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Marketing RH

Vous souhaitez acquérir de nouveaux talents? Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour valoriser votre entreprise et être attractif aux yeux des candidats? Vous souhaitez en savoir plus sur le concept de marque employeur pour la gestion des talents? Nous vous aidons à mettre en avant les valeurs et les points forts de votre entreprise en travaillant votre e-reputation.

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a fait naître de nouvelles sources d’informations au sein des entreprises. En effet l’entreprise n’est plus seule communicante, c’est aujourd’hui tout un réseau périphérique à l’entreprise qui construit son image et son identité. Le message n’est plus à sens unique. Employés, candidats, clients, fournisseurs, connaissances, collaborateurs et même inconnus, sont susceptibles d’être acteurs de la réputation de l’entreprise par le biais d’un nouveau canal de diffusion: internet. Les informations qui circulent, qu’elles soient positives ou négatives constituent la marque employeur d’une entreprise. Il est donc nécessaire d’agir et de s’adapter afin que vous puissiez contrôler l’expérience candidat lors de processus de recrutement.

 

Les objectifs des candidats ont changé sur le marché de l’emploi: l’argent et les avantages ne sont plus toujours prioritaires, ils sont davantage à la recherche de relationnel (bonnes relations avec leurs collègues, leurs supérieurs, un endroit où ils sont fiers de travailler) et d’une image de marque qu’ils leur correspondent, ils sont donc en quête d’une marque employeur. En effet selon les études de Career builder « 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler » et « 33% des salariés refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise dont la marque employeur est dégradée ». Le fait d’avoir une marque employeur forte et positive vous aidera également à avoir plus de candidatures, à attirer les meilleurs talents et également à limiter les frais liés à vos recrutements.

Le développement de votre marque employeur

Nous vous aidons à mettre en avant les valeurs, la culture et l’organisation de votre entreprise en tant qu’employeur.

Pour donner une image attractive de votre entreprise, nous vous aidons à attirer les meilleurs candidats et avoir une base de recrutement efficace. Nous mettons en avant vos métiers, vos collaborateurs et valorisons votre univers de travail.

  • Définition et déploiement d’une stratégie de communication:

    Étude d’image, étude de positionnement…

  • Analyse de votre e-reputation RH:

    Audit 360°, analyse quantitative de votre visibilité, analyse qualitative des contenus et des différents canaux (salariés, anciens salariés, candidats, concurrents…)

  • Création de contenu vidéo:

    Vidéos institutionnelles, vidéos témoignages, micro-trottoir, vidéos métiers, vidéos bonnes pratiques, tutoriels, spot publicitaire, film d’entreprise, film d’animation, vidéo métier, vidéo de présentation, interview, reportage d’événement

  • Edition et création de contenus:

    Élaboration d’argumentaires RH, bilan annuel, bilan social, bilan RSE /Développement Durable, plaquette institutionnelle, plaquette métier, livres corporate, campagne d’annonce de recrutement…

  • Accompagnement en community management:

    Mise en place de stratégie et de dispositifs web 2.0, développement d’applications mobiles, mise à jour de votre site web…

  • Accompagnement événementiel:

    Participations aux événements étudiants, stands forums, salons, événements de recrutement, job dating. Mise en place de workshops collaboratifs…

  • Elaboration de campagne de recrutement:

    Création de campagne sous différents formats print, vidéo, plateforme de recrutement, réseaux sociaux, identité visuelle, slogans

Participation à l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

Nous vous aidons à intégrer au mieux vos nouveaux collaborateurs. En effet, pour que leur intégration soit réussie, il faut que les sessions de bienvenue soient structurées et optimisées. Nous vous accompagnons justement dans cette tâche. Également, nous pouvons réaliser vos supports d’accueil et assurer la mise en place d’une base documentaire ludique et efficace pour faciliter l’immersion du nouveau salarié. D’autre part, les supports de formation peuvent être réalisés par nos graphistes. Nous vous aidons à intégrer vos collaborateurs de la meilleure manière, afin que leur mission commence dans les meilleures conditions.

La communication interne au service de votre marque employeur

Attirer les nouveaux talents dans votre entreprise passe également par la mise en place d’une communication interne efficace. En effet, il existe 3 sortes de communication interne:

Communication descendante (direction vers salariés)

C’est faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, faire partager une vision et jouer le rôle de fédérateur, faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, assurer le renouvellement d’un salarié qui quitte l’entreprise, faire connaitre les règles communes, et surtout savoir rassurer sur la pérennité de l’entreprise.

Communication ascendante (salariés vers direction)

C’est percevoir le climat social de l’entreprise, proposer des suggestions d’amélioration, faire connaitre ses préoccupations et aspirations, être au courant du marché, de la concurrence, transmettre ses compétences, son savoir-faire.

Communication transversale (entre les services)

C’est faciliter le partage d’expériences, inciter à l’interaction au quotidien entre l’ensemble des salariés des différents services…

Nous vous aidons à obtenir un esprit d’adhésion commun autour des différents projets de votre entreprise. Cela réside sur une communication efficace au sein de l’entreprise même.

Cela revient à faire connaitre les valeurs fondamentales de votre entreprise, conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, faire partager une vision et jouer le rôle de fédérateur.

C’est également faciliter le partage d’expérience, inciter à l’interaction au quotidien entre l’ensemble des salariés des différents services.

  • Mise en place d’une stratégie de communication interne:

    Analyse du climat social et des valeurs d’entreprise, accompagnement à la conduite du changement, mise en place de logiciel de conversation interne…

  • Edition et création de contenu:

    Journal interne, rapport d’activité, newsletter interne, livret d’accueil, fiches métiers, dictionnaire de vocabulaire corporate…

  • Accompagnement en événementiel:

    Mise en place de conventions, séminaires, team building, événements internes, journées et semaines thématiques, concours et jeux d’entreprises, événements pour les anciens collaborateurs de l’entreprise…

  • Community management:

    Animation de communautés et réseaux sociaux internes.

  • Accompagnement dans la mise en place et le partage d'information sur votre intranet.

Il existe trois sortes de communication interne:

  • Attirer: Avant la candidature.

    Diffuser une image attrayante de l’entreprise en tant qu’employeur.

  • Concorder: Pendant la candidature.

    Trouver le candidat qui correspond à la culture de l’entreprise.

  • Impliquer: Pendant l'emploi.

    Retenir les collaborateurs performants sur le long terme.

  • Rester en contact: Apres l'emploi.

    Faire des anciens collaborateurs des ambassadeurs de l’entreprise.