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Vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise? Vous désirez augmenter votre rentabilité? Vous vous demandez comment identifier les opportunités de croissance? 

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Le Growth Hacking est une stratégie de marketing qui utilise l’expérimentation rapide à travers divers canaux et voies de développement de produits afin de déterminer la manière la plus efficace de faire croître et d’étendre une entreprise. Elle constitue une base permettant d’améliorer sa stratégie. Contrairement au marketing classique, le Growth Hacking se concentre sur les objectifs, les résultats et la rentabilité, et non sur les processus, de sorte qu’il ne suit pas toujours une méthodologie.

Un growth hacker est moins préoccupé par les étapes à suivre ou les outils à utiliser. Il est plus intéressé par l’utilisation de la pensée analytique pour identifier les opportunités de croissance. Le Growth Hacking est souvent adopté pour se faire connaître et augmenter rapidement les revenus et la clientèle tout en utilisant des solutions peu coûteuses et en maintenant le coût par acquisition de client à un niveau minimum. Il permet d’accroître les performances digitales et d’avoir une stratégie d’acquisition de trafic optimale.

Une combinaison de méthodes peut être utilisée par les growth hackers pour atteindre leurs objectifs: marketing viral, médias sociaux, publicité ciblée, ingénierie inverse, SEO, marketing par e-mail, ainsi que marketing de contenu, analyse, tests A/B, optimisation des taux de conversion et bien d’autres.

Comment fonctionne le Growth Hacking?

Le Growth Hacking fonctionne en se concentrant sur la croissance comme mesure principale. Il allie analyse d’audience, étude des parcours d’achat et met ainsi à profit les données récoltées pour vous permettre de définir votre stratégie et augmenter votre notoriété. En d’autres termes, vous vous concentrez exclusivement (ou presque exclusivement) sur le développement de votre entreprise aussi rapidement que possible grâce à la viralité, à l’acquisition de prospects ainsi qu’à la fidélisation des clients, au trafic web et à l’activité des médias sociaux.

Si le Growth Hacking est essentiel pour obtenir une croissance rapide et massive avec des budgets réduits dans une organisation, il peut également vous aider à attirer plus d’utilisateurs sur vos comptes de médias sociaux. Grâce à l’augmentation du trafic sur les différents canaux, vous pouvez attirer plus d’abonnés et de followers, ce qui vous permet de générer plus de prospects et d’augmenter les conversions.

Quels sont les canaux concernés par le Growth Hacking?

  • Le Growth Hacking via le contenu

    Les growth hackers surveillent les dernières évolutions de l’algorithme de Google ainsi que les différentes plateformes permettant de faire des prises de contact avec des prospects et élaborent leur contenu pour tirer le meilleur parti de la plateforme. Ils comprennent la puissance des données et adaptent leurs stratégies en fonction des preuves empiriques des campagnes passées.

    Un autre aspect du Growth Hacking consiste à être à l’affût de nouvelles opportunités et à comprendre le concept de viralité du contenu. Un growth hacker travaille à la publication de contenu original qui a le potentiel de devenir viral pour les bonnes raisons et le succès.

  • Le Growth Hacking via les réseaux sociaux

    Il est difficile de dominer les plateformes de réseaux sociaux populaires comme Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter en raison de la concurrence pure et simple. Vous devez donc concevoir une meilleure stratégie de distribution et de ciblage qui puisse vous aider à réduire le bruit et à présenter votre contenu devant le public concerné à tout moment.

    Lorsque vous êtes en mesure de croître grâce au Growth Hacking sur une plateforme, les conversions augmentent et mènent votre marque vers une meilleure position financière. En outre, vous pouvez également canaliser le trafic de votre site vers la plateforme sociale souhaitée et inversement.

  • L'engagement dans les médias sociaux comme forme de Growth Hacking

    Bien que les pratiques traditionnelles comme l’intégration de messages de médias sociaux dans un blog et le suivi d’un calendrier de partage optimisé des médias sociaux fonctionnent toujours, il est important de découvrir la nouvelle façon d’impliquer davantage de personnes sur vos plateformes sociales.

