Illustrateur | Habefast
Le métier d’illustrateur, découvrez l’univers de la création visuelle
Que vous soyez un artiste en herbe, un passionné de la culture visuelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur le métier d’illustrateur, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et les subtilités de ce domaine d’activité.
Un illustrateur, c’est quoi ?
Un illustrateur est un artiste visuel qui crée des visuels pour des supports tels que des livres, magazines, publicités, médias, jeux vidéo ou site web. Les illustrations sont généralement utilisées pour communiquer des idées, histoires ou concepts de manière visuelle.
L’illustrateur peut créer des visuels sous différentes formes comme des dessins, peintures, gravures ou images numériques. Les techniques traditionnelles permettent un rendu final plus artisanal tandis que les techniques numériques leurs permettent d’être plus rapide et plus flexible.
A travers ses œuvres, l’illustrateur peut exprimer sa créativité et donner vie à ses idées tout en répondant aux besoins des clients.
Les différents types d’illustrateurs
Chaque illustrateur possède des compétences spécifiques lui permettant de créer du contenu adapté à son domaine de travail. Pour se faire, on distingue plusieurs types d’illustrateur :
- Les illustrateurs de livres pour enfants qui travaillent principalement sur la création d’image pour les histoires et les personnages
- Les illustrateurs pour la publicité que l’on retrouve majoritairement dans des agences de publicité. Ils créent des images pour valoriser des produits, services ou marques
- Les illustrateurs pour les médias qui travaillent par exemple pour les magazines, journaux ou sites web. Ils s’occupent de créer des visuels pour accompagner les articles et les reportages
- Les illustrateurs pour les jeux vidéo créent quant à eux des images incluant des personnages et des décors et éléments de l’interface utilisateur
- Les illustrateurs scientifiques, eux, créent des images plus normées pour des manuels scolaires, livres scientifiques ou des publications spécialisées. Ces visuels représentent des sujets plus précis comme l’anatomie ainsi que la faune et la flore.
Le processus de création d’une illustration
Pour créer une illustration, le processus suivi par l’illustrateur peut varier en fonction de la complexité de l’illustration, la technique utilisée et les attentes du client. Le processus type pour réaliser ce contenu est généralement similaire.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre les besoins et attentes de l’auteur ou du client. Il est donc primordial de poser un maximum de questions afin de clarifier et comprendre le résultat attendu par notre client.
Si l’illustrateur est en manque d’inspiration, il peut ensuite faire des recherches sur des sujets similaires afin de trouver des références visuelles et ainsi de l’inspiration. Une fois que le projet est clair et que l’illustrateur sait dans quelle direction il souhaite orienter son illustration, il peut créer des croquis ou maquettes pour voir quelles compositions de formes, couleurs ou styles il souhaite utiliser. En cas de doute, il peut demander à son client pour savoir quelle version il est préférable d’exploiter.
Par la suite, l’illustrateur peut commencer l’illustration finale et y faire des retouches pour améliorer l’aspect global du contenu visuel en créant une image qui répond entièrement aux attentes du client.
Une fois avoir partagé son œuvre visuelle avec le client, l’illustrateur peut, en cas de besoin, apporter de légères modifications selon les commentaires et suggestions de celui-ci.
Les compétences requises pour être un bon illustrateur
Pour devenir illustrateur, il est primordial de posséder de multiples compétences pour réussir dans ce domaine. Capacité à s’immerger dans des thématiques variées, travail d’équipe, sens du détail et de la précision, autonomie, maitrise des techniques artistiques ainsi que la capacité à comprendre les attentes du client feront de vous un expert en illustration.