Votre site internet peut être la vitrine de votre entreprise ou votre plateforme de vente en ligne ou d’acquisition de clients. Quels que soient ses objectifs, ses cibles et son marché, celui-ci mérite une étude web personnalisée qui s’appuie sur l’analyse de différents critères afin de maximiser le potentiel de conversions et d’atteinte de vos objectifs via votre site web. Différentes étapes stratégiques sont incontournables pour optimiser l’investissement d’un projet de création de site internet.
Si vous souhaitez entreprendre la création de votre site internet, il est recommandé d’avoir recours à un avis professionnel avant de se lancer pour ne pas passer à côté de certains aspects importants de votre site. Les fondations techniques, l’expérience utilisateur et la qualité des contenus du site doivent être au centre de votre réflexion pour être en mesure de vous démarquer face à vos concurrents et d’apporter une réelle valeur ajoutée à la communication et la visibilité de votre entreprise.
La création d’un site internet est un projet aux multiples facettes
Les moteurs de recherche proposent de nombreuses recommandations dans le référencement naturel et il est primordial de les respecter pour pouvoir être visible sur la toile et drainer du trafic organique. Il faut être d’autant plus vigilant puisque ces contraintes techniques sont régulièrement mises à jour. Il est donc nécessaire de toujours être en veille afin d’anticiper les nouveaux algorithmes et de s’adapter aux changements et aux évolutions.
Autre élément technique, la création d’un site internet doit être imaginée avec une arborescence bien pensée dans le but de proposer la meilleure expérience à vos utilisateurs pour qu’ils aient envie d’y rester et d’y revenir. Si le site est ergonomique et agréable à consulter, les utilisateurs seront ainsi en confiance et votre site internet sera en mesure de satisfaire ses visiteurs puisqu’il sera considéré comme fiable et sérieux.
Un site internet doit répondre aux enjeux mobiles avec un design responsive irréprochable. Le trafic mobile représente souvent plus de la moitié des visites de site internet. Il est donc primordial de bien optimiser la navigation sur mobile lors de votre projet de création de site internet.
Pour toutes ces raisons, la création de votre site internet est un projet complexe. En confiant cette responsabilité à une agence webmarketing, celle-ci vous proposera un univers web propre à votre image de marque et vous serez accompagné dans toutes vos démarches sur le web. L’agence vous proposera une stratégie de webmarketing solide et une expérience utilisateur réfléchie, notamment avec une démarche d’optimisation SEO et des propositions de contenu à valeurs ajoutées.
Création de site internet: l'importance du cahier des charges
La création de votre site internet doit préalablement faire l’objet de la mise en place d’un cahier des charges le plus qualitatif possible. Il permet de lister clairement tous les besoins liés à la mise en place du projet. Il est fondamental pour établir une relation de confiance entre votre entreprise et votre prestataire et permettra de cadrer précisément vos attentes en renseignant les informations essentielles de la conception de votre site internet. Plus le cahier des charges est clair, évaluable, et exhaustif, et plus votre prestataire sera en mesure d’accomplir le site internet qui répondra à l’ensemble de vos attentes.
Le cahier des charges est votre gage de sécurité puisqu’il s’agit d’un document officiel signé. C’est l’engagement de votre prestataire pour mettre en place l’ensemble de vos demandes et respecter les critères importants. Il protège donc les deux parties en établissant un environnement professionnel sain, et en estimant le temps nécessaire à la réalisation du projet au tarif le plus juste.
Lors du rendez-vous avec votre prestataire, c’est ce dernier qui rédigera le cahier des charges en suivant votre vision et vos objectifs pour ce projet. Le document recensera toutes les contraintes techniques et les besoins indispensables de votre site internet.
