Benchmark | Habefast
Le benchmark est une technique incontournable en marketing. Elle a été créée en 1980 par Xerox.
Benchmark: définition
Son objectif est de permettre à une entreprise de répertorier les performances d’autres entreprises, de les comparer et de les analyser pour en tirer les bonnes pratiques et ensuite réfléchir à comment les prendre en compte pour sa propre stratégie.
Le benchmark n’est pas une simple veille concurrentielle. Il peut être réalisé entre tous types d’entreprises même si elles ne sont pas dans le même secteur d’activité. Il peut aussi être question de faire un benchmark sur une pratique en particulier.
Les différents types de benchmark
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Le benchmark interne:
il s’agit de comparer les différents services au sein de l’entreprise pour en évaluer les performances et de se rendre compte de son potentiel.
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Le benchmark externe:
il s’agit de comparer l’entreprise avec ses concurrents directs pour pouvoir évaluer la position de l’entreprise sur son marché. On parle aussi de benchmark concurrentiel.
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Le benchmark générique:
il s’agit de répertorier les stratégies des leaders d’un secteur donné pour en dégager les tendances.
Comment faire un benchmark?
Faire un benchmark est un processus qui peut être plus ou moins long en fonction du niveau de détail attendu et du sujet du benchmark en question.
La 1ère étape consiste à s’autoévaluer: il faut tout d’abord s’analyser, faire un inventaire de l’entreprise pour connaître ses faiblesses et ses points d’amélioration. Le moyen de faire un benchmark efficace est d’avoir une idée précise de ce que l’on cherche à améliorer afin de bien cadrer l’objet du benchmark.
Grâce à ces recherches, il faudra détailler les différents critères à analyser chez les concurrents.
La 2ème étape est de choisir les entreprises à analyser: cette étape permet de repérer quelles sont les entreprises qui sont les meilleures dans le domaine à analyser.
La 3ème est de collecter les informations: le plus important est de trouver des données fiables. Pour cela, il est possible de collaborer avec les entreprises si elles ne sont pas concurrentes. Si elles sont concurrentes il faut chercher sur des sites tels que Linkedin, la presse, les avis clients…
La 4ème étape est l’analyse de ces données: le plus judicieux est de transposer toutes ces données sous la forme d’un tableau et de les comparer avec les données internes.
Enfin la dernière étape est de communiquer les résultats de ce benchmark: les collaborateurs de l’entreprise doivent avoir accès aux conclusions tirées et aux recommandations pour pouvoir avoir une vision claire du marché et des concurrents ainsi que des faiblesses de l’entreprise.