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BtoB | Habefast

Qu’est-ce que le B2B?

B2B ou BtoB est l’abréviation de Business to business. Cela correspond aux relations commerciales interentreprises. Bien que parfois difficile à démêler des autres relations commerciales, le business to business regroupe l’ensemble des moyens utilisés par entreprises pour entrer en relation et échanger des produits, des services et des informations. D’après des statistiques européennes, le BtoB représenterait deux tiers du total des échanges commerciaux entre les pays de l’Union Européenne.

En bref, le BtoB peut s’expliquer comme le marché des entreprises. Des produits et des services produits par et pour des entreprises s’y échangent selon des règles différentes des autres marchés.

Les spécificités du commerce interentreprise:

Le BtoB se différencie du BtoC (business to consumer), d’abord par sa taille. En effet, le marché du BtoB comporte un nombre plus faible d’acteurs, que le marché grand public. Encore, la personnalisation des produits et des services n’est pas la même puisqu’elle est plus forte dans le BtoB. Ce sont des produits qui servent à la production de biens et de services qu’on retrouve ensuite sur le marché BtoC. Par conséquent, les produits sont plus adaptés à la demande et donc plus techniques que sur le marché de détail.

Comment fonctionne le BtoB?

L’objectif du BtoB est de connecter des entreprises entre elles voire de permettre des partenariats entre certaines entreprises. Pour ce faire, les entreprises se connectent au travers de différents moyens comme lors d’évènements comme les salons professionnels ou par la constitution d’un extranet. Ce dernier permet à une entreprise d’être connectée à ses fournisseurs ou à ses partenaires et sous-traitants et facilite donc la connexion entre les entreprises.   

Le BtoB met en œuvre des stratégies marketing particulières. Au contraire du BtoC, la négociation se fait entre les entreprises et ces dernières ont des besoins de services et de produits spécifiques. De fait, le marketing BtoB se caractérise par de la personnalisation ; la relation client n’est pas la même, l’entreprise est privilégiée et cela est visible dans les techniques de prospection marketing spécifiques et dans le marketing de contenu qui relève d’une stratégie particulière.  

Par exemple, le grossiste Métro s’est spécialisé dans le commerce BtoB. La plateforme met donc à disposition une offre adaptée aux entreprises avec des quantités de produits plus importantes ou des factures rédigées en Hors Taxes pour éviter à leur client de réaliser la conversion. Aussi, un système de carte est mis en place de manière que les particuliers ne puissent pas y avoir accès.