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LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEARCH ENGINE OPTIMISATION

Vous vous demandez pourquoi le site internet de votre concurrent direct apparaît plus rapidement dans les résultats de recherche Google? Vous souhaitez rendre votre site internet plus visible sur les moteurs de recherche pour attirer un trafic de qualité, sans passer seulement par des campagnes payantes? Notre agence web et de communication vous accompagne dans votre projet.

Pourquoi créer du trafic sur mon site internet?

A l’heure de la digitalisation, la concurrence entre sites web est rude. Chaque entreprise cherche à attirer le maximum de trafic sur son site internet car chaque nouveau visiteur est un client potentiel que vous pourrez convaincre à l’issue de sa visite. Une autre dimension doit également être prise en compte: quel type de visiteurs dois-je attirer sur mon site internet? En effet, un trafic important est un atout non négligeable, mais un trafic adapté l’est encore plus: l’objectif est d’attirer une audience qualifiée, composée d’internautes sensibles à votre message, vos services, vos produits. Si un public sensible à votre message et vos valeurs visite votre site, vous avez plus de chance d’observer un bon taux de conversion, c’est à dire que la proportion de visiteurs qui effectuent un achat ou vous contactent après une visite a des chances d’augmenter.

Attirer des visiteurs, comment faire?

Pour attirer du trafic sur un site internet, on s’intéresse au référencement naturel de ce site. Le référencement naturel d’un site, c’est son positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Ecosia, etc.). L’objectif est d’apparaître dans les premières positions: la première page de résultats (top 10 des résultats) attire 91% des clics, la seconde moins de 5% et à peine 1% pour la troisième. Quel que soit votre secteur d’activité, notre agence web Habefast met tout en œuvre pour maximiser votre visibilité et que votre site rejoigne le top 10 des résultats de recherche.

  • Le processus de Search Engine Optimisation (SEO)

    Le SEO est le processus qui a pour but d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour déterminer les résultats de recherche pertinents pour une demande donnée. Cette demande s’exprime par les mots clés saisis par les internautes dans la barre de recherche. Le SEO s’intéresse à ces mots clés dans le but de créer un site en accord avec les mots clés les plus recherchés par les internautes. Par exemple, si vous êtes boulanger et que vous souhaitez que le site de votre boutique apparaisse dans les premiers résultats de la recherche « boulangerie Genève », nous pouvons vous accompagner à optimiser votre site pour répondre à cet objectif grâce à un audit SEO.

  • Le référencement on-page

    Le référencement on-page concerne uniquement le contenu de votre site internet, avant même sa mise en ligne. Il s’agit d’optimiser le contenu, la structuration des pages, la navigation et le maillage interne de votre site. Notre expert en référencement naturel dédié peut vous aider à optimiser ces différents éléments pour améliorer le positionnement de votre site internet. Il existe différentes techniques, notamment la rédaction pour le web, qui sera bénéfique pour votre référencement et qui devront faire partie intégrante de votre stratégie digitale.

  • Le référencement off-page

    Le référencement off-page concerne les actions menées en dehors de votre site internet. Il s’agit principalement de la présence de votre site sur des annuaires spécialisés ou sur des sites dont les thématiques sont pertinentes. Attention cependant, on ne peut contrôler complètement ce référencement off-page et Google peut sanctionner la présence de votre site sur des sites de mauvaise qualité. Notre agence web et de communication peut vous accompagner et vous faire profiter de son expertise en référencement off-page, afin d’avoir un référencement de qualité.

Top 10 des conseils pour améliorer votre référencement naturel

  1. Soignez votre titre:

    Il doit contenir votre mot-clé principal et attirer l’attention immédiatement.

  2. Peaufinez le texte!

    Chaque page doit avoir un minimum de mots pour avoir des chances d’être bien référencée.

  3. Les mots-clés de votre page doivent être choisis avec soin:

    Certains logiciels et outils SEO vous permettent de trouver les mots adéquats, permettant ensuite de les intégrer à votre texte.

