Startup | Habefast
Startup : Définition
Une start-up désigne selon l’entrepreneur et théoricien des startup Steve Blank, « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ». C’est une jeune entreprise innovante qui parie sur son potentiel de croissance et spécule sur sa valeur future. De l’anglais, « entreprise qui démarre », la start-up se traduit surtout par un état d’esprit et par la notion d’expérimentation. La start-up expérimente une activité, un marché à fort potentiel et prend des risques en espérant un fort retour sur investissement
La différence entre une start-up et une entreprise
A la différence d’une entreprise lambda, les startups elles, expérimentent un business model et testent le marché dans lequel elles s’établissent. L’entreprise elle, déjà établie sur une activité, optimise un business model rentable et cherche à en tirer un maximum de bénéfices. En portant des projets innovants, souvent dans le secteur de la tech, la start-up opte pour un fort capital-risque en espérant plus tard prendre de la valeur. Le but pour une start-up est le développement de l’entreprise jusqu’à une position dominante sur un marché une fois son business plan au point.
Les caractéristiques d’une startup
- L’usage d’une nouvelle technologie
Ces entreprises innovantes cherchent un business model à industrialiser et s’inscrivent sur des marchés innovants afin de développer un service ou un produit innovant.
- La perspective d’une forte croissance
Que cela soit par le marché dans lequel elle cherche à innover ou grâce à sa recherche de nouveaux process, le start up est un incubateur d’idée et d’ambition et cherche à atteindre une croissance exponentielle. La startup est donc temporaire. C’est l’étape avant l’avènement d’une entreprise ou d’un grand groupe. Apple a par exemple, avant de devenir la multinationale que l’on connait, était une startup.
- Le besoin de financement important
Les startups ont besoin de financement et pour cela, elles ont recours à des levées de fonds, du crowdfunding et répondent à des appels à projet de grands groupes.
- Un état d’esprit
La startup c’est aussi un état d’esprit entrepreneurial, un rapport à l’échec différent, un élan et un goût pour le challenge. Travail d’équipe, coworking et langage corporate, tout est bon à prendre pour adopter l’esprit vif d’une startup.