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Marketing
27 juin 2024 - 5 min

Cap sur les tendances marketing dans l’industrie hôtelière

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Depuis quelques années, le monde de l’hôtellerie a complètement changé.

Les attentes et les comportements des voyageurs ont évolué mais aussi les services proposés par les hôtels.
Découvrez ce qu’il faut savoir en tant que professionnels de l’hôtellerie en 2024 !

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L’omniprésence de la technologie

Plus les années passent, plus la technologie prend une place importante dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui, il est même presque impossible de s’en passer !

L’industrie hôtelière ne fait bien sûr pas exception !

En améliorant vos services grâce aux différentes options que les nouvelles technologies offrent, votre établissement pourra élever ses prestations, et donc l’expérience proposée à sa clientèle.

L’IA, un outil devenu indispensable

Bien entendu, qui dit nouvelles technologies, dit intelligence artificielle !

Elle a marqué l’année 2023 et prend de plus en plus de place. Dans pratiquement toutes les stratégies, elle accompagne les utilisateurs au quotidien.

Prenez l’exemple des chatbots, qui sont alimentés avec l’IA. Très populaires, ils permettent d’assister les voyageurs en temps réel, et de répondre à la majorité de leurs questions sans avoir un contact direct avec le personnel de l’hôtel. Pour les employés, ces avancées technologiques sont particulièrement utiles dans tout ce qui concerne la gestion et l’organisation des équipes, mais aussi les réservations en ligne et la gestion des budgets opérationnels.

Il existe aujourd’hui des logiciels en tout genre, avec des fonctionnalités diverses et variées pour faciliter la vie des voyageurs, mais surtout celle du personnel de l’établissement.

Que ce soit des logiciels RH, de gestion, de marketing, de management, PMS, ou encore de comptabilité, ils ont complètement révolutionné le monde hôtelier.

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La présence en ligne

Dans un secteur aussi compétitif que l’hôtellerie, il faut savoir se démarquer et susciter l’envie chez les voyageurs.

L’objectif est de prouver que votre établissement correspond à leurs attentes et de faire en sorte qu’il devienne l’établissement de référence dans la région.

Avoir une présence en ligne est donc plus que nécessaire dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

Les social medias tels qu’Instagram, TikTok, LinkedIn ou même votre site internet sont d’excellents moyens de créer du contenu attractif et engageant pour acquérir de nouveaux clients et générer du trafic.

L’objectif est de gagner une forte notoriété et donc d’attirer une nouvelle clientèle pour ensuite la fidéliser.

Les réseaux sociaux sont donc une réelle mine d’or parce qu’en une vidéo, la visibilité d’un établissement peut être totalement bouleversée.

Deux solutions sont possibles :

  • Votre stratégie de communication marche très bien (et c’est tout ce que nous vous souhaitons ! )

  • Un contenu publié par l’un de vos clients est devenu viral (User Generated Content)

Les contenus générés par les clients représentent aujourd’hui une part majeure de la stratégie de communication des établissements.
La raison est assez simple : lorsqu’une personne en dehors de l’établissement crée du contenu pour votre hôtel, c’est alors plus facile pour de potentiels nouveaux clients de s’identifier de prendre confiance et de se projeter, et c’est gratuit !

Proposer des activités ou un environnement “instagrammables” marche donc à tous les coups !

Proposer du contenu immersif

Sur votre site internet, si vous souhaitez vous distinguer, les visites virtuelles sont très populaires et apportent une toute autre dimension à votre offre.

Elles donnent la possibilité aux voyageurs de se projeter et de s’assurer que ce qu’ils réservent est conforme à leurs attentes.

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Les expériences personnalisées

Les voyageurs recherchent aujourd’hui une expérience hors norme et qui les sort de leur quotidien.

Les expériences personnalisées sont donc au cœur des stratégies des établissements pour construire une forte relation-client.

Le client ne veut pas seulement être un numéro de chambre parmi tant d’autres, mais une personne à part entière, dont les préférences sont prises en compte et où il se sent valorisé.

Tout commence donc avec l’étape la plus importante : l’accueil.

Dès le moment où il met un pied dans l’hôtel, le client doit se sentir considéré.

Stocker les données de vos clients, particulièrement les plus fidèles, permettra de batir des relations et de faire en sorte qu’ils reviennent plus souvent en leur offrant des services basés sur leurs préférences.