  4. Pensez aux redirections et au maillage interne de votre site:

    Les pages doivent être bien reliées entre elles.

  5. Vos images participent au référencement de votre site!

    Chaque image doit être caractérisée par des mots-clés et une description en cohérence avec le texte de la page.

  6. L’url d’une page n’est jamais laissée au hasard:

    Le nom de l’URL doit être bien pensé, il en va de même pour sa construction.

  7. Le footer de votre page est un sujet ambivalent:

    Le texte qu’il contient est dévalorisé par Google mais ne pas en avoir pénalise votre référencement.

  8. Les liens qui pointent vers votre page sont très importants!

    Des liens qualitatifs redirigeant vers votre site auront un impact positif sur votre SEO et vous permettra d’être visible.

  9. La responsivité de votre site est primordiale:

    Avec Mobile First, Google privilégie désormais les sites qui sont responsive sur smartphones, c’est à dire dont la lisibilité est adaptée au format mobile, et par extension sur tous les supports.

  10. N’oubliez pas vos réseaux sociaux:

    Un contenu de qualité partagé sur les réseaux sociaux génèrera des backlinks – des liens externes qui pointent vers votre site et améliorent votre référencement.

L’optimisation du référencement naturel passe par la construction même du site et notamment par le contenu textuel des pages de votre site internet. La structure des pages de votre site est très importante et doit tenir compte de plusieurs contraintes. Votre site doit contenir les mots clés qui seront recherchés par les internautes, ainsi que le champ sémantique associé. C’est ainsi que votre site sera de mieux en mieux référencé. Mais il ne suffit pas, par exemple, que le site de votre boulangerie contienne un nombre maximal de fois le mot « boulangerie »: les algorithmes des moteurs de recherche savent repérer la triche et peuvent sanctionner un site internet! Le SEO est une science précise, qui demande un investissement de temps et les outils adaptés.

L’analyse d’écosystème digital pour le référencement de votre site

Afin de vous conseiller au mieux sur le référencement naturel de votre site internet, nos interventions et nos recommandations sont basées sur des analyses effectuées par nos spécialistes, nommées “analyses d’écosystème digital”.

Cela signifie que nous faisons des recherches en amont sur les mots clés pertinents à utiliser pour votre entreprise. Nous analysons les termes les plus recherchés pour votre domaine d’activité. Nous pouvons ainsi vous conseiller, de la façon la plus précise que possible, sur les mots clés à utiliser en fonction de votre activité, clientèle, géolocalisation, etc.

Cette analyse nous permet d’appuyer la stratégie et d’utiliser les principaux leviers que nous mettrons en place sur votre site, grâce à des outils pertinents et des “datas” optimisés. Ces actions nous permettent de créer des stratégies efficaces et adaptées à vos objectifs comme l’atteinte de nouveaux clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet.

L’expertise web de Habefast

Notre agence web Habefast vous propose différents services pour optimiser votre référencement Google sur les divers moteurs de recherche.

  • Analyse de votre site et conseil en référencement

    Soucieux de produire une analyse précise, nos experts en stratégie web disposent de plusieurs outils permettant d’étudier au mieux votre site internet et d’identifier les axes d’amélioration de votre référencement. A partir d’un site existant, Habefast vous propose d’optimiser votre référencement naturel, en perfectionnant le contenu des pages, s’il n’est pas référencé sur la première page de résultats. De l’analyse à la refonte, Habefast propose un service complet et adapté à vos besoins.

  • Rédaction du contenu textuel de votre site

    Rédiger le contenu textuel d’un site internet est une tâche fondamentale pour le bon référencement de votre site, mais c’est aussi une tâche chronophage qui demande une expertise. Si vous nous confiez la conception de votre site internet, nous vous proposons de prendre en charge la rédaction de toutes ses pages. Nos experts en référencement dirigeront toute la rédaction vers un référencement naturel optimal, afin que votre site ne passe jamais inaperçu.