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Marketing
30 octobre 2020 - Temps de lecture: 4 minutes

La stratégie de l’Inbound Marketing

Inbound Marketing Article Habefast

Aujourd’hui, nous allons parler de stratégie d’inbound marketing, une stratégie de marketing numérique de plus en plus prisée par les professionnels du marketing digital. Peu importe vos objectifs : qu’il s’agisse de vouloir améliorer votre notoriété ou votre image de marque, de vouloir accroître votre chiffre d’affaires ou bien agrandir votre portefeuille clients, vous pouvez prendre en considération l’inbound marketing dans vos démarches. L’inbound marketing est déjà utilisé depuis plusieurs années par les entreprises qui ont mis la production de contenus et la génération de trafic au cœur de leurs préoccupations.

L’inbound marketing, une stratégie de création de contenu qui a fait ses preuves

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital axée sur la création de contenus dont le but est d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. L’objectif : convertir ces visiteurs en contacts potentiels, puis conclure des contrats clients grâce à différentes techniques comme le blogging, le lead nurturing, un bon engagement sur les médias sociaux ou encore le marketing automation et pour finir, faire en sorte de fidéliser vos cibles. 

Les différences entre l’inbound et l’outbound marketing

L’outbound marketing correspond à une stratégie digitale visant à aller chercher un prospect par le biais de l’utilisation de publicités non-ciblées et relativement intrusives. C’est une stratégie plus « traditionnelle » contrairement à l’inbound marketing. L’outbound marketing est caractérisé comme un marketing interruptif. Nous pouvons l’illustrer par exemple : lorsque vous visionnez une vidéo sur Youtube, si elle est assez longue, vous serez interrompu par une publicité, que vous n’aurez ni demandée, ni choisie. C’est la même chose lorsque vous regardez un programme télévisé et pour bien d’autres cas. L’outbound marketing requiert des moyens financiers ou du temps pour pouvoir toucher son audience. C’est une stratégie très concurrentielle selon le secteur d’activité. Il s’agit d’une stratégie qui a tendance à perdre un peu de vitesse, contrairement à l’inbound marketing qui prend de l’ampleur et qui plaît de plus en plus aux entreprises, notamment avec l’omniprésence du digital.

Les différences sont donc visibles également au niveau de l’approche, de la façon de véhiculer des informations ou encore sur la relation client. Effectivement, l’outbound marketing, méthode plus traditionnelle se déroule de manière à ce que le commercial sollicite les prospects pour leur proposer ses produits ou services. En inbound marketing, le client sollicite lui-même le commercial, ce qui implique qu’il a une petite connaissance de l’entreprise et de ses services et qu’il est intéressé d’en savoir davantage. Le commercial gagnera donc un temps précieux et sa première mission ne sera plus de créer un contact mais de traiter une demande entrante.

Ces deux stratégies sont donc très différentes, tant dans leur manière de faire que dans la façon dont on obtient de nouveaux clients. Cela fait d’elles, des stratégies complémentaires étant donné qu’elles peuvent tout à fait fonctionner ensemble.

Les supports utilisés pour optimiser sa stratégie d’inbound marketing

Les supports à privilégier dans une stratégie d’inbound marketing sont globalement le site internet notamment grâce à son référencement naturel, le blog, les landing page, les livres blancs et les réseaux sociaux. 

Un bon SEO constitue un des piliers importants de la stratégie d’inbound marketing. En effet, c’est ce qui vous permettra d’optimiser vos contenus et votre positionnement sur les moteurs de recherches, à l’aide de mots-clés pertinents et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos plateformes. Tout l’enjeu de l’inbound marketing réside donc en la création d’un contenu de qualité et pertinent et d’une optimisation de son référencement naturel, afin de pouvoir générer du trafic sur ses différents canaux digitaux que sont : votre site internet, votre blog, des landings pages ou encore vos réseaux sociaux. Grâce à ces techniques, vous serez en mesure d’attirer des leads entrants et de générer des contacts qualifiés. C’est une des raisons pour lesquelles l’audit SEO est une démarche importante. Il permet de définir les clés d’améliorations pour votre référencement et implicitement, pour votre réussite.

Pour la création de contenus, les supports à privilégier sont donc votre site internet, votre blog ou encore vos réseaux sociaux. Le blog est utile à l’écriture d’articles pertinents sur les dernières tendances de votre secteur d’activité ou pour l’explications de thématiques concernant vos services ou produits. Cela permettra de toucher vos cibles plus facilement. L’idée est de générer du contenu efficace en humanisant la relation entre vos clients ou prospects et vous. Il s’agit de la même logique pour le site internet : améliorer sa stratégie éditoriale. Concernant les réseaux sociaux, l’idée est d’attirer un public plus large. Effectivement, vous pourrez attirer aussi bien des prospects qui vous connaissent déjà ou bien des inconnus pouvant potentiellement devenir des prospects. Les réseaux sociaux représentent des canaux intéressants pour développer le portefeuille clients d’une entreprise, mais aussi pour pouvoir travailler son image de marque.

Connaître ses personas pour une stratégie d'inbound marketing performante

En plus d’ajuster votre content marketing, il est bon de connaître à la perfection quels sont ses « buyer personas » pour pouvoir cibler les bons prospects et pouvoir avoir des leads qualifiés. En effet, en prenant en compte vos clients actuels et les potentiels clients que vous souhaitez toucher, vous pouvez déterminer vos « clients types ». Cela vous permettra également de vous positionner quant à vos messages marketing et à vos stratégies concernant les contenus de votre site, votre blog ou encore vos réseaux sociaux.

Il faut noter qu’il est rare de convertir un potentiel lead dès les premiers échanges. Généralement, des visiteurs ayant passé du temps sur votre site et/ ou blog et vous ayant contactés parce qu’ils sont intéressés ne se décideront pas tout de suite, sauf dans le cas d’une demande express pour un projet bien défini. Autrement, l’idéal est de les cibler à nouveau par la suite avec des messages marketing et dans ce cas, vous avez 70% de chances supplémentaires de convertir ce lead en client (Source : l’ADN Business). Il s’agit alors de campagnes de « retargeting ».  

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Avant de mettre en place une stratégie de ce type, il est important de définir le contexte et d’analyser la nécessité à mettre en place cette stratégie. Il faut dresser un état des lieux de votre marché, de l’entreprise et des cibles. Par la suite, il sera important de se fixer des objectifs ambitieux.

L’inbound marketing est une stratégie marketing d’avenir et elle est amenée à évoluer au fil des évolutions du digital. L’utilisation de stratégies de cet ordre combiné à une utilisation des techniques de SEO sont des pratiques clés pour amplifier la visibilité de votre entreprise, n’hésitez plus.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!