Chiffre d’affaires | Habefast
Le chiffre d’affaires correspond à la somme des ventes de biens ou services d’une entreprise.
Chiffre d’affaires : définition
Pour le calculer on multiplie le prix de vente et la quantité de bien ou de service vendu. C’est une donnée qui peut servir à mesurer les parts de marché des entreprises.
Il peut être suivi et analysé sur des bases mensuelles, trimestrielles, ou annuelles et permet à une entreprise de mesurer sa performance. Le chiffre d’affaires donne donc une indication sur l’évolution de l’activité d’une entreprise dans le temps mais aussi dans l’espace. En comparant les chiffres d’affaires des différents magasins d’une même entreprise, il devient possible d’ajuster sa stratégie marketing et ou sa localisation pour attirer plus de clients.
L’intérêt du CA pour une entreprise :
- Calculer sa performance
Afin de mesurer l’adéquation de son offre et de sa demande, une entreprise à besoin d’évaluer ses ventes. Cela lui permet d’ajuster son offre et sa stratégie commerciale. A quelle période le chiffre d’affaires est le plus important ? Quelles offres ont permis de faire augmenter le chiffre d’affaires.
Elle peut par exemple le comparer au chiffre d’affaires moyen du secteur afin de savoir si son offre est compétitive et intéresse ses clients. Le calcul du chiffre d’affaires sert aussi à l’entreprise à anticiper les évolutions conjoncturelles. En calculant son chiffre d’affaires prévisionnel, l’entreprise peut anticiper la hausse de ses coûts de production mais elle peut aussi anticiper ses ventes.
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel
Il est aussi possible de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise. Cela lui permet d’estimer ses revenus et ses ventes futures. Il aide à fixer le prix de vente et le volume à vendre pour s’assurer de dégager un bénéfice.
Chiffre d’affaires et bénéfice, quelle différence ?
Le chiffre d’affaires est une donnée comptable. On distingue le chiffre d’affaires brut du net. C’est-à-dire celui hors taxes et toutes charges comprises.
Pour calculer le bénéfice d’une entreprise, il faut soustraire au chiffre d’affaires l’ensemble des charges générées par la production du produit et les différentes charges. Si le résultat est positif, on nomme alors cela un bénéfice.