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CommunicationGraphisme
29 juin 2018 - Temps de lecture: 4 minutes

Comment utiliser les couleurs pour votre communication?

Habefast Blog Article Couleurs Communication

En communication, le message que vous souhaitez faire passer au client, n’est captivant pour l’œil que si les couleurs de ce dernier l’attirent et est en accord avec votre personnalité. Le message est alors passé dans un premier temps par la couleur, et enfin le message est lu. Vous l’aurez compris, la couleur en communication n’est pas un élément à utiliser au hasard. Un jaune ne vaut pas un rouge ou un bleu, dans la mesure où ces derniers ont une connotation spécifique et n’ont pas le même rendu visuellement sur les différents supports de communication. Mais alors, comment utiliser les couleurs à bon escient? Quelle est la signification des couleurs en marketing et communication?

Quelle couleur pour quel message?

La symbolique des couleurs est essentielle lors de la création de vos supports de communication, que cela soit pour des supports imprimés tels que des brochures, des dépliants, des plaquettes, des cartes de visite voire même des supports digitaux ou pour créer un site internet. Déterminer la couleur principale de votre charte graphique, la tonalité selon les couleurs primaires choisies ou choisir de ne pas utiliser des couleurs chaudes ou des couleurs froides, tout ce processus va inspirer les consommateurs vis-à-vis de votre philosophie et votre image

Nous associons le rose à la féminité, à la tendresse et à la douceur. Quant au jaune, c’est une couleur à double signification contradictoire: à la fois tonique, optimiste, chaude et rayonnante, elle représente aussi la trahison. Néanmoins, c’est une couleur qui s’adapte bien à une ambiance de travail, elle est propice à la réflexion instantanée.

Le rouge représente la puissance, l’excitation, la jeunesse et l’énergie: idéale pour les achats impulsifs et les équipes sportives. Quant au bleu, il est utilisé pour représenter apprentissage et mémorisation, symbole de l’eau, le bleu, on l’associe à la « fraîcheur ». Ces valeurs s’associent directement et inconsciemment à votre entreprise quand vous les utilisez en communication.

Le vert c’est l’équilibre, l’espoir, le calme, la nature, la santé… C’est une couleur anti-stress qui apaise et rassure, inspire confiance et sérénité. Le blanc est le symbole de la divinité, la propreté, la pureté, et de la chasteté. Excellent pour les produits d’hygiène, cette couleur représente la sobriété et le luxe dans le packaging.

Le luxe est aussi représenté par le noir. Ce dernier est symbole d’excellence, de la rigueur et l’élégance, du respect et la sobriété. La couleur orange est quant à elle la couleur de la créativité, la jeunesse, la confiance, l’amitié et l’insouciance.

Il est donc d’une importance majeure de réfléchir à la couleur de votre support pour faire passer un message lors de votre communication d’entreprise.

Quelques erreurs à éviter dans le choix des couleurs en communication

Contrôler les assortiments de couleurs

Le choix des couleurs de votre charte graphique doit se faire en fonction de vos valeurs. L’objectif est de faire bonne impression et de plaire au consommateur, des couleurs harmonieuses pour votre communication d’entreprise sont alors essentielles.

Les couleurs sont divisées en 3 catégories: les primaires (le magenta, le cyan, le jaune) les complémentaires (l’orange, le vert, le violet) et les tertiaires ( le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert, le bleu-vert, le bleu-violet et le rouge-violet). Réussir leur combinaison, c’est associer une couleur primaire avec une couleur secondaire (le bleu avec l’orange par exemple). Les mélanges reposant sur un rapport de complémentarité sont plus dynamiques, ce qui valorisera toujours votre communication. Un rendu visuel efficace est souvent composé de 3 couleurs, déclinables dans leurs nuances.

Adapter ses choix au support de communication

Toutes les couleurs auront un résultat différent selon leur support de communication, que ce dernier soit papier, en grande ou petite touche (flyer, poster) ou encore sur internet. Faire des nuances, tout en gardant votre univers est important. Si vous voulez transformer une communication digitale sur un support print par exemple, une règle est simple pour vous éviter les erreurs: faire des tests. Même avec des imprimantes professionnelles, les couleurs changent entre l’écran et le papier.

La spécificité des sites web

Pour votre communication digitale, la déclinaison de votre palette de couleurs (idéalement 3, une couleur primaire, une secondaire et une complémentaire) doit suivre certaines règles pour rester cohérentes et harmonieuses. Nous vous conseillons alors de recouvrir à 60% votre espace de communication de couleur maitresse, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur complémentaire.

Le violet et le jaune Habefast, qu’est-ce que c’est?

À l’exemple de notre agence de communication, nous avons choisi principalement la couleur violette et jaune.

Le violet est un subtile mélange entre le bleu et le rouge et va représenter la délicatesse et l’imaginaire. Il s’utilise en communication visuelle pour évoquer un aspect artistique. Nous avons choisi cette couleur car notre agence de communication possède un pôle Création à part entière où une équipe de directeurs artistiques et de graphistes oeuvrent quotidiennement. 

Le jaune, une couleur primaire, va évoquer la chaleur, la lumière. Elle est souvent associée à la bonne humeur, la joie de vivre et symbolise la logique et la créativité. Le choix de cette couleur a été pertinent pour représenter l’ensemble de notre équipe passionnée par l’entrepreneuriat, dynamique et enthousiaste. Elle est en recherche permanente de la qualité et de la satisfaction client.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une analyse de votre site web et de la gestion des données personnelles sur votre site.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!