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Big Data

Vous souhaitez comprendre le comportement de vos clients de manière à établir une stratégie cohérente et durable pour votre entreprise? Vous souhaitez améliorer votre marketing et votre communication en connaissant davantage les besoins et attentes de vos clients? Vous souhaitez analyser vos cycles et votre potentiel de vente? La Big Data vous offre un moyen efficace d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents.

Saviez-vous que grâce au Big Data, il vous est aujourd’hui possible de:

  • Décrypter le profil de vos clients pour connaître leurs besoins et leurs attentes

  • Anticiper les futures tendances

  • Créer un nouveau besoin en matière de consommation

  • Démarcher vos prospects au moment précis où ils cherchent les produits ou services que vous souhaitez leur vendre

  • Créer des campagnes marketing percutantes et impactantes

Le Big Data au service de l’entreprise

Le Big Data, véritable outil de développement et de croissance durable pour les entreprises,  est aujourd’hui perçu comme l’un des enjeux majeurs du moment en terme d’opportunité commerciale et marketing.Peu importe la taille de l’entreprise et le secteur d’activité dans lequel elle évolue, le traitement et l’analyse des données numériques donne à toute société qui le maîtrise un réel avantage sur ses concurrents. Et pour cause les applications du Big Data, allant de l’amélioration du processus de production, à la personnalisation de la communication, en passant par la gestion des stocks ou encore l’aide à la prise de décisions, sont nombreuses et variées.

L’analyse des données numériques de vos clients ou prospects permet de comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements d’achats. Ainsi, en recueillant les commentaires négatifs qu’ils ont laissé concernant votre produit sur des forums notamment, vous pouvez améliorer votre offre afin de mieux satisfaire leurs besoins. Le Big Data vous permet également d’étudier les habitudes de consommation ou les attentes des consommateurs: ainsi vous pouvez adapter votre marketing et votre communication afin de conquérir de nouveaux marchés et de créer une expérience d’achat personnalisée. Concrètement, l’utilisation de ces données vous donnera un avantage concurrentiel non négligeable: vous envoyez la bonne information, au bon client au bon moment. Cela signifie donc que vous pouvez cibler facilement et précisément des consommateurs potentiels et maximiser votre retour sur investissement notamment dans le cadre de vos campagnes de communication ou de marketing.

Sur un aspect plus stratégique, le Big Data est également un atout de taille qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents sur le long terme.  En effet, à l’heure de la digitalisation, chaque action de vos clients ou prospects est enregistrée sous forme de données numériques. Ainsi, chaque jour, des milliards de données sont générées, donnant lieu à une énorme banque d’informations. Bien traitées et bien analysées, celles-ci deviennent une véritable source d’information et d’innovation pour les entreprises. Il est en effet possible, en les analysant, d’appréhender les futures tendances de consommation grâce à des modèles scientifiques de modélisation. Vous pouvez donc anticiper les tendances émergentes, révéler des besoins non satisfaits afin de créer de nouvelles attentes chez le consommateur.

Le Big Data dans l’entreprise n’est pas seulement au service d’une action marketing ou de communication, mais bien un véritable investissement stratégique pour l’avenir de votre entreprise, qui nécessite d’établir une stratégie de traitement et d’exploitation adaptée à votre entreprise, son activité mais également à ces objectifs long terme.

L’agence de stratégie digitale Habefast vous accompagne dans le traitement des données du Big Data

Consciente de l’enjeu que représente la maîtrise de la Big Data pour nos clients, notre agence vous accompagne dans la création d’une stratégie globale s’appuyant sur cette méthode. En effet, nous savons que la mise en place d’une stratégie orienté Big Data en interne peut-être compliquée car elle est demande d’importantes compétences techniques et beaucoup de temps. Grâce à notre expertise, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace en peu de temps.

Dans un premier temps, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour une utilisation efficace du Big Data: quelles données extraire et quel outil analytique choisir? Le volume des données est gigantesque et l’analyse de celles-ci peut rapidement s’avérer compliqué si vous n’utilisez pas les bonnes données de départ ni le bon outil. Afin de vous aider à sélectionner des données pertinentes et les outils analytiques adaptés à votre marché et vos objectifs, nos experts vous orientent lors de cette étape.

Afin d’accompagner au mieux nos clients, nous proposons l’usage du Big Data dans le cadre de différentes solutions:

  • Utilisation dans vos processus d’innovation, de recherche et d’étude de marché

  • Amélioration de l’efficacité promotionnelle et publicitaire: nous utilisons des algorithmes pour analyser les données et variables afin de mieux cibler la diffusion de celles-ci et augmenter votre retour sur investissement lors de ce type d’opérations marketing

  • Augmentation de la fidélisation client: en extrayant vos données clients, nous pouvons dégager les facteurs qui influencent la fidélité de vos clients et celles qui peuvent y être un frein. Ainsi vous pouvez améliorer votre expérience utilisateur

  • Automatisation de votre marketing: les algorithmes permettent de programmer des relances automatisées auprès de vos clients en fonction de leurs recherches du moment notamment. Ainsi, vous pouvez envoyer la bonne info au bon moment via le bon canal

Le Big Data, qu’est-ce que c’est?

Bien que le terme « Big Data » soit omniprésent dans les médias ou les revues spécialisées, son utilité reste peu connue du grand public. Pourtant, le potentiel du Big Data est une mine d’or pour toute entreprise car cela lui confère un véritable avantage concurrentiel.

En effet, le Big Data, c’est l’ensemble des données numériques que nous avons générées depuis l’avènement de la numérisation des données, et la naissance d’internet (Fin des années 1960). Chaque jour, nous enregistrons des milliards de données personnelles et professionnelles par le biais de nos appareils connectés, téléphones, ordinateurs, tablettes ou encore montres connectées, engrangent des centaines de données quotidiennes. Chacune de nos actions numériques laisse une trace qui vient s’ajouter aux informations déjà présentes dans les immenses bases de données.

Le Big Data est devenu si vaste, que traiter les données qui le composent est devenu bien trop complexe pour une personne sans l’appui d’outils technologiques. Cependant, ces données, combinées intelligemment, peuvent révéler des phénomènes encore inconnus et devenir une aide précieuse à la décision managériale. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet d’analyser ces volumes de données marketing.