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GraphismeIdentité visuelle
14 juin 2022 - Temps de lecture: 6 minutes

À quel moment changer son identité visuelle?

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L’identité visuelle a un rôle important dans l’image de marque d’une entreprise. C’est le premier élément visible par les consommateurs et c’est également le moyen pour une entreprise de maîtriser l’image qu’elle veut renvoyer en améliorant ainsi sa notoriété. Mais comment déterminer quel moment est le plus adéquat pour changer son identité visuelle?

Identité visuelle: qu’est-ce que c’est?

L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments qui permettent de reconnaitre une marque en un coup d’œil. Le plus important de ces éléments est le logo. Généralement visible sur les produits commercialisés par la marque, ses affiches publicitaires, ses catalogues ou parfois même ses tenues de travail, il permet de montrer l’authenticité et les valeurs d’une marque. Il peut aussi s’agir d’une calligraphie spécifique, de codes couleurs ou d’expressions visuelles telles que des pictogrammes.

Quand faut-il changer son identité visuelle?

  1. Lors d'un changement interne

    Lorsque vous choisissez une identité visuelle, vous devez faire en sorte qu’elle corresponde aux valeurs de votre entreprise afin de renvoyer une image positive et réaliste de votre activité. Dans le cas où vous décideriez d’effectuer des changements stratégiques, dans votre secteur d’activité, sur des produits et services ou encore vos valeurs, il serait justifié d’effectuer des changements sur votre identité visuelle afin de rester en corrélation avec votre image.

    Si on prend l’exemple de Mc Donald’s, ils ont modifié leur logo au fil des années pour correspondre à l’image qu’il voulait projeter. À leur début, c’était une chaine de restauration rapide qui consommait, polluait et gaspillait énormément. Depuis 2007, ils ont décidé de proposer des produits et des emballages plus respectueux de l’environnement pour s’adapter à la conjoncture actuelle. Ils ont alors décidé d’opter pour un logo plus adapté en remplaçant le rouge original par un vert qui rappelle l’écologie et le recyclage en lui redonnant alors une image plus « green ».

  2. Si l'entreprise évolue

    Au moment où vous créez votre entreprise, vous allez adopter une identité visuelle en lien avec votre activité et votre vision. Quelques années plus tard, selon l’évolution de votre société, vous aurez peut-être à modifier votre logo, votre slogan ou encore vos enseignes pour rester cohérent avec votre image de marque. Si on prend l’exemple d’Apple, ils ont débuté avec un logo assez complexe. Avec les années, ils ont gagné en notoriété et ont alors modifié radicalement le style de leur logo en choisissant un dessin simple avec la fameuse « pomme d’Apple », qui reflète une image beaucoup plus luxueuse que leur logo d’origine.

  3. Quand l'identité visuelle devient obsolète

    Les tendances sur les couleurs et les styles de logo, varient en fonction des années. Un logo moderne lors du lancement de votre entreprise, ne sera peut-être plus autant d’actualité quatre ou cinq ans après. Afin de garder un logo à la mode, vous pouvez prévoir de le modifier de temps en temps. Vous pouvez entre reprendre les éléments qui composent votre logo en les remettant au goût du jour (McDonald’s) ou bien repartir de zéro pour vous créer une toute nouvelle identité (Apple).

    Pour conserver votre logo plus longtemps, veillez à ne pas choisir des éléments graphiques trop marqués temporellement. Préférez un style peut-être plus atemporel qui conviendra encore quelques années plus tard. Le fait de modifier son logo de temps en temps montre que vous êtes une entreprise dynamique qui sait se renouveler pour rester dans l’air du temps.

  4. À l'occasion d'un évènement

    Il peut être intéressant de changer son identité visuelle lors d’un moment stratégique dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un anniversaire. Par exemple pour les 10 ans de la société, vous pouvez modifier les supports de communications internes et externes de l’entreprise et revoir son logo et ses packagings. Cela peut également être pour marquer un changement de propriétaire ou la fusion avec une autre entreprise. Ce changement permettra alors de différencier l’entreprise avant changement de propriétaire, avant fusion, en offrant une nouvelle image.

  5. Lors de votre développement à l'international

    Selon le marché dans lequel votre entreprise évolue, les codes concernant l’identité visuelle vont varier. Si vous vous positionnez sur un marché local comme celui du canton de Vaud et que vous souhaitez vous orienter vers un marché international, vous devrez peut-être adapter votre logo à votre nouveau marché. Certaines multinationales prévoient un logo différent selon les marchés. Par exemple, le logo de la marque Coca-cola, n’est pas le même en Europe qu’en Asie. Si votre logo contient des écritures, vous pouvez les traduire pour qu’elles soient compréhensibles dans plusieurs pays.

  6. Si votre entreprise perd en notoriété

    Dans l’histoire d’une entreprise, il peut arriver que l’image de marque soit détériorée ou assimilée à un aspect négatif qui aura pour conséquence une baisse de la confiance des clients et une diminution des ventes. Cette image négative peut avoir différentes origines. Elle peut être due à un scandale contre la marque, comme la découverte d’une production réalisée par des enfants ou le non-respect des règles sanitaires imposées par l’état.

    Elle peut aussi être en rapport avec la perte de popularité d’un sponsor ou représentant de votre marque. Par exemple, si l’égérie de la marque est impliquée dans une affaire judiciaire. Dans ces situations, changer votre identité visuelle permettra de faire peau neuve et de vous débarrasser des préjugés et d’une image ternie.

L'agence Habefast dans la création ou la refonte de votre identité visuelle

Chez Habefast, nos conseillers restent à votre entière disposition pour toute demande ou informations complémentaires sur votre identité visuelle. N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins d’entreprise.

Vous souhaitez changer votre identité visuelle? Contactez notre équipe.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!