    Si votre marque est considérée comme un leader et que vous pouvez apprendre à captiver les émotions des utilisateurs grâce à votre contenu, alors vous avez toutes les chances d’obtenir le meilleur engagement, c’est certain. Vous pouvez également utiliser des outils de Growth Hacking pour optimiser vos campagnes de marketing sur les médias sociaux et créer un buzz autour des offres de votre marque.

  • Génération de leads dans les médias sociaux

    Lorsque vous mettez en œuvre le Growth Hacking dans le processus de génération de prospects, vous observerez une relation symbiotique entre les acheteurs et les vendeurs. Vous devez optimiser votre recherche organique, le référencement, la publicité par courriel et le marketing de contenu en utilisant le Growth Hacking de la génération de prospects.

    De simples modifications comme autoriser les connexions à l’aide de Facebook et Gmail, offrir des coupons spéciaux, investir dans les clients par le biais de programmes de recommandation, intégrer des chats et des chatbots en direct et utiliser efficacement les pop-ups ne sont que quelques exemples de modifications que vous pouvez mettre en œuvre dans votre stratégie de génération de leads sur les médias sociaux.

Pourquoi le Growth Hacking est-il important?

Le Growth Hacking propose une alternative à des solutions qui nécessitent des budgets importants dans des campagnes médias. Pour atteindre la croissance étonnante qu’elles ont connue, la majorité des startups à succès, telles que Dropbox, Shopify et AirBnB, ont largement compté sur le Growth Hacking pendant leurs phases de démarrage. Mais le Growth Hacking n’est pas là pour remplacer le marketing traditionnel. Il s’agit d’une approche totalement nouvelle pour l’acquisition de nouvelles entreprises, une stratégie marketing digital innovante.

Les growth hackers sont souvent appelés des spécialistes du marketing en forme de T qui possèdent un large éventail de connaissances de base dans plusieurs disciplines différentes et des connaissances approfondies dans un seul domaine. Ils s’appuient sur des connaissances en matière de produits, de conception, de technologie, de données, de contenu et d’analyse pour trouver des moyens ingénieux d’atteindre une croissance durable et souvent incroyable. Bien que la créativité et la capacité à utiliser des modes de pensée non conventionnels soient ce qui détermine le succès d’un growth hacker, il s’agit d’un processus stratégique qui, s’il est appliqué correctement, peut aider à résoudre les problèmes qui entravent la croissance de toute entreprise.

Bien qu’il soit traditionnellement utilisé par les start-ups technologiques, grâce à son impact phénoménal sur la génération de ventes et la génération de trafic, le Growth Hacking prend rapidement de l’ampleur dans le commerce électronique, ou Ecommerce. Adopter cet état d’esprit de croissance peut vous aider à améliorer les performances de votre boutique en ligne et à gagner de nouveaux clients à un coût minimal. Dans de nombreux cas, les plus petits changements donnent les résultats les plus impressionnants.

Quels sont les avantages du Growth hacking?

Pour mieux expliquer le problème, le Growth Hacking est un processus réalisé par une équipe de membres interdépartementale, composée d’ingénieurs, de développeurs, de spécialistes du marketing et de chefs de produits. Ces équipes se livrent à des expérimentations rapides dans plusieurs domaines de l’entreprise, comme l’entonnoir de marketing, divers segments de vente et pendant le développement du produit. Il s’agit de tenter d’identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise et les leviers d’acquisition de trafic les plus pertinents.

  1. Flexibilité

    La souplesse du Growth Hacking en fait un processus viable et précieux. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une multinationale, le Growth Hacking fonctionne aussi bien dans toutes les situations. Le processus n’est, fondamentalement, rien de plus qu’un état d’esprit axé sur la croissance. En adoptant ce mode de pensée et en mettant cette stratégie marketing efficace dans toute votre organisation, la taille de l’entreprise, elle-même, n’a que peu d’importance.

  2. Growth Hacking et marketing digital

    Tous deux partagent certains des mêmes paramètres et principes tels que des taux de conversion, de rétention et d’engagement plus élevés. De ce fait, il existe une certaine idée fausse selon laquelle le Growth Hacking est un substitut au marketing numérique. Ils sont cependant intrinsèquement liés et complémentaires l’un de l’autre.

