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31 mai 2018 - Temps de lecture: 3 minutes

Facebook x Cambridge Analytica: Ce que le scandale change dans la protection des données personnelles

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Il y a quelques semaines, un scandale a relevé que des millions de données d’utilisateurs de Facebook ont été récupérées par Cambridge Analytica, une entreprise anglaise d’analyse de données, à des fins de campagne politique et sans le consentement des utilisateurs. 2,7 millions d’utilisateurs européens seraient touchés par ces récupérations frauduleuses de données personnelles.

Il s’agit pour beaucoup, en Europe et aux Etats-Unis, d’une « violation inacceptable des droits à la vie privée des citoyens ». Cambridge Analytica a néanmoins clamé respecter les conditions d’utilisation de Facebook tout le long de son processus de récolte des données personnelles. Cela soulève alors la question de la protection des données personnelles sur internet.

Les possibilités d’utilisation des données d’utilisateurs par les entreprises

Les données personnelles que vous acceptez de donner lors de la relation commerciale

À l’occasion des différents contacts qu’ont les utilisateurs avec les entreprises sur internet, ces derniers sont amenés à laisser des données personnelles les concernant, parfois consciemment ou sans même le savoir.

Lors de la création de compte client par exemple, les utilisateurs sont conscients qu’ils donnent noms, prénoms, civilité, date de naissance, adresses, ou encore leur numéro de téléphone… Pour les sites internet e-commerce, ils donnent aussi à cette occasion leurs codes d’accès et les données relatives à leurs moyens de paiement mais de manière cryptée. Une fois la relation commerciale lancée, l’entreprise emmagasine des données relatives aux commandes, les conversations avec le SAV et les achats effectués avec ses partenaires…

Les données récoltées lors d’une simple visite d’un site

L’entreprise derrière le site visité est en mesure de recueillir des données personnelles relatives à la connexion et à la navigation, en majorité par l’intermédiaire des cookies. Ils emmagasinent les données suivantes:

  • les identifiants de l’équipement utilisé (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.)
  • le type de système exploité (Microsoft Windows, Apple Os…)
  • le type et version du logiciel de navigation utilisé (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari…)
  • les dates et heures de connexion
  • l’adresse de la page Internet de provenance
  • les données de navigation sur les services, les contenus visionnés
  • la géolocalisation de l’appareil peut être collectée

Ces informations sont réutilisables à des fins d’optimisation du site et de l’expérience client personnalisée sur ledit site.

Les scripts (ou tags), des pixels et des redirections peuvent aussi être récupérés, directement via internet. Ils donnent des données personnelles relatives à l’utilisation des sites et applications, sur la lecture ou non des e-mails, sur les clics vers les liens contenus dans ces e-mails… Ces données sont collectées par des fournisseurs de services tiers dans le but de les revendre.

Les données sensibles (l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle) peuvent même être collectées dans certains cas.

L’utilisation des données personnelles

Ces données sont utilisées dans un premier temps pour la distribution de produits ou de services puis pour améliorer l’utilisation des sites internet. Ensuite, elles servent aux opérations de marketing du site.

Les données des utilisateurs peuvent également être transmises aux clients de l’entreprise, à ses partenaires ou ses sous-traitants, aux réseaux sociaux et aux autorités. Normalement, chaque entreprise possède une cellule consacrée à la sécurité des systèmes de données, pour protéger ces informations de la perte accidentelle ou illicite, de l’utilisation, de la divulgation ou de l’accès non autorisé.

Les changements à venir

Selon les Eurodéputés, l’Europe nécessite des lois plus strictes pour empêcher l’utilisation frauduleuse des données des utilisateurs de sites, comme ce fut le cas pour les millions de données Facebook utilisées par Cambridge Analytica.

De nouvelles politiques de confidentialité vont être mises en place, pour protéger les utilisateurs d’internet au sujet de l’utilisation de leurs données sensibles et de l’usage illicite de leur données générales. La qualité des données récupérées par les entreprises ne devrait pas être altérée.

De nouvelles lois au niveau européens voient le jour. Le règlement général sur la protection des données(RGPD), voté à la suite du scandale Facebook, en rigueur depuis le 25 mai, vise à renforcer la protection des données personnelles en s’imposant pour toutes les plateformes traitants les données de citoyens européens.

Certaines entreprises suisses sont également concernées, du fait de leur échange avec d’autres interfaces dans l’Union européenne. Dès lors que votre entreprise a des échanges avec des éléments dans l’Union européenne, vous êtes soumis à ce règlement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître la situation de votre entreprise.

En cas de violation, les entreprises s’exposent à des amendes allant jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial s’il y a captation des données en l’absence de consentement explicite. C’est la première fois qu’un cadre réglementaire uni est mis en place sur ce sujet au niveau européen. Des postes de Data Protection Office (DPO) ou de Consultant à la Protection des Données (CPD) seront créés. Ils seront des acteurs clés dans la protection des données au sein des entreprises. Le G29 recommande fortement aux entreprises cette création de poste, pour vérifier à l’utilisation en règle des données issues d’internet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une analyse de votre site web
et de la gestion des données personnelles sur votre site.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!