À quel moment changer son identité visuelle?
L’identité visuelle a un rôle important dans l’image de marque d’une entreprise. C’est le premier élément visible par les consommateurs et c’est également le moyen pour une entreprise de maîtriser l’image qu’elle veut renvoyer en améliorant ainsi sa notoriété. Mais comment déterminer quel moment est le plus adéquat pour changer son identité visuelle?
Identité visuelle: qu’est-ce que c’est?
L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments qui permettent de reconnaitre une marque en un coup d’œil. Le plus important de ces éléments est le logo. Généralement visible sur les produits commercialisés par la marque, ses affiches publicitaires, ses catalogues ou parfois même ses tenues de travail, il permet de montrer l’authenticité et les valeurs d’une marque. Il peut aussi s’agir d’une calligraphie spécifique, de codes couleurs ou d’expressions visuelles telles que des pictogrammes.
Quand faut-il changer son identité visuelle?
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Lors d'un changement interne
Lorsque vous choisissez une identité visuelle, vous devez faire en sorte qu’elle corresponde aux valeurs de votre entreprise afin de renvoyer une image positive et réaliste de votre activité. Dans le cas où vous décideriez d’effectuer des changements stratégiques, dans votre secteur d’activité, sur des produits et services ou encore vos valeurs, il serait justifié d’effectuer des changements sur votre identité visuelle afin de rester en corrélation avec votre image.
Si on prend l’exemple de Mc Donald’s, ils ont modifié leur logo au fil des années pour correspondre à l’image qu’il voulait projeter. À leur début, c’était une chaine de restauration rapide qui consommait, polluait et gaspillait énormément. Depuis 2007, ils ont décidé de proposer des produits et des emballages plus respectueux de l’environnement pour s’adapter à la conjoncture actuelle. Ils ont alors décidé d’opter pour un logo plus adapté en remplaçant le rouge original par un vert qui rappelle l’écologie et le recyclage en lui redonnant alors une image plus « green ».
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Si l'entreprise évolue
Au moment où vous créez votre entreprise, vous allez adopter une identité visuelle en lien avec votre activité et votre vision. Quelques années plus tard, selon l’évolution de votre société, vous aurez peut-être à modifier votre logo, votre slogan ou encore vos enseignes pour rester cohérent avec votre image de marque. Si on prend l’exemple d’Apple, ils ont débuté avec un logo assez complexe. Avec les années, ils ont gagné en notoriété et ont alors modifié radicalement le style de leur logo en choisissant un dessin simple avec la fameuse « pomme d’Apple », qui reflète une image beaucoup plus luxueuse que leur logo d’origine.
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Quand l'identité visuelle devient obsolète
Les tendances sur les couleurs et les styles de logo, varient en fonction des années. Un logo moderne lors du lancement de votre entreprise, ne sera peut-être plus autant d’actualité quatre ou cinq ans après. Afin de garder un logo à la mode, vous pouvez prévoir de le modifier de temps en temps. Vous pouvez entre reprendre les éléments qui composent votre logo en les remettant au goût du jour (McDonald’s) ou bien repartir de zéro pour vous créer une toute nouvelle identité (Apple).
Pour conserver votre logo plus longtemps, veillez à ne pas choisir des éléments graphiques trop marqués temporellement. Préférez un style peut-être plus atemporel qui conviendra encore quelques années plus tard. Le fait de modifier son logo de temps en temps montre que vous êtes une entreprise dynamique qui sait se renouveler pour rester dans l’air du temps.
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À l'occasion d'un évènement
Il peut être intéressant de changer son identité visuelle lors d’un moment stratégique dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un anniversaire. Par exemple pour les 10 ans de la société, vous pouvez modifier les supports de communications internes et externes de l’entreprise et revoir son logo et ses packagings. Cela peut également être pour marquer un changement de propriétaire ou la fusion avec une autre entreprise. Ce changement permettra alors de différencier l’entreprise avant changement de propriétaire, avant fusion, en offrant une nouvelle image.
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Lors de votre développement à l'international
Selon le marché dans lequel votre entreprise évolue, les codes concernant l’identité visuelle vont varier. Si vous vous positionnez sur un marché local comme celui du canton de Vaud et que vous souhaitez vous orienter vers un marché international, vous devrez peut-être adapter votre logo à votre nouveau marché. Certaines multinationales prévoient un logo différent selon les marchés. Par exemple, le logo de la marque Coca-cola, n’est pas le même en Europe qu’en Asie. Si votre logo contient des écritures, vous pouvez les traduire pour qu’elles soient compréhensibles dans plusieurs pays.
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Si votre entreprise perd en notoriété
Dans l’histoire d’une entreprise, il peut arriver que l’image de marque soit détériorée ou assimilée à un aspect négatif qui aura pour conséquence une baisse de la confiance des clients et une diminution des ventes. Cette image négative peut avoir différentes origines. Elle peut être due à un scandale contre la marque, comme la découverte d’une production réalisée par des enfants ou le non-respect des règles sanitaires imposées par l’état.
Elle peut aussi être en rapport avec la perte de popularité d’un sponsor ou représentant de votre marque. Par exemple, si l’égérie de la marque est impliquée dans une affaire judiciaire. Dans ces situations, changer votre identité visuelle permettra de faire peau neuve et de vous débarrasser des préjugés et d’une image ternie.
L'agence Habefast dans la création ou la refonte de votre identité visuelle
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