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3 novembre 2017 - Temps de lecture: 3 minutes

Quelle est la différence entre l’impression en quadrichromie et l’impression en Pantone®?

Habefast Blog Article Differences Impression Pantone Et Quadrichromie

Bien que l’ère du numérique soit prédominante, les impressions papier ont encore de beaux jours devant elles. Avec plus de 33.000 pages imprimées par seconde en Europe, il est nécessaire de s’intéresser aux impressions en couleurs. En effet, cette question se révèle être cruciale lorsque vous souhaitez imprimer des documents. L’utilisation des couleurs est importante notamment pour donner une identité visuelle à votre entreprise. Les couleurs seront la première chose qu’un potentiel client verra, et retiendra, c’est pourquoi la qualité des couleurs sur vos impressions de flyers, de cartes de visite ou encore de votre logo d’entreprise doit être parfaite. Alors, faut-il utiliser des impressions en quadrichromie ou en Pantone®?

Quadrichromie et Pantone®, qu’est-ce que c’est?

Ce sont les deux types d’impression principales pour imprimer en couleur. La quadrichromie est une méthode qui consiste à superposer des points les uns sur les autres des couleurs primaires: le noir, le cyan, le magenta, le jaune, ce qui donnera le résultat d’une image unifiée. Pour cela votre image sera « tramée » à très petite échelle, c’est-à-dire que les couleurs seront traduites en un grand nombre de points plus ou moins superposés et espacés. Ils peuvent être visibles sur certains magazines ou journaux. Communément appelée CMJN, elle juxtapose les points de couleur en fonction du résultat désiré. Si vous souhaitez du rose, des points magenta seront espacés avec du blanc pour donner ce résultat uni à l’œil. La taille des points a également un impact sur le rendu final. Le noir permet de nuancer les couleurs et d’obtenir du gris. Avec toutes les combinaisons de couleurs possibles, on peut atteindre jusqu’à 16 millions de couleurs.

L’impression en Pantone®  est une méthode différente car il n’y a pas 4 couleurs, mais 14 couleurs de base. Il existe aujourd’hui plus de 1100 couleurs Pantone® qui proviennent du nuancier Pantone®, ou « Pantonier ». Les couleurs sont mélangées physiquement – et non plus optiquement comme pour la quadrichromie. Le pressier mélange les couleurs avant l’impression, ce qui permet d’avoir un rendu plus fidèle. Cette technique vous propose une plus large gamme de couleurs. Chacune d’entre elles est référencée par un numéro, qui ne changent pas au fil des années. Par contre, la marque Pantone® rajoute au fur et à mesure de nouvelles teintes.

Comment choisir?

Parmi ces deux méthodes, il peut parfois sembler difficile de faire un choix. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode?

Il est vrai que l’impression en quadrichromie est la méthode la plus utilisée et la moins coûteuse. C’est également le mode d’impression le plus pratique et rapide. Par contre la qualité d’impression n’est pas toujours assurée, cette technique modifie parfois certaines teintes de couleurs une fois les supports imprimés, notamment lors d’utilisation de couleurs vives ou fluo. Il est également difficile de lire les petits caractères en couleur ou en gris, car la trame crée des vides. 

L’impression en Pantone® est quant à elle plutôt utilisée pour le packaging et les produits. Des objets qui peuvent posséder des couleurs vives, ou encore des couleurs fluorescentes auront un effet plus fidèle à celui que vous attendiez par rapport à l’impression Quadrichromie. D’autre part, l’utilisation de certaines couleurs métallisées pourront donner un effet luxueux à votre impression. Pour réaliser les impressions que vous souhaitez, il faudra choisir entre différentes gammes d’impression: le Pantone® C (coated) pour le papier couché, U (uncoated) pour le papier non couché et M (matted) pour le papier mat, tout dépend du rendu final voulu. Un risque de différence entre la couleur initiale et le rendu subsiste même en Pantone®. Le prix est un élément à ne pas négliger, en effet cette technique est plus onéreuse car la liste des couleurs est une propriété intellectuelle. À noter également qu’on ne peut pas imprimer en Pantone® en version numérique. L’utilisation du Pantone® est souvent réservée pour un très grand nombre d’exemplaires (plusieurs milliers) ou pour des tirages monochromes (une seule couleur Pantone® utilisée).

Quand utiliser l’impression pour votre entreprise?

Les systèmes d’impression actuels permettent des impressions sur des objets divers et variés. Les techniques d’imprimerie peuvent être très utiles notamment pour vos cartes de visites, vos créations graphiques ou autres objets publicitaires personnalisés comme des gobelets personnalisés.

L’impression en haute définition permet de personnaliser votre marque à volonté et de mettre en avant votre identité visuelle. Vous pouvez choisir des grands formats d’affichage ou des plus petits formats pour vos campagnes publicitaires, l’avantage de ces deux types d’impression étant que vous avez des possibilités infinies.

L’utilisation de couleurs métallisées rendue possible par l’utilisation du Pantone vous permettra de sublimer vos emballages tandis que la quadrichromie vous permettra de publier sur papier à moindre coûts vos Newsletter par exemple. Peu importe l’utilisation que vous choisissez, ces deux méthodes seront utiles dans votre stratégie de communication sur format imprimé.

Faire appel à Habefast pour votre identité visuelle

Chez Habefast, nous vous proposons les services de nos graphistes professionnels et experts en colorimétrie et imprimerie pour vous fournir les meilleurs conseils et propositions pour votre identité visuelle. La gestion des couleurs est primordiale notamment lors de la création de logo ou de plateforme de marque. Il faut tant penser au ressenti des clients mais aussi à l’adaptation pour l’impression ainsi qu’à la netteté du rendu final.

Nos experts vous aideront alors dans la préparation des fichiers pour vous permettre d’obtenir les meilleurs rendus imprimés adaptés à vos besoins et vos attentes.

Il faut donc bien définir à l’avance quel rendu vous souhaitez obtenir et quelles couleurs vous utiliserez. Que vous choisissiez vos couleurs en CMJN ou en Pantone® à l’origine, anticipez toujours leurs déclinaisons (Pantone®, CMJN, RVB, hexadécimal). En outre, il est possible de superposer le CMJN et le Pantone® pour un rendu de grande qualité mais moyennant un certain coût pour votre entreprise.

Si vous envisagez de créer une identité visuelle pour votre entreprise, un logo, des brochures ou d’autres éléments visuels, n’hésitez pas à nous contacter, nos directeurs artistiques et nos experts graphistes sauront vous guider tout au long de votre projet.

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Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
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Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
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Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
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Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
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Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
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