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La puissance du marketing d’influence

Le marketing d’influence ne cesse de prendre une place de plus en plus conséquente dans la digitalisation et l’avènement des réseaux sociaux. 73% des internautes fréquentent des blogs et les comptes d’influenceurs sur les réseaux sociaux. De plus, 60% des consommateurs affirment avoir déjà acheté un produit qu’un proche ou quelqu’un de confiance leur avait recommandé. Ces chiffres nous donnent un premier aperçu du potentiel du marketing d’influence, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques qui visent à orienter les recommandations d’un influenceur sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube, blogs divers… 

Les blogueurs et influenceurs sont aujourd’hui extrêmement puissants et peuvent réellement créer et orienter des habitudes de consommation. C’est pourquoi investir dans le marketing d’influence peut être un atout de choix pour une entreprise, afin de valoriser et faire connaître sa marque et ses produits. 

Influenceurs.ch, une plateforme innovante en Suisse romande

Le marketing d’influence représente un enjeu très important pour les entreprises puisqu’il leur permet de gagner en notoriété. Mais, se lancer dans une campagne prend du temps et nécessite une connaissance approfondie de l’écosystème des influenceurs. Avec Influenceurs.ch, Habefast vous propose un service de mise en relation complet et innovant pour mener à bien vos campagnes de marketing d’influence.

Influenceurs.ch, c’est la première plateforme de matchmaking entre marques et influenceurs spécialisée en Suisse romande. Vous n’avez qu’à vous inscrire, nous nous occupons du reste. À la différence des outils de recherche d’influenceurs qui existent, nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z: de l’identification des influenceurs qui vous correspondent au suivi des résultats de la campagne, notre équipe est à vos côtés. Notre but est de vous permettre de mettre en place une stratégie pertinente auprès de vos audiences pour maximiser votre retour sur investissement. 

Par ailleurs, les utilisateurs des réseaux sociaux affirment qu’ils font plus facilement confiance à un influenceur de leur région, dont ils se sentent plus proches. C’est pourquoi nous travaillons avec des influenceurs de Suisse romande, qui entretiennent un lien privilégié avec leur communauté et donc vos potentiels clients. Travailler avec Influenceurs.ch c’est collaborer avec des ambassadeurs proches de chez vous affin d’influer efficacement sur l’action d’achat de vos prospects. 

Les services proposés par Influenceurs.ch

Nous proposons de définir et de mettre en place de A à Z votre campagne de marketing d’influence. Pour cela, la campagne doit suivre plusieurs étapes. 

  • La recherche d’influenceurs

    Le nombre d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux augmente très rapidement et la diversité de leurs domaines d’influence est telle qu’il est facile de se perdre dans cet écosystème fourmillant. Influenceurs.ch a déjà à sa disposition une base de plusieurs centaines d’influenceurs, dans différents domaines: beauté, lifestyle, mode, cuisine, voyages, business… De plus, les supports de communication de ces influenceurs sont nombreux (blogs, vlogs, réseaux sociaux classiques…) et il peut être difficile, sans se consacrer pleinement à l’exercice, d’identifier avec pertinence les bons réseaux pour une opération donnée. Nous enrichissons quotidiennement notre base de données afin de répondre le plus précisément possible à vos besoins. 

    À partir d’une problématique donnée, nous pouvons contacter des influenceurs les plus pertinents pour vous. C’est-à-dire, ceux qui sont proches de vos valeurs, sur les plateformes utilisées par vos cibles, dont le nombre d’abonnés est suffisant pour vos objectifs et dont l’audience sera réceptive et attentive à votre message. Des influenceurs très puissants, suivis et écoutés par beaucoup d’internautes, peuvent se révéler tout à fait inefficaces à relayer des messages trop éloignés de leur communication habituelle, voire créer un bad buzz. Influenceurs.ch a l’expertise nécessaire pour trouver les bonnes personnes pour vous et vous lancer dans une campagne de marketing d’influence performante. 

  • La prise de contact et la négociation avec un influenceur

    On peut penser qu’aborder un influenceur pour lui proposer un partenariat ressemble une négociation commerciale ordinaire. En fait, il existe des codes très précis que les entreprises doivent respecter si elles veulent entrer dans les bonnes grâces des influenceurs et établir avec eux une relation de confiance durable.

    Les experts d’Influenceurs.ch travaillent chaque jour avec de nombreux influenceurs et savent comment les aborder et développer avec eux les meilleurs partenariats, pour mener à bien votre campagne. Nous discutons avec vous en amont des termes du contrat et nous chargeons de les présenter aux influenceurs. 

  • La stratégie de publication

    Pour atteindre leur audience, les influenceurs passent généralement par des publications sur leur blog et sur les réseaux sociaux. Il est très important de bien définir le calendrier de ces publications. Selon les termes de partenariat, un influenceur s’engage à réaliser plus ou moins de publications en lien avec votre entreprise. Quel que soit le nombre de publications que nous aurons négocié pour vous, le jour et l’heure auxquels ces publications seront rendues publiques auront un impact sur le reach (le nombre de personnes touchées, qui verront les publications). Il est donc nécessaire de s’accorder sur ces variables. Influenceurs.ch vous conseille pour déterminer les créneaux les plus adaptés à votre campagne. Par ailleurs, selon le partenariat négocié, votre entreprise peut jouer sur le contenu des publications (le type de visuel, le texte).

  • La mise en place et le suivi d’indicateurs de performance

    Comme pour toute campagne de communication, la portée et l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence peuvent être mesurées par des indicateurs de performance. La spécificité de ces campagnes rend nécessaire la définition d’indicateurs adaptés: reach des publications, taux d’engagement (proportion d’internautes ayant réagi à la publication)… 

    Puisque ces indicateurs sont spécifiques au marketing d’influence, Influenceurs.ch vous propose d’en assurer le suivi  de vos campagnes de marketing d’influence et de formuler les recommandations adéquates. L’agence Habefast vous accompagne au-delà de la signature d’un accord en mesurant les performances de chacune des actions menées avec les influenceurs, et en vérifiant que les engagements sont bien tenus. 

    Influenceurs.ch, c’est le tiers de confiance qui peut tout changer à vos campagnes de marketing d’influence! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit ou un premier rendez-vous.