Design | Habefast
Design : définition
La définition du design n’est pas arrêtée mais l’on peut le présenter comme étant un processus intellectuel créatif dont le but est d’établir de multiples facettes des objets, des processus et des services pour répondre à des problématiques diverses : problèmes économiques, sociaux et environnementaux notamment. Il est présent partout et doit se trouver en adéquation avec les modes de vie, les valeurs ou encore les besoins des utilisateurs ou du public.
Il contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services en permettant de les doter de sens, d’une émotion et d’une identité ainsi que d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.
Le design : pourquoi, pour qui ?
Il joue une part importante dans l’innovation et l’humanisation des technologies. Il permet de travailler l’esthétique, les matériaux utilisés, les formes et les tailles afin de rendre un projet attractif. Il doit permettre aux entreprises d’être source d’innovation et de progrès.
Le design attire l’œil d’une cible définie et nécessite de mieux comprendre ceux qui vont y être confrontés. En bref, une étape primordiale est l’analyse des besoins et des problématiques auxquelles doit répondre le design : l’ergonomie, la responsabilité pour une application mobile ou un site internet par exemple.
Que cela soit pour des entreprises de petites, ou de grandes tailles, l’importance du design reste la même. Il leur permet d’être plus compétitifs. Le design porte une innovation et innove, un mouvement essentiel pour une entreprise. Ainsi, on retrouve sa pratique dans de nombreux domaines :
- la communication
- les espaces,
- l’architecture
- le mobilier,
- les hautes technologies,
- les transports,
- les packagings.
Ainsi, pour résoudre des problèmes spécifiques il existe divers types de design : design d’espace, design d’objet, design industriel, design produit, etc.
Le rôle du designer :
Pour sa création, il nécessite les compétences et l’expérience du designer. Ce dernier observe, analyse, et écoute les besoins des utilisateurs et de ses clients d’écoute avant de mettre en œuvre différentes techniques de création. Il doit rechercher des réponses originales afin de rendre dynamiques et attractives toutes sortes d’interfaces.
De plus, il doit inscrire sa démarche dans une identité visuelle définie qu’il peut avoir créée ou non, celle de l’entreprise.