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Vous êtes un investisseur privé, un institut financier dans le secteur de la fusion-acquisition, vous représentez un fonds d’investissement, ou vous êtes un avocat spécialisé dans l’achat et la vente d’entreprises? Que vous souhaitiez investir et vous lancer dans le rachat d’une entreprise ou accompagner vos clients pour un audit, notre cabinet de conseil en stratégie vous aide à évaluer les entreprises qui présentent un bon potentiel de croissance ou à identifier l’entreprise la plus en accord avec vos besoins et vos objectifs, notamment grâce à un consulting complet selon une méthodologie propriétaire de son service marketing et communication, de son positionnement sur le marché et de ses forces et faiblesses d’un point de vue marketing.

Qu’est-ce que la Due Diligence Marketing?

Souvent associée au service financier ou aux ressources humaines, la Due Diligence est également applicable dans l’univers du Marketing pour aider à la prise de décision d’investissement. Elle va désigner l’audit complet du positionnement et de l’organisation du service marketing d’une entreprise en vente en amont de son processus d’achat afin d’analyser et de récolter un maximum d’informations quant aux opportunités et aux risques potentiels de l’entreprise. Cet audit va permettre d’apprécier la pertinence et la cohérence de la stratégie marketing intégrée et de déterminer si cette dernière s’aligne avec les objectifs globaux de la société. L’idée est d’identifier si le potentiel de croissance de l’entreprise est exploité et si l’entreprise possède des avantages différentiateurs ou non. Nos recherches se basent notamment sur différents outils d’analyse de données et de mesure de la taille du marché cible. Elles vont également porter sur l’analyse du socle technologique utilisé dans l’entreprise, l’évaluation de différents indicateurs de performance mais également sur les aspects organisationnels et les décisions d’investissement faites durant les dernières années.

Pourquoi faire une Due Diligence Marketing?

L’achat d’une entreprise implique de nombreux interlocuteurs et de nombreuses évaluations d’éléments propres à chaque service de l’entreprise. Avant de vous engager dans le processus d’achat, la Due Diligence Marketing va venir mesurer le niveau de maturité et de couverture du marché de l’entreprise ainsi qu’estimer son potentiel de création de valeur par rapport à vos objectifs fixés et aux opportunités de développement. En effet, nos experts feront en sorte de fiabiliser l’évaluation des différents éléments en fixant des critères d’analyses bien précis et personnalisés en fonction de vos besoins. De la stratégie digitale aux systèmes d’informations, notre équipe de consultants expérimentés vous accompagnent avec des outils agiles permettant de piloter votre gestion de projets. 

Un audit marketing pour vous accompagner de A à Z

Que vous soyez un futur acquéreur, un avocat spécialisé dans l’achat et la vente d’entreprises ou que vous représentiez un institut financier dans le secteur de la fusion-acquisition, notre agence de conseil en stratégie vous propose un accompagnement dans une Due Diligence Marketing personnalisée en fonction de vos besoins.

  • Identification de vos objectifs et de l’entreprise

    Avant de débuter l’audit et des vérifications, nos experts doivent connaître avec précision l’ensemble de vos objectifs et vos besoins préalablement au processus d’achat. Pour se faire, nous allons réunir l’ensemble de vos critères attendus, par exemple la maturité et l’activité digitale de l’entreprise en vente (référencement naturel, outils digitaux utilisés, budget alloué au service marketing). Nous pouvons par la suite évaluer des entreprises que vous avez préalablement identifiées ou nous pouvons identifier les entreprises les plus pertinentes en fonction de vos critères. Dans le cas où vous auriez déjà effectué une sélection d’entreprises, nous vous réalisons directement l’audit afin de déterminer celle qui correspond à vos attentes et vos objectifs marketing. Cela vous donnera également des leviers d’aide à la décision importants dans le cadre du processus de valorisation de l’entreprise.

  • Réalisation de l’audit à travers des analyses approfondies

    Après avoir distingué la/les entreprises les plus conformes à vos indications, nos consultants commencent l’audit en se basant sur des critères d’analyses tels que:

    • La qualité des outils en place (ex: CRM, ERP, logiciels de mailing et autres outils digitaux…)
    • La visibilité en ligne et le référencement du/des sites internet de l’entreprise et autres éléments liés au digital
    • La structuration et l’organisation du service marketing
    • L’analyse approfondie des contrat d’engagement avec des prestataires externes (ex: imprimeurs, entreprise de location de logiciels…)
    • Les dépenses des dernières années et les indicateurs de performance mis en place
    • L’expression de l’intérêt des internautes sur les moteurs de recherche

     

    Nos experts réaliseront ensuite un diagnostic interne du service marketing de l’entreprise mise en vente. De cela, se dégagera les principales forces et faiblesses des éléments opérationnels et stratégiques du service afin de déterminer quelles actions peuvent être mises en place afin de maximiser leur retour sur investissement et réaliser une opération de croissance.

  • Un suivi complet pour une aide à la décision

    En complément de cet audit interne que nous vous envoyons après finalisation, nos experts peuvent également réaliser une étude de marché afin d’établir un diagnostic externe en regroupant les opportunités et les menaces du marché en question.

Exemples de missions basées sur le due diligence marketing

  • Missions pour des fonds d’investissement et des acheteurs d’entreprise afin de les aider à évaluer le niveau de maturité des fonctions sales et marketing dans les entreprises qu’ils souhaitent acheter.

  • Missions d’analyse du niveau d’expertise d’une équipe sur des thématiques diversifiées.

  • Analyse de données pour comprendre les investissements et les retours sur investissement des actions mises en place durant les 3 dernières années.

  • Analyse de l’efficacité des indicateurs de performance de l’entreprise pour mesurer son niveau de maturité.

  • Missions d’analyses de marché et d’analyses concurrentielles.