Analyser les différentes fonctionnalités qui pourraient apporter de la valeur ajoutée à votre site internet
L’ensemble des composantes de votre site internet sont à inclure dans votre cahier des charges. Ces composantes apportent les différentes fonctionnalités qui permettront à votre site internet d’être unique et performant aux yeux de vos utilisateurs. Les fonctionnalités permettent de personnaliser votre site internet afin de refléter au mieux votre entreprise et son image er de prépondre à vos besoins métier. Certaines fonctionnalités sont indispensables à l’optimisation de l’expérience utilisateur, et d’autres le sont pour avoir plus de visibilité en respectant les attentes des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’une agence de webmarketing adapte vos demandes avec des fonctionnalités sur-mesure, et vous apportera de précieuses recommandations pour garantir la visibilité de votre site internet. Cette analyse des fonctionnalités considère, entre autres, ces différents exemples non-exhaustifs:
- Les fonctionnalités du backoffice et du CMS (Content Management System) permettront à votre équipe de gérer facilement le site internet : Il doit être fonctionnel et efficace.
- Le header (logo, menu, arborescence…) et le footer (liens internes, contact, horaires, carte d’accès, champ d’inscription à la newsletter…) sont indispensables et méritent une organisation précise.
- La forme et le design des fiches produits doivent refléter la qualité de votre savoir- faire.
- L’intégration d’un module de paiement en ligne doit être sécurisé pour les boutiques de e-commerce.
- Votre site internet peut accueillir des retours clients avec la possibilité de publier un avis.
- Le contenu peut être traduit dans différentes langues si votre audience est multilingue.
- L’intégration d’un Live Chat est possible afin de répondre rapidement aux demandes d’informations des utilisateurs.
- Vos réseaux sociaux peuvent être mis en avant sur votre site internet. Vous pouvez également inviter les internautes à partager vos contenus
Les outils sont créés sur-mesure en fonction de votre demande. Ils peuvent évoluer par la suite en même temps que votre activité.
Comment bien choisir son CMS (ou outil de gestion de contenu) lors de la création de votre site internet ?
Par CMS on entend Content Management System, ce sont des outils qui facilitent la création d’un site internet avec des socles préfabriqués pour l’édition et les modifications du contenu de votre site. Bien choisir son CMS permet donc de réduire considérablement les coûts et le temps de développement. Il faut considérer l’ensemble des objectifs et des contraintes de votre site internet pour choisir le CMS idéal de gestion de votre site internet à moyen et long termes.
En vue de la multitude de solutions qui s’offrent à vous, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir son CMS. Celui-ci conditionnera de nombreux aspects de votre futur site. Il est donc important que vous choisissiez un CMS que vous comprenez et qui est facilement administrable.
WordPress est un des CMS les plus utilisé sur le marché. Il permet d’ajouter des articles, des pages, du texte, des images et des vidéos en toute simplicité. Il est efficace pour la gestion des sites vitrines, des sites dynamiques et même des sites de e-commerce. Rapide, ergonomique, et très facile à installer, WordPress réduit drastiquement les coûts d’un site. Il existe également de nombreuses alternatives à WordPress sur le marché et il est important de réaliser une étude personnalisée pour identifier la solution la plus adaptée à vos besoins.
Création de site internet: l’importance de prendre en compte les best practice de référencement naturel (SEO) dès le départ
Le SEO est l’ensemble des méthodes et des stratégies utilisées dans le but de référencer son site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Le but est d’attirer plus d’internautes sur son site, et donc de maximiser votre potentiel de chance d’atteindre vos objectifs de notoriété, de contacts entrants ou de ventes. C’est une expertise du webmarketing indispensable pour être visible sur le web et il est donc important d’entreprendre la bonne stratégie SEO depuis la création de votre site internet.
Pour avoir des pages optimisées SEO dès le début, il faut travailler sur le contenu avec une analyse préliminaire des mots-clés. Ces derniers serviront de piller à votre stratégie de contenu. Il convient ensuite d’intégrer soigneusement ces mots-clés et leurs champs sémantiques dans le contenu de vos pages, en évitant la suroptimisation. Idéalement, des pages optimisées proposent un contenu 100% unique d’environ 500 mots. Pour renforcer cette démarche, la création d’une section blog est une fonctionnalité efficace pour communiquer régulièrement avec votre audience sur des sujets en lien avec votre activité en ajoutant intelligemment de nouveaux mots-clés plus intéressants pour votre entreprise.
