Habefast alt

Outils de digitalisation des RH

Vous avez des difficultés à structurer les différentes candidatures que vous recevez? Il est difficile pour votre service RH de suivre les vacances de vos employés? Vous ne possédez pas d’outil de gestion de vos notes de frais? Vous souhaitez mettre en place des outils pour faciliter vos recrutements ou encore faciliter votre gestion quotidienne des ressources humaines? Nous vous accompagnons dans la sélection et la mise en place d’outils de digitalisation RH.

Des outils digitaux pour faciliter vos démarches RH

La digitalisation des entreprises est aussi valable dans le domaine des Ressources Humaines, qui est également impacté. Les entreprises font faces à des changements organisationnels en raison de cette digitalisation. Il est conseillé aux entreprises de suivre cette digitalisation pour leur service Ressources Humaines, afin d’optimiser leurs démarches et processus. Pour atteindre cette objectif, nous vous accompagnons de A à Z.

Notre processus d’accompagnement commence par une phase d’analyse et d’observation de vos processus et outils actuels. Nous vous proposerons ensuite un plan d’action adapté à vos besoins et à votre contexte organisationnel et RH. Nous vous aiderons à sélectionner les outils qui seront les plus efficaces pour vous. Grâce à nos différentes équipes d’experts, nous mettrons ensuite en place ce plan d’action, en fonction des tâches retenues. Par exemple, nous installerons dans votre entreprise un logiciel d’ATS (Applicant Tracking System) ou de SIRH (Système d’Information et de gestion des Ressources Humaines) choisi grâce à nos équipes web et nous réaliserons une vidéo d’explication de celui-ci avec notre équipe multimédia spécialisée en transformation digitale. Enfin, nous mettrons en place, avec nos équipes, un document de communication interne pour communiquer sur la mise en place du logiciel sélectionné ainsi qu’une formation si cela est nécessaire.

Effectivement, ces outils de ressources humaines vous permettent de gagner du temps, notamment sur:

  • La publication des annonces en ligne

  • Le traitement des candidatures

  • La phase d’entretiens de candidatures

  • L’envoi des réponses aux candidats

  • L’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise

  • Les tâches quotidiennes RH (relevé du temps de travail, vacances, édition de paies, gestion des notes de frais, etc.)

  • La mise en place de formation et le suivi des compétences

  • Le suivi des objectifs annuels

De plus, ces outils permettent de développer votre marque employeur, notamment en offrant à vos candidats des processus de recrutement adaptés et efficaces. Aussi, vos employés actuels en bénéficieront car ils seront au cœur de cette digitalisation. Ils profiteront d’un système centralisé pour mettre à jour leurs informations ou encore pour proposer leurs périodes de vacances.

Les outils d’Applicant Tracking System pour faciliter vos recrutements

Moins de 20% des entreprises ont recours à ces outils digitaux de recrutement. Ils se privent ainsi que logiciels efficaces pour simplifier leurs recrutements.

Les outils d’Applicant Tracking System, autrement dit ATS sont mis en place dans les entreprises pour faciliter le recrutement de nouveaux talents. Un grand nombre de plateformes sont disponibles et elles proposent divers services, nous vous accompagnons justement dans le choix de la plateforme la plus adaptée et dans la mise en place de celle-ci. Ces plateformes proposent un logiciel de gestion de recrutement de A à Z. C’est à dire que vous pourrez mettre en ligne vos annonces de jobs, recevoir les candidatures triées en amont grâce à un système de filtre par la plateforme, et les trier à votre tour facilement. Vous ne rencontrerez en entretien que les candidats qui correspondent à votre annonce et votre recherche. Cela évite de surcharger votre boîte mail de candidats peu qualifiés pour votre recherche. Ce logiciel simplifie vos démarches et les centralise. Vous donnerez accès à ce logiciel aux personnes concernées. Vous pourrez également répondre aux candidats de manière standardisée ou personnalisée directement sur la plateforme. Une fois le candidat sélectionné, vous pourrez alors mettre en place une stratégie d’onboarding.

Ces outils d’ATS favorisent également votre marque employeur, car les candidats reçoivent un suivi professionnel de leur candidature.

Utiliser les Systèmes d’Informations RH pour faciliter les RH au quotidien

Une fois que les candidats sont recrutés, il est nécessaire de gérer au quotidien les ressources humaines. Cette gestion des RH peut aussi se digitaliser grâce à des outils de Système d’Informations de Ressources Humaines, aussi appelé SIRH. Ces outils simplifient votre gestion quotidienne, de la gestion des paies, à la gestion des congés en passant par la gestion des compétences et des formations de vos candidats.

Implémenter un outil de SIRH dans votre entreprise a plusieurs avantages :

  • Simplifie les tâches de gestion RH et les centralise sur une seule plateforme

  • Implique les collaborateurs dans les processus RH, comme la demande de congés

  • Permet de gagner du temps sur les processus RH

  • Réduit les coûts de gestion RH et améliore la productivité des équipes

  • Propose un outil d’indicateurs de performance

Mettre en place un outil de SIRH a donc deux avantages: celui de faciliter de travail de votre service RH, mais également de faciliter la gestion personnelle des employés sur leurs données et actions. Cela mettra donc en avant votre marque employeur car vous optimiserez les processus et les employés verront les bénéfices.

Ainsi, nous vous aidons dans la mise en place de ces outils en interne. Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils RH? Contactez-nous pour en discuter.