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Habefast Communication Glossaire

La communication est omniprésente, que ce soit avec les médias ou les réseaux sociaux. Aujourd’hui tout le monde s’exprime en abondance, et ce, sur des canaux variés. Il y a certaines données qui sont importantes à connaître pour mieux comprendre comment fonctionnent nos échanges. Découvrons la communication et ses particularités.

Quel est le but de la communication?

La communication regroupe l’ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d’interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d’information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.

Lorsque l’on évoque la communication, on pense souvent à la communication verbale, et les choses que l’on peut transmettre par les paroles et les mots. Cependant, une part importante de la communication est aussi non verbale et se transmet par le langage corporel, à savoir les expressions du visage, la posture, les gestes…

Le professeur de philosophie Albert Mehrabian a conceptualisé la règle des 3V qui dit que dans un échange entre deux individus:

  • il y a 7% de la communication qui est verbale, donc qui est faite par les mots
  • 38% est vocale, elle passe par le ton employé et l’intonation
  • 55% est visuelle et concerne tout ce qui concerne les expressions du visage et du corps

Qu’est-ce que la communication d’entreprise?

Il s’agit de toutes les informations qui proviennent d’une entreprise que ce soit au niveau interne (RH, actualités internes) ou externe (marketing, publicité, partenaires) dans le but de développer l’entreprise et son activité. 
Généralement la communication d’une entreprise est cohérente avec son identité et ses valeurs. L’objectif étant d’avoir une image uniforme sur tous les canaux de communication utilisés par l’entreprise pour pouvoir contrôler comment elle est perçue.

La communication interne

Elle concerne directement les collaborateurs de l’entreprise. Savoir bien communiquer en interne a un impact sur la motivation et l’engagement des collaborateurs. Elle permet aussi
de les fidéliser et de créer une culture d’entreprise forte qui influencera la qualité des conditions de travail et la satisfaction.
Concernant la communication interne, il y a 3 principaux types de communication:

  • La communication du haut vers le bas: ce sont les dirigeants qui communiquent vers les employés, pour donner des directives par exemple.
  • La communication du bas vers le haut: ce sont les employés qui communiquent auprès des dirigeants pour leur faire remonter les informations capitales ou encore
    les dysfonctionnements.
  • La communication horizontale: elle consiste à mettre au même niveau les différents collaborateurs de l’entreprise, il y a une égalité dans la possibilité de transmettre les informations. Cette communication favorise les échanges entre les collaborateurs et est particulièrement appréciée. Les liens hiérarchiques sont beaucoup moins présents et handicapants.

La communication externe

Elle est fondamentale pour l’image de l’entreprise et sa visibilité.

Elle permet à l’entreprise de se faire connaître auprès des consommateurs dans l’objectif de s’imposer sur son marché.

Voici les 3 types de communications externes:

  • Communication externe auprès des clients:

Cette communication est très importante, la plupart des entreprises qui sont performantes sont capables d’avoir une communication aboutie auprès de leurs clients.
Elle sert à faire connaître les nouveaux produits, à donner envie aux clients de passer à l’acte d’achat ou encore de les fidéliser. Elle suit les objectifs marketing de l’entreprise.
Pour cela, les équipes vont créer des campagnes de publicité, informer les clients avec des newsletters, faire des catalogues, mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux etc.

La communication avec les clients ne s’arrête pas là, elle est également importante pour les services clients et tous les moments où l’entreprise rentre en contact avec ses clients ou
prospects.

  • Communication externe auprès des médias:

La communication avec les médias peut permettre à l’entreprise d’avoir un moyen de relayer ses informations à une plus grande échelle. Par exemple le communiquer de presse sert à partager auprès d’une audience une actualité de l’entreprise. Suivant l’activité et la taille de votre entreprise, il peut être important de mettre en place une communication média réfléchie pour en tirer le plus de profits.

  • Communication externe auprès des partenaires commerciaux:

L’entreprise est aussi amenée à communiquer avec un certain nombre de parties prenantes liées à l’activité de l’entreprise comme les actionnaires, les fournisseurs etc. Une bonne communication avec eux permettra de maintenir une relation de confiance qui bénéficiera à votre entreprise.