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Vous pensez élargir les zones d’implantation de votre entreprise ou cherchez un endroit où établir votre activité ? Vous avez du mal à savoir ce qui pourrait être le plus pertinent pour vous ? Le géomarketing est un outil efficace d’aide à la décision et nos équipes vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie pertinente et efficace.

Qu’est-ce que le géomarketing?

Le géomarketing est une technique marketing se basant sur l’étude de données géographiques, sociodémographiques et comportementales. Elle vise à déterminer la zone la plus pertinente pour implanter ou développer votre activité. Le géomarketing est un outil précieux d’aide à la décision.

En croisant diverses données statistiques, il permet d’optimiser des décisions commerciales, marketing ou d’expansion. Ce système d’information se base sur l’utilisation de données provenant directement de vos informations déjà disponibles (fichiers clients, panier moyen par client, chiffre d’affaires, maillage territorial de vos établissements…). Ces données internes s’ajoutent aux données externes, provenant de sources fiables, comme l’OFS (Office fédéral des Statistiques) en Suisse. Ces données externes regroupent des données géographique et sociodémographique, mais représentent aussi des indications sur les comportements de consommation de vos clients.

Le géomarketing, grâce à des analyses de données de différents types, vous permet de regrouper et de cartographier des informations pertinentes pour votre entreprise. Cette étude de données géographiques et sociodémographiques, vous permet également de localiser vos zones de chalandises et les endroits stratégiques où vous positionner. Ces zones de rayonnement de votre activité, vous permettent de comprendre d’où viennent vos clients réels et vos clients potentiels. Le géomarketing vous permet donc de mieux comprendre un territoire et ses habitants et de fait, vous permet de prendre les bonnes décisions, adaptées à votre zone d’action.

La zone de chalandise est définie grâce à plusieurs critères tels que le profil de vos clients, leurs habitudes et leurs comportements, mais aussi en fonction du maillage territorial ; le vôtre et celui de vos concurrents. Le géomarketing vous permet d’analyser le profil de vos clients et le positionnement de vos concurrents, afin de déterminer quelles zones spatiales sont les plus pertinentes pour vous. Ainsi, le géomarketing vous permet de mieux connaître l’état de votre marché sur une zone géographique donnée et vous permet d’adapter votre positionnement et potentiellement votre offre. Il sera également un outil très efficace pour une stratégie d’expansion ambitieuse dans des zones favorables ou à fort potentiel.

Comment une étude géomarketing peut vous aider?

Le géomarketing vous permet de tirer profit des données disponibles sur un territoire grâce au croisement les données géographiques, sociologiques et démographiques fournies par des organismes de statistiques et les données internes dont vous disposez. En faisant cela, vous comprenez de manière précise et pertinente vos clients et déterminez l’aire géographique la plus pertinente pour votre entreprise. Où se trouve vos prospects ? Comment les atteindre ? Comment optimiser la couverture de votre marché ?

C’est un véritable outil stratégique qui vous permet de prendre les décisions les plus pertinentes et les plus adaptées à votre territoire selon votre activité. Grâce au traitement de ces données, le géomarketing vous permet notamment de visualiser les quartiers ou les villes les plus pertinentes pour installer votre activité. Par la réalisation d’une cartographie de vos prospects et de vos concurrents, le géomarketing vous permet d’optimiser votre position et d’éviter la cannibalisation de vos points de ventes.

Le géomarketing: premier exemple

Imaginons que vous soyez un réseau médical ou une chaine de magasins et que vous cherchiez à ouvrir un cabinet ou un nouveau magasin. Une étude géomarketing vous aidera à :

  • Localiser vos concurrents potentiels et les établissements se trouvant à proximité
  • Localiser les zones urbaines
  • Comprendre le comportement de vos cibles (leur trajet, leur accès à votre établissement, leurs
    habitudes de consommation…)
  • Définir ses zones de développement prioritaires.
  • Choisir une localisation propice au développement de son activité.

Aussi, vous pourrez adapter votre offre pour vous démarquer de vos concurrents afin de rester compétitif. Les données fournies par le marketing géographique vous permettent de mesurer la présence et les services proposés par concurrence et les besoins de vos clients.

Le géomarketing: deuxième exemple

Imaginons que vous teniez un centre de fitness. Vous voyez arriver une enseigne concurrente à proximité de votre établissement. Il vous sera utile de représenter graphiquement votre zone d’influence et celle de vos concurrents. Aussi, vous pourrez ajuster vos actions marketing afin qu’elles soient adaptées aux lieux et personnes cibles. Le géomarketing vous aidera alors à :

  • Mettre en place une stratégie de communication adaptée : Devez-vous mettre en place une stratégie de fidélisation des clients avérés ou au contraire de mettre en place une stratégie de conquête de nouveaux clients ?
  • En utilisant les données géographiques à votre disposition, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing et de communication pour prévenir l’arrivée d’un concurrent.
  • Géolocaliser vos clients se trouvant à proximité et de fait, le géomarketing pourrait par exemple vous servir à les alerter d’une offre promotionnelle.
  • De même, vous pourrez aussi lancer une campagne d’e-mailing en annonçant des réductions…

En vous permettant de renforcer la connaissance client grâce à un profil précis de vos clients, le géomarketing offre la possibilité d’un ciblage précis et une action marketing efficace. Il vous permet d’être aux prises avec la réalité de vos clients et de pouvoir leur fournir ce qui leur convient le mieux afin d’optimiser la stratégie de croissance de votre entreprise. L’implantation des points de vente pourra se décider en fonction du temps de trajet, du trafic, des possibilités d’accès de vos clients à votre point de vente par exemple. En effet, en connaissant les habitudes de consommation de vos clients, vous pourrez vous positionner de manière à répondre au mieux à leurs attentes.

 

 

Habefast à votre service pour une stratégie géomarketing optimale

Parce que le géomarketing est indispensable pour une stratégie marketing complète et efficace, faire appel à une agence spécialisée dans l’analyse de données et la stratégie marketing vous permettra d’établir une stratégie claire sur le positionnement de nouveaux établissements et de nouveaux points de vente et d’ajuster au mieux votre stratégie marketing. Notre agence met à profit son expertise et ses données d’analyse géographique et statistique pour vous permettre de prendre la meilleure décision possible. Nos expériences précédentes pour des réseaux de cabinets médicaux, de cliniques dentaires, ou encore pour une enseigne optique, et des chaines de points de vente retail spécialisés dans l’alimentaire ou la décoration, vous assurent efficacité et résultats.

En mettant à disposition des outils d’analyses statistiques appropriés, notre agence spécialisée en géomarketing vous permet d’exploiter les données de mapping d’enseignes, de territoires et les préférences de vos clients afin d’établir votre zone de chalandise et d’adapter la stratégie de croissance la plus efficace possible. Grâce à l’expertise de nos data analyst et statisticiens, vous pourrez identifier les leviers stratégiques majeurs de développement de même que les opportunités d’innovations de votre secteur d’activité.

Le monde de l’analyse des données est en perpétuelle évolution. Travailler avec une agence vous permet d’être au courant de l’évolution du marché, d’en déterminer les tendances et également d’assurer une veille concurrentielle de sorte à suivre les évolutions de votre territoire. Notre agence met en œuvre les outils adaptés et actualise en permanence ses connaissances sur les méthodologies pertinentes à votre activité pour accompagner au mieux votre stratégie. Les techniques de marketing évoluent vite et demande une attention continue, déléguer cette activité peut vous faire gagner du temps pour vous concentrer sur votre activité principale.