Habefast alt

Innovateur | Habefast

Qu’est-ce qu’un innovateur ?

Ce concept a été défini dans les années 1980 par Eric Von Hippel, professeur au MIT. Les innovateurs sont, selon lui, des consommateurs qui expriment les premiers un besoin sans solution, ou qui sont les premiers à adopter un produit ou un service.

Ils sont donc les personnes susceptibles d’adopter une innovation dès son arrivée sur le marché et représentent une petite proportion de la population, de 2 à5%. De l’anglais lead user, le concept peut s’étendre aux entreprises. L’idée reste la même, c’est l’anticipation des besoins avant leur formulation par le grand public.

L’intérêt d’un lead user

Pour les entreprises, cette petite proportion de la population est une véritable opportunité. Ils vont permettre a un produit ou un service de se faire connaitre…

En étant au premier rang, ils sont susceptibles de lancer une tendance. Grâce à un intérêt pour les innovations et leur goût du partage, ces personnalités sont susceptibles de devenir des leaders d’opinion. Ils peuvent alors contribuer à influencer une partie de la population et inciter d’autres consommateurs à acheter le produit. Aussi, ils peuvent influencer l’axe de recherche et le développement d’une entreprise en exprimant une demande qui ne trouve pas encore de réponse.

Les caractéristiques d’un innovateur

Un innovateur est l’avant-garde d’une tendance et exprime avant les autres consommateurs un besoin qu’ils ressentiront plus tard.

Le goût pour des tendances majeures. Un innovateur est souvent en avance sur les autres mais surtout, il détecte des tendances majeures qui peuvent radicalement influencer un milieu ou une manière de consommer.

Pour être un innovateur il faut aussi disposer d’une expertise dans le domaine de l’innovation. Pour exprimer le besoin avant le grand public, l’innovateur doit être confronté à une réalité particulière leur permettant de formuler un besoin précis. Il est aussi susceptible de tester et de rechercher une réponse à leur besoin.

Exemple de lead user :

Pour illustrer ce concept, il est possible de dresser un parallèle avec un médecin de guerre. Il pourrait devenir un innovateur pour les entreprises fournissant du matériel médical. Aux prises avec une réalité particulière, ce médecin peut avoir besoin d’une procédure médicale d’urgence nécessitant des outils adaptés.

En général, les lead users se trouvent dans des communautés de passionnés ou experts d’un domaine particulier.