Habefast alt

L’ERGONOMIE DE VOTRE SITE INTERNET – L’INTERFACE UTILISATEUR

Vous souhaitez créer un site internet qui favorise l’expérience utilisateur et qui marquera durablement les internautes? Habefast vous aide à réaliser votre projet et à travailler ces aspects fondamentaux.

L’interface utilisateur – développer l’ergonomie de votre site internet

Pour juger de l’ergonomie d’un site web, on se base généralement sur plusieurs critères:

  • Sobriété

    Un site clair et épuré incitera les visiteurs à découvrir votre site. Il s’agit de trouver l’information voulue le plus rapidement et simplement possible.  Notre équipe de webdesigners s’assure à chaque étape du processus de la sobriété du site, afin de maximiser la compréhension et l’accessibilité aux informations par les internautes.

  • Lisibilité

    Le contenu textuel d’un site internet doit respecter une construction assez précise, pour assurer un confort de lecture aux internautes. En moyenne, le temps de lecture sur un écran prend 25% plus de temps que sur du papier. Le texte de votre site web doit donc être clair, structuré et organisé par sections cohérentes. Habefast peut rédiger les textes de votre site web ou vous guider dans la rédaction, afin d’optimiser la lecture.

  • Utilisabilité

    Un internaute doit pouvoir naviguer facilement sur votre site web: on parle souvent de la règle des trois clics, qui stipule que toute information doit être accessible en trois clics maximum. Par ailleurs, l’utilisateur doit pouvoir revenir à l’accueil depuis n’importe quelle page, afin d’offrir une réelle liberté de navigation. Concrètement, cela se traduit par exemple par un logo cliquable, qui permet de revenir à l’écran d’accueil et par l’intégration d’un moteur de recherche.

  • Rapidité

    Un internaute cherche à obtenir les informations qui l’intéressent rapidement et attend qu’un site puisse répondre à ce genre de besoin. De ce fait, la vitesse de chargement de vos pages doit être optimisée, de même que le chargement des images. Selon le dernier rapport Amazon, une seconde d’attente sur un site internet équivaut à 10% de chances que l’internaute quitte le site et donc ne procède pas l’achat ou la prise de contact.

  • Responsivité

    Aujourd’hui, environ 60% des sites web sont visités sur mobile ou sur tablette. Il est donc important que votre site soit adapté à un format d’écran différent de celui d’un ordinateur. Un site responsive donne une image soignée et moderne d’une entreprise. Tous les sites que nous développons chez Habefast sont responsive mobile et tablette. En 2018, Google lance Mobile First: il s’agit d’un changement dans le référencement des sites internet, par lequel la priorité est donnée aux sites responsive mobile. Autrement dit, un site non responsive mobile a peu de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

  • Interactivité

    Ce critère recouvre en fait deux dimensions: l’interactivité entre les pages de votre site internet (il doit être facile de passer d’une page à l’autre, avec des liens croisés) et l’interactivité avec votre entreprise. Les internautes doivent pouvoir vous contacter sans difficulté.

  • Universalité d’accès

    Tout internaute, même souffrant d’un handicap, doit pouvoir avoir accès à votre site web. Certaines dimensions doivent être prises en compte afin de veiller à ce que ce critère soit respecté. Les formats utilisés doivent être consultables en mode texte – on favorise souvent le mode HTML par exemple. De plus, toutes les images doivent être pourvues d’un texte de remplacement. Le choix des couleurs et des contrastes doit être choisi judicieusement, pour que les textes soient lisibles par tout visiteur (même daltonien par exemple). Enfin, la taille des polices doit être modulable pour rendre la lecture plus confortable, même sur la durée.

    Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard dans la conception d’un site internet: chaque bouton, chaque onglet doit être placé à l’endroit optimal, pour assurer le confort d’utilisation et l’accessibilité à vos visiteurs.

L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est?

  • UX, une expérience émotionnelle

    L’expérience utilisateur – UX, de user experience – a pour objectif de qualifier le ressenti d’un utilisateur face à une interface homme-machine: dans notre cas, on s’intéresse à l’interface utilisateur d’un site internet. On quitte le domaine du pragmatique pour entrer dans le domaine de l’émotionnel. Cela signifie qu’on ne peut jamais prédire avec précision la réaction d’un internaute qui visite un site internet. L’objectif est de créer l’expérience la plus agréable et mémorable possible, afin que les émotions ressenties par l’internaute soient uniquement positives. L’enjeu derrière le design de l’expérience utilisateur est très important: le ressenti lié à la visite d’un site internaute conditionne souvent le ressenti vis-à-vis de la marque et des valeurs d’une entreprise. La conception d’un site internet a tout intérêt à donner une grande place à cette expérience utilisateur : on peut même dire que le UX design est au cœur de la construction d’un site internet esthétique et performant.

  • UX, UI, quelle différence?

    Entre expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI), les frontières sont parfois minces. L’interface utilisateur – ergonomie, utilisabilité – a pour but de rendre un site internet facile d’utilisation pour l’internaute : les informations doivent être accessibles facilement, de même que les objectifs de la visite d’un site doivent être remplis sans difficulté. L’expérience utilisateur, par contre, a trait à la satisfaction de l’utilisateur avant, pendant et après sa visite: en termes simples, les buts du UX design sont atteints si la visite du site web rend l’internaute satisfait.

    L’ergonomie d’un site web peut donc être mesurée assez facilement : vitesse de chargement des pages optimale, règle des trois clics – toute information doit être accessible en trois clics maximum, accessibilité aux internautes handicapés, etc. A l’inverse, l’expérience utilisateur est beaucoup plus subjective et spécifique à quasiment chaque utilisateur. Néanmoins, on ne peut pas opposer frontalement UI et UX, les deux notions étant complémentaires: l’ergonomie d’un site internet contribue sans aucun doute à la qualité de l’expérience utilisateur.

  • Les enjeux de l’expérience utilisateur

    L’expérience utilisateur demande plus d’efforts que le développement de l’interface utilisateur, mais elle donne aussi des résultats plus impactants. En effet, une expérience utilisateur bien exploitée peut manifestement renforcer la relation entre l’utilisateur et la marque et avoir ainsi un impact positif fort sur l’image de marque d’une entreprise. En d’autres termes, plus l’expérience utilisateur est prise en compte et développée, plus il y a de chances que le temps passé sur la page, le taux de retour sur la page ainsi que le taux de conversion des visites soient élevés

  • Nos spécialistes d’ergonomie et de l’expérience utilisateur

    Notre équipe d’experts en conception de sites internet se compose notamment d’ergonomes et de spécialistes de l’expérience utilisateur, qui sauront donner à votre site web une touche unique et originale. Ils pourront vous conseiller afin de créer le site internet qui vous correspond.

L’agence web Habefast vous aide à développer une expérience utilisateur optimale

L’expérience utilisateur est une dimension à ne pas négliger au moment de la conception d’un site internet. Néanmoins, elle requiert une certaine expertise dans différents domaines: webdesign, web développement et marketing. Il s’agit d’anticiper et de satisfaire les besoins d’un utilisateur lambda, sans pour autant trop standardiser l’expérience. Chez Habefast, l’agence de communication 360°, nous avons des experts dans ces différents domaines et pouvons vous conseiller et vous accompagner dans toute la conception de votre site internet. Nous réalisons l’audit de votre site finalisé et effectuons des tests techniques pour optimiser les différentes dimensions de l’expérience utilisateur. Par ailleurs, nous avons la possibilité de réaliser des sondages sur la qualité de l’expérience utilisateur de votre site internet. Nous veillerons à ce que chaque visite sur votre site web soit une expérience inoubliable, qui peut valoriser votre entreprise et créer un attachement pour votre marque.

Les enjeux de l’ergonomie

On mesure la qualité du passage d’un internaute sur un site internet grâce à trois données: le temps passé sur le site, la proportion de retour sur le site (seconde visite) et le taux de conversion des visites.

  1. LA DURÉE DE VISITE

    Plus les internautes passeront de temps sur votre site, plus vous aurez de chance de les convaincre et de leur faire intégrer votre message de marque et vos valeurs. Tous les critères d’ergonomie qui visent à optimiser l’interface utilisateur ont pour objectif de maximiser le temps passé sur votre site par un utilisateur.

  2. LA PROPORTION DE RETOUR SUR LE SITE

    Attirer les internautes sur votre site une fois est une chose, c’en est une autre de les faire revenir. C’est pourquoi le taux de seconde visite sur votre site est un critère primordial: il mesure l’attractivité et la richesse de votre site. De plus, si un internaute choisit de revenir sur votre site, vous augmentez vos chances de le convaincre. Cela signifie que sa première visite a été concluante.

  3. LE TAUX DE CONVERSION DES VISITES

    Le dernier critère est sûrement le plus intéressant pour votre organisation: le taux de conversion correspond à la proportion d’utilisateurs qui ont réalisé un achat ou vous ont contacté après une visite. En somme, l’essai est transformé et votre mission accomplie.

    Le pôle webdesign de Habefast se compose de plusieurs experts en ergonomie: ils sauront vous proposer un site original et ergonomique, pour une utilisation facilitée et fluide.