    Le marketing numérique se concentre sur l’objectif global de développement de la notoriété de la marque, tandis que le Growth Hacking est davantage axé sur des objectifs hautement définis et réalisables à court terme, comme l’augmentation de 30 % du partage de posts dans les médias sociaux en six mois. En d’autres termes, chacune de ces pratiques aide les autres à atteindre leurs objectifs dans un délai plus rapide et plus efficace.

  3. Génération de prospects qualifiés

    L’un des avantages essentiels du Growth Hacking est qu’il peut produire un grand nombre de pistes qualifiées. Mais comme nous l’avons déjà dit, le Growth Hacking est plus un état d’esprit qu’autre chose. Cela signifie qu’il n’y a pas d’approche unique à ce problème. Néanmoins, il peut s’adapter dans n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

  4. Construire une réputation et une identité de marque

    Le Growth Hacking est, par définition, la création, le maintien et l’engagement de la base d’utilisateurs de votre entreprise. Mais pour être efficace, il doit présenter l’histoire de votre marque de façon unique. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’identifier et de traiter les points sensibles de vos clients d’une manière que vos concurrents n’ont pas encore comprise. Gardez un œil sur Twitter ou sur les groupes LinkedIn pour voir ce dont les gens se plaignent et cherchez des idées sur la manière dont votre entreprise peut résoudre ces problèmes.

  5. Rentabilité 

    Le but du Growth Hacking est de trouver des canaux accessibles, efficaces et peu coûteux que personne d’autre n’avait vus jusqu’alors. Le meilleur exemple de Growth Hacking en action est probablement la montée en puissance d’Airbnb.

    Avant de se faire un nom, la société a réalisé que le meilleur endroit pour les personnes à la recherche d’une maison ou d’une chambre à louer était Craigslist. En conséquence, Airbnb a offert à ses quelques utilisateurs la possibilité de publier leurs articles sur ce site. Ainsi, en profitant de l’énorme popularité de Craigslist, Airbnb a réussi à l’utiliser comme une plateforme gratuite pour se faire connaître. Avec le recul, cette solution simple et peu coûteuse a fait l’unanimité, mais personne n’a pu la voir à l’époque.

En d’autres termes, le Growth Hacking permet d’adopter une véritable mentalité de croissance en faisant découvrir de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles idées de produits. Il permet également de découvrir les diverses stratégies axées sur les données mais aussi celles du marketing évolutif. Enfin, le Growth Hacking permet aux entreprises qui l’utilisent à bon escient d’améliorer leur retour sur investissement ainsi que leur rentabilité.

Growth Hacking vs. Inbound Marketing

Le Growth Hacking et l’Inbound Marketing sont tous deux basés sur des données et sur l’analyse des comportements et des actions de vos cibles pour ainsi générer des prospects. 

Cependant, alors que le Growth Hacking se concentre sur une croissance rapide à court terme, l’Inbound Marketing se concentre sur une croissance durable à long terme. Ainsi, de nombreux spécialistes du marketing digital tombent dans le piège et pensent que ces deux stratégies doivent être maintenues fermement séparées l’une de l’autre.

Les « Growth Hacks » peuvent être des outils très efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour compléter la vue d’ensemble et constituent un excellent moyen de stimuler et maximiser votre retour sur investissement (ROI) et de soutenir la stratégie d’Inbound Marketing à long terme de votre entreprise.

En fin de compte, le Growth Hacking et l’Inbound Marketing sont compatibles et bénéfiques pour votre entreprise. Ils vous aident mutuellement à vous positionner comme un acteur de confiance et crédible dans votre secteur tout en favorisant une croissance rapide et l’acquisition de nouveaux clients.

Il est important que vos tactiques de Growth Hacking soient parfaitement alignées sur votre stratégie d’Inbound Marketing sur le long terme. Il faut donc se concentrer sur un taux de conversion de prospects qualifiés et de meilleure qualité.

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Basé sur 16 avis
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