Les balises méritent également une attention minutieuse pour l’optimisation SEO dès la création de votre site internet. Ainsi, l’URL, le titre de la page, et la métadescription permettent aux moteurs de recherche de récolter les informations essentielles de votre page pour pouvoir la référencer correctement. Assurez-vous que votre site internet dispose de métadonnées uniques avec les bons mots-clés.
Les images sont généralement négligées dans l’optimisation SEO. Cependant, elles renforcent votre référencement naturel sur les résultats de recherche et permettent également de se référencer sur les recherches d’images. Les images disposent de différentes balises, dont le titre et le texte alternatif. Si vous donnez des mots à vos images intégrées, elles pourront être lues par les robots des moteurs de recherche. Privilégiez des images compressées à un poids inférieur à 500 Ko pour ne pas ralentir la vitesse de votre site.
Enfin, lors de la création de votre site internet, l’intégration de liens internes et externes permet de booster votre SEO. Pour les liens externes d’une part, vous avez besoin de partenariats stratégiques avec d’autres sites web. Cela permet d’améliorer directement le trafic. Pour les liens internes d’autre part, les maillages internes permettent d’augmenter le trafic de vos pages moins connues. Cette pratique est très bénéfique dans votre démarche SEO depuis la création de votre site internet.
Pensez à l‘accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Il existe différentes composantes du développement et de l’interaction de votre site web pour le rendre accessible aux personnes handicapées (handicaps visuels, auditifs, physiques, de la parole, cognitifs, du langage…). Le contenu d’une page web (textes, images, sons, balisages) définit la structure de cette page et il est possible de munir vos pages de technologies d’assistance (lecteurs d’écrans, claviers alternatifs, interrupteurs…) pour rendre votre site internet accessible aux personnes handicapées. Cette stratégie d’adaptation s’articule autour de quatre principes :
- L’intégration d’informations perceptibles avec différents sens.
- Des interactions exploitables pour tous. Les utilisateurs en situation de handicap doivent parvenir à utiliser l’interface.
- L’information ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur doivent être
facilement compréhensibles. - Les technologies d’assistance doivent pouvoir être interprété de manière fiable.
L’inclusion est bénéfique pour tous. Vous renvoyez une image positive avec des valeurs humaines et cela bénéficiera grandement aux personnes en situation de handicap qui recherchent des informations sur votre entreprise, ou souhaitent devenir vos clients.
Choisissez bien votre agence web pour la création de votre site internet
Afin de garantir la bonne mise en place de ces différents conseils, il est recommandé de faire appel à une agence web professionnelle: ses experts en webmarketing vous apporteront l’expertise dont vous avez besoin pour réussir au mieux la création de votre site internet. Elle vous guidera dans votre conception ainsi que dans votre processus d’optimisation.
Pour faire le bon choix d’agence, vous pouvez consulter ses références. Les clients existants peuvent vous donner un feedback direct de leur satisfaction de la prestation de l’agence. Vous pouvez également consulter les sites déjà créés pour voir concrètement la qualité de leur travail.
Il est recommandé de se renseigner sur la disponibilité de l’agence pour savoir quels sont les délais de réponse, le traitement des situations urgentes, etc. Il est également important de connaître la taille de l’équipe, et l’ancienneté du prestataire pour savoir si les ressources seront solides et suffisantes pour mener à bien votre projet et assurer une bonne pérennité de votre site web dans le temps.
Enfin, il est normal de s’intéresser aux tarifs des prestations de l’agence pour évaluer si le rapport qualité prix est en adéquation avec vos attentes et votre budget. Si l’ensemble de ces différents points concorde avec vos attentes, il ne vous reste plus qu’à faire confiance à votre instinct et de suivre les « bon feelings » qui vous permettront de bien cerner l’agence à laquelle vous voulez confier la création de votre site internet.