Sprint Design | Habefast
Sprint Design : stimuler la créativité et l'innovation en équipe
Le Sprint Design : une méthode rapide et collaborative pour concevoir et tester des solutions innovantes en un temps record. Découvrez les principes fondamentaux et les avantages de cette approche de travail efficace.
Définition du sprint design
Le sprint design est une méthode de travail collaborative très utilisée pour résoudre les problèmes spécifiques dans une entreprise et développer des produits ou services de manière rapide et efficace. Développée par l’agence de design et de stratégie Google Ventures (GV), elle repose sur une approche centrée de l’utilisateur.
Cette méthode consiste à rassembler une équipe multidisciplinaire pendant une période définie d’environ 5 jours pour travailler de manière intensive sur un projet. Durant cette période, les collaborateurs suivent une série d’étape pour aboutir à une solution finale claire.
Les différentes étapes du sprint design
Afin de prototyper des solutions et tester des hypothèses auprès des utilisateurs de manière efficace, le sprint design se décompose en 5 étapes, soit une étape par jour.
- Jour 1 : Comprendre le problème et définir l’objectif
– Présentation du défi ou du problème à résoudre
– Discussion et clarification de la problématique
– Définition d’un objectif clair pour le sprint
– Identification des utilisateurs et des parties prenantes concernées
- Jour 2 : Générer les idées
– Séance de brainstorming collective
– Encouragement de la créativité et de l’innovation
– Sélection des meilleures idées en utilisant des méthodes de vote et de priorisation
-Définition de l’hypothèse principale à tester
- Jour 3 : Sélectionner et développer une idée
– Choix de l’idée principale à développer
– Élaboration d’un plan détaillé pour le prototype et le test
– Discussion sur la façon de rendre l’idée viable, réalisable et désirable pour les utilisateurs
– Répartition des tâches pour la suite du sprint
- Jour 4 : Prototyper la solution
– Création rapide d’un prototype basique de l’idée choisie
– Utilisation de méthodes simples et peu coûteuses pour le prototypage, comme le dessin ou le collage
– Mise en place de tests pour la journée suivante
– Préparation pour la présentation finale
- Jour 5 : Test de la solution auprès des utilisateurs potentiels
– Préparation des tests
– Recherche et invitation d’utilisateurs potentiels
– Tests du prototype élaboré lors du jour 4
– Recueil des feedbacks et des remarques des utilisateurs
– Analyse et prise en compte des feedbacks pour améliorer le prototype
– Conclusion du « sprint design » et planification des prochaines étapes
Les avantages du sprint design
La méthode du sprint design permet d’abord de permettre une exécution rapide (seulement 5 jours). Ainsi elle permet aux équipes et entreprises de gagner un temps considérable dans le développement d’un produit ou d’un service.
Le sprint design est centré sur l’utilisateur et permet donc de comprendre au mieux ses besoins et attentes en créant le produit ou service idéal.
En testant rapidement les idées et prototypes sur notre cible, nous pourrons réduire les risques d’échec du projet et valider les points qui fonctionnent le mieux. Grâce à leurs retours, nous pouvons améliorer rapidement notre prototype et réduire un maximum les coûts.
Enfin, en utilisant cette méthode au sein de votre entreprise, vous favoriserez la collaboration, le partage et la créativité au sein de vos équipes. En effet, en travaillant avec une équipe multidisciplinaire, chacun de vos membres devra s’impliquer dans le projet pour le mener à bien.