Ces données peuvent être les suivantes :

  • Les préférences pour la chambre : exposition, fermeté de l’oreiller, température de la chambre…

  • Les préférences sur la façon de vivre : activités, attractions locales, ou événements personnalisés (ateliers culinaires, dégustation de vins…)

  • Les préférences en termes de communication : SMS, mail, ou messagerie directe

  • Les habitudes de consommation : création de programmes de fidélité sur mesure avec des récompenses et des avantages personnalisés etc.

Un accompagnement quotidien

Proposer une assistance personnalisée pour accompagner et aider la clientèle à planifier, booker et trouver les meilleures options pour leurs excursions est aussi un excellent moyen d’offrir une attention supplémentaire.

Par exemple, si des voyageurs souhaitent passer une journée en bateau pour aller visiter une île, l’hôtel peut proposer des prix alternatifs et plus avantageux grâce à ses partenariats avec les activités locales.

Recueillir des feedbacks à travers des questionnaires de satisfaction régulièrement, est aussi une méthode qui fait ses preuves.

L’hôtel peut donc adapter ses services en fonction des retours des clients et anticiper les futures demandes et besoins.

Bien-être et santé

Un autre aspect tendance du moment est le bien-être. Se faire chouchouter toute la journée et se déconnecter de la réalité peut être un critère très important pour certains voyageurs.

Tout particulièrement lors de périodes stressantes, ces moments de calme et de détente sont plus qu’attendus et méritent d’être le plus relaxant possible.

Les centres de spa et bien-être sont donc très en vogue depuis quelques années et très souvent inclus dans les établissements de prestige.

Les prises de conscience en termes d’alimentation saine et de convictions éthiques ont aussi énormément augmentées ces dernières années.

En proposant des formules alternatives à celles dites “classiques” votre établissement s’assure une clientèle plus large.

Nous pouvons prendre cet exemple : Si un restaurant propose des menus alternatifs pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier (sans gluten, vegan, végétarien, halal, casher…), il pourra atteindre une clientèle plus large, tout en montrant que le restaurant est ouvert et concerné par les particularités de ces clients.

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L’intégration de la culture locale

Pour la majorité des vacanciers, le dépaysement est un critère majeur dans la prise de décision sur le choix de logement.

De nombreux hôtels axent donc leur positionnement sur la culture locale.

La décoration, mais aussi la cuisine jouent un rôle clé dans cette stratégie.

En pleine immersion dans la culture du pays ou de la région, les voyageurs se déconnectent complètement de leurs vies de tous les jours et reviennent de leurs vacances avec des souvenirs inoubliables.

Faire des partenariats avec les offices du tourisme, ou les organisations aux alentours est un excellent moyen de :

  • Proposer des offres à valeur ajoutée

  • Élargir votre clientèle

  • Se démarquer de la concurrence en proposant des activités inédites

L’hébergement flexible

Les réservations flexibles sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs.

Cette assurance leur permet de créer un lien de confiance avec eux et donc de fidéliser de nouveaux clients.

L’option de séjour variable est aussi très en vogue. Elle permet aux voyageurs d’accommoder leurs voyages selon leurs envies.

Ainsi, que ce soit l’instant de quelques heures ou de plusieurs mois, ils ont la possibilité de s’organiser comme ils le souhaitent.

Les chambres modulables sont notamment un excellent moyen d’anticipation pour les périodes pleines puisqu’il suffit seulement d’adapter leur disposition en fonction des profils et des demandes des clients.

Dans la même logique d’anticipation, prévoir des espaces de travail équipés, qu’ils soient intégrés dans les chambres ou dans des salles de séminaires ou conférences, permet de donner une certaine flexibilité qui sera fortement appréciée par les clients.

Si votre établissement n’a pas une cible de client en particulier, il serait possible de proposer différents types de services adaptés pour tous :

  • Options de restauration flexible : proposition de plusieurs options de restauration (buffet libre-service, service à la carte, station de cuisine ouverte etc.)

  • Services sur demande : services personnalisés à toute heure de la journée en fonction du rythme des clients (massage, baby-sitting, ou encore coaching personnel).

  • Check-in et check-out flexibles : des horaires adaptables pour arriver et quitter l’établissement à sa convenance.

  • Offres intergénérationnelles : espaces et activités pour tous les âges.

Vous l’aurez compris, en 2024 chaque détail est soigneusement réfléchi pour créer une expérience unique.

L’immersion, la personnalisation sont au centre des stratégies pour offrir des moments hors du commun aux voyageurs.

La technologie, quant à elle, domine le secteur et aide grandement les professionnels hôteliers dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.

Et vous ? Avez-vous observé des tendances particulières que vous souhaitez réaliser ?

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5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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