Glossaire | Habefast
Qu’est-ce qu’un glossaire ?
Étymologiquement, il est emprunté au latin glossarium signifiant langue. Il désignait pendant longtemps des dictionnaires expliquant des gloses, c’est-à-dire des mots et expressions d’argot ou étranger par d’autres termes de la même langue.
Un glossaire définit aujourd’hui un recueil de termes spécifiques à un domaine mettant à disposition des définitions et des détails concernant les termes techniques.
Il diffère d’un dictionnaire ou d’un lexique du fait de la longueur des définitions. Elles sont généralement plus détaillées et complètes, on y retrouve par exemple des données ou des exemples concernant le terme définit.
Aussi, le glossaire se concentre sur un domaine précis alors que le lexique ou le dictionnaire désigne et définissent l’ensemble des mots d’une langue.
Quelle est l’utilité d’un glossaire ?
- Utile pour obtenir des renseignements
Il est très utile en traduction car il permet par exemple de traduire des expressions courantes d’un vieil argot, ou des dialectes d’un patois ancien par d’autres termes de la langue.
En se focalisant sur un domaine précis, le glossaire permet à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur un thème spécifique, de retrouver facilement en un seul document ou en un seul site, des définitions du vocabulaire utilisé pour ce domaine.
- Utile pour un site web
Il permet aussi à divers sites internet de faciliter la compréhension de certains termes techniques par les lecteurs ou les utilisateurs du site. Il améliore à la fois l’expérience utilisateur et le référencement naturel du site notamment en générant plus de trafic sur le site, si les termes présents dans le glossaire sont des termes régulièrement recherchés par les internautes.
En créant du contenu susceptible d’aider vos utilisateurs vous leur donnez envie de visiter à nouveau votre site et vous permettez également de renforcer votre stratégie SEO.
En produisant des définitions de qualité vous pouvez, à terme, vous établir comme site de référence. Aussi, en proposant des définitions de mots spécifiques à votre site, vous mettez en place une stratégie de rétention et améliorez votre maillage interne, ce qui aura un impact positif sur votre référencement.