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Vous souhaitez valoriser vos nouveaux employés et faciliter leur intégration? Vous souhaitez faciliter les démarches administratives liées à un nouvel arrivant? Vous voulez également mettre à l’honneur des employés présents depuis longtemps dans votre entreprise? Vous souhaitez que ces employés deviennent de vrais ambassadeurs et représentent votre entreprise? Nous vous aidons à mettre en place des processus et des outils afin de faciliter la phase d’onboarding et la stratégie d’employee advocacy.

Facilitez l’intégration des nouveaux collaborateurs grâce à l’onboarding

La phase d’onboarding s’inscrit dans votre démarche de marque employeur et correspond à l’intégration des nouveaux employés au sein d’une entreprise. La première heure de présence du nouvel employé suffit pour donner une bonne ou une mauvaise impression sur l’entreprise. Ne découragez pas votre nouveau collaborateur en le délaissant lors de son premier jour. Lorsque le recrutement est effectué et que vous avez sélectionné un candidat à recruter, vous pouvez justement débuter cette phase d’intégration. Il n’est pas toujours facile de débuter un emploi dans une nouvelle entreprise où tout est inconnu. Grâce à la mise en place de certains processus ou de certains outils, il est possible d’accueillir le nouveau collaborateur dans de bonnes conditions.

Nous vous proposons ainsi de mettre en place un kit de bienvenue pour tous les nouveaux employés de votre entreprise. Créer un processus RH structuré vous permet de gagner du temps lors de l’arrivée d’une nouvelle personne et de lui proposer un accueil bienveillant sans prendre le risque d’oublier des éléments importants. Cela lui montrera également l’importance de sa venue à vos yeux.

Voici l’accompagnement que nous vous proposons:

  • Analyse de votre contexte organisationnel et analyse de vos pratiques actuelles afin d’identifier les actions mises en place et les points à améliorer
  • Proposition d’un plan d’action efficace et structuré en fonction des analyses effectuées et adapté à vos besoins
  • Mise en place du plan d’action grâce à nos différentes équipes opérationnelles. Nous mettons à votre disposition nos équipes graphismes, web, digitales ou encore multimédia pour créer les différents supports nécessaires à sa bonne intégration
  • Analyse des pratiques et mise en place d’indicateurs de performance afin d’avoir un suivi de nos actions et de pouvoir les améliorer. Nous pouvons aussi créer un questionnaire à destination des nouveaux collaborateurs pour analyser leurs avis et commentaires

Quelques bonnes pratiques à mettre en place lors de l’accueil d’un nouveau collaborateur:

  • Envoyer un guide de bienvenue en amont ou lui remettre le jour de l’arrivée. Cela permet de donner des informations importantes, notamment concernant l’administratif, les horaires de travail ou encore des informations sur le logement
  • Effectuer un tour de bienvenue afin de présenter les locaux et les collaborateurs au nouvel employé. Cela lui permettra de se repérer mais aussi d’apprendre à connaître ses nouveaux collègues. Nous pouvons réfléchir avec vous au parcours optimal et aux informations importantes à mentionner pour cette intégration
  • Dédier une personne en interne à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Cette personne sera en charge du tour de bienvenue, elle s’occupera de la partie administrative mais sera également l’interlocuteur en cas de questions du nouvel employé

Il est également important de porter une attention particulière aux nouveaux collaborateurs tout au long de leur intégration. Par exemple, vous pouvez mettre en place des points de suivi réguliers avec le manager, notamment pendant la période d’essai, afin d’accompagner l’employé et de prendre en compte son avis. Instaurer ce système de parrainage rassure le nouveau collaborateur qui aura une personne à qui se confier. D’autre part, nous pouvons vous aider à mettre en place des activités de partage pour faciliter l’onboarding du nouveau collaborateur. Par exemple, vous pouvez organiser des évènements de team building ou encore mettre en place des actions simples, comme organiser des repas surprises entre un petit groupe de personnes tirées au sort, pour apprendre à se connaître. Cela permet aussi d’améliorer l’ambiance générale de l’entreprise.

Faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque: stratégie d’employee advocacy

Lorsque vos collaborateurs sont impliqués dans votre entreprise, ils peuvent devenir des ambassadeurs et représenter votre état d’esprit au sein de l’entreprise, notamment avec les nouveaux collaborateurs, en dehors de l’entreprise. Effectivement, vos collaborateurs représentent l’image de votre entreprise et construisent votre réputation. Il est donc nécessaire qu’ils se rendent compte de leur importance et ils peuvent justement valoriser votre entreprise en interne et en externe et devenir des relais de votre compagnie. Cette stratégie RH permet de valoriser vos employés, ceux qui ont de l’ancienneté par exemple et de développer votre image de marque. Vos employés se verront récompensés et mis en avant par cette initiative.

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy?

  • Sélectionner les employés qui ont envie d’être mis en avant et qui souhaitent représenter votre marque. Il est très important que vos employés s’investissent et soient d’accord pour effectuer cette démarche. Par exemple, vous pouvez sélectionner des managers, des formateurs et des employés de longue date qui ont cette envie de transmettre leur savoir et leurs valeurs.
  • Mettre en place un plan d’action avec ces personnes:
    • Nous pouvons vous aider à créer des vidéos interviews ou témoignages de ces employés, pour les relayer sur votre site internet, sur votre page carrière et vos réseaux sociaux
    • Nous vous accompagnons dans la création d’un livret sur les valeurs de l’entreprise ou un book d’entreprise interne
    • Nous organisons avec vous un évènement d’entreprise de type anniversaire, fêtes de fin d’année ou encore teambuilding, qui met en avant vos collaborateurs et améliore votre image de marque
  • Il est important d’adapter son plan d’action en fonction des feedbacks reçus, des pratiques actuelles et du contexte organisationnel de votre entreprise.

L’objectif est donc de mettre en avant votre marque employeur au travers d’employés qui servent d’exemple au sein de votre entreprise mais également pour l’extérieur.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’onboarding des nouveaux collaborateurs ou une stratégie d’employee advocacy? Contactez-nous et bénéficiez de l’expertise de nos équipes.