieux sur Google dans les résultats de recherche en 2021, il vous est fortement conseillé d’inclure du contenu vidéo sur votre site web.

    Le contenu vidéo a le potentiel de multiplier le taux de conversion par six par rapport au contenu non vidéo. Cela augmente le taux d’engagement puisque regarder des vidéos est appréciable pour les visiteurs du site.

    L’expérience utilisateur (UX) reste l’un des points les plus importants des tendances du référencement naturel en 2021. Il faudra donc se mettre à la place de l’utilisateur pour répondre au mieux à ses recherches.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations ou si vous avez des demandes spécifiquement liées à l’optimisation de votre référencement naturel. Notre équipe spécialisée composée d’expert en SEO et de référenceur Google sera ravie de pouvoir